Quel est le meilleur vitrage isolant thermique ?

Lorsque l’on prend contact avec un verrier et que l’on s’intéresse aux vitrages que l’on va mettre chez soi, il y a principalement 3 raisons qui rentrent en compte. La première est de vouloir faire passer le plus de lumière possible, la seconde d’isoler l’intérieur du bruit extérieur et dans un troisième temps d’isoler de la température extérieure tantôt froide ou tantôt trop chaude en fonction des saisons. De ce point de vue, il est essentiel d’analyser le meilleur vitrage isolant thermique afin de faire le bon choix parmi les nombreuses vitres disponibles sur le marché. En clair, nous allons voir ensemble comment ne pas faire d’erreurs et bien les choisir.

Pourquoi opter pour un isolant thermique ?

Les raisons sont multiples de choisir un vitrage d’isolation thermique. Si vous habitez dans une région froide, cela permet de protéger votre intérieur des températures glaciales de l’extérieur. Il y a d’autres avantages à ça dont le fait de réduire sa facture de chauffage et d’électricité en laissant la chaleur stagner dans notre intérieur au lieu de la laisser s’échapper à l’extérieur. C’est typiquement ce que permet le double vitrage par exemple. Mais dans tous les cas, nous allons voir les avantages et inconvénients des différents types de vitrage de telle sorte que vous fassiez un choix en toute connaissance de cause.

Coin de maison en vitre

Le vitrage simple

En premier lieu, il y a le vitrage simple. Celui-ci se caractérise par la présente d’une unique plaque de verre. Pour ce type de vitre, on peut partir sur du verre clair, du verre standard, ou encore du verre extra-clair. Il faut s’avoir que le vitrage simple est le plus utilisé spécialement dans les travaux d’intérieur comme pour les parois de douche, les cloisons ou encore les portes. Cependant, en termes d’isolation thermique, ce n’est pas le meilleur parti que l’on peut avoir quand bien même ce type de verre présente quelques avantages.

Les avantages

Comme dit précédemment, le verre simple est le plus utilisé mais aussi le plus apprécié. À noter que les techniques modernes le rendent plus efficaces. Le fait qu’il soit extrêmement léger et pas cher permet de s’en servir pour tous les travaux de verrerie d’une maison et de facilement le manipuler. De cette manière, vous pouvez le retirer facilement d’un cadre comme vous pouvez le remettre facilement à condition d’avoir les outils nécessaires comme du mastic ou des joints. Toutefois, on lui reprochera de nombreux inconvénients surtout en termes d’isolation thermique.

Les inconvénients

Pour l’isolation thermique, le simple vitrage n’est vraiment pas le top. En effet, la plaque est directement en contact avec le milieu extérieur et donc se refroidit toute entière même si les vitrages simples modernes sont plus efficaces. Si vous n’avez pas le choix d’opter pour du vitrage simple, nous vous conseillons d’investir dans des joints de bonnes qualités et différents objets qui vous permettront de conserver la température idéale dans votre maison que ce soit grâce à un rideau ou un tapis isolant.

Le double vitrage

Comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de deux plaques de verres. Celles-ci sont espacées d’un espace d’air ou de gaz comme l’argon. Cette configuration très particulière confère de très gros avantages au double vitrage en termes d’isolation. En effet, le gaz est très important et participe à votre confort de vie. C’est pour cette raison que ce dernier est de plus en plus utilisé que ce soit pour les maisons de particulier, les entreprises, les écoles… Pour reconnaitre que vous êtes en face d’un double vitrage, mettez une source de lumière devant et vous verrez si elle apparait en double dans le reflet.

Les avantages

L’isolation thermique du double vitrage est la meilleure solution, en particulier si vous partez sur un double vitrage phonique avec des verres acoustiques créés spécialement pour cette utilisation. Cette particularité vient du fait que le verre double comporte un espace entre. L’air ou le gaz qui y est contenu agit comme un isolant. Selon l'épaisseur de votre carreau de verre double, l'isolation sera plus importante. De cette manière, quand bien même une plaque en verre est froide qu’elle ne transmet pas cette température à l’autre qui reste à celle de votre intérieur. De cette façon, il n’y a pas de transfert de chaleur et donc vous restez au chaud. 

Les inconvénients

Techniquement, le double vitrage ne comporte pas d’inconvénients pour l’isolation thermique car c’est ce qui se fait de mieux sur le marché. À noter que l’isolation phonique est aussi excellente même si il existe des vitrages spéciaux pour une isolation phonique efficace. Dans tous les cas, son efficacité et son processus de fabrication le rend particulièrement onéreux d’autant plus si vous voulez le faire sur-mesure. De ce point de vue, nous concevons que de nombreux portemonnaies n’ont pas les moyens d’investir dans un tel vitrage. C’est pour cette raison que chez Glassfonster, nous mettons un point d’honneur à fournir des vitres à des prix abordables que ce soient pour vos cloisons, fenêtres ou encore portes vitrées.

Tableaux comparatifs des vitrages isolants

Simple vitrageDouble vitrage basiqueDouble vitrage standardDouble vitrage confort
Composition 1 feuille de vitrage clair 2 feuilles de vitrage avec présence d'air au milieu 2 feuilles de vitrage avec présence de gaz argon au milieu 2 feuilles de vitrage avec présence de gaz argon au milieu
Film NON NON Film faible émissivité qui empêche la chaleur de s'évader en hiver Film contrôle solaire qui empêche la chaleur de rentrer en été
Transmission lumineuse "+++" "++" "++" "++"
Facteur solaire "++++" "+++" "++" "+"
Protection UV NON NON NON NON
En cas de casse Se brise en morceaux coupants Se brise en morceaux coupants Se brise en morceaux coupants Se brise en morceaux coupants
Résistance "+" "++" "+++" "+++"
Résistance chaleur NON NON NON NON
Résistance thermique "+" "++" "+++" "+++"
Résistance phonique Faible Moyenne Moyenne Moyenne
Prix "+" "++" "++" "+++"

À retenir

En somme, nous venons de voir quel est le meilleur vitrage pour l’isolation thermique. Quand bien même le simple vitrage est l’avantage du prix, le double vitrage reste la meilleure option en termes d’isolation thermique mais aussi d’isolation sonore. Superposer 2 plaques en verre espacées par un isolant rend le double vitrage indétrônable sur le marché. De ce fait, nous espérons vous avoir apporté une réponse quant au choix du meilleur vitrage thermique. De cette manière, et qu’importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous avez toutes les cartes en main pour comprendre vos envies et les transmettre à l’artisan verrier.