Quelle épaisseur de double vitrage choisir ?

Quand bien même certain partiront sur du simple vitrage pour leurs travaux d’intérieur, d’autres préfèreront avoir le meilleur des deux. Par conséquent, le double vitrage s’est rapidement imposé comme un indispensable dans nos maisons tant sa praticité est grande. Toutefois, il y a quelques critères à prendre en compte lorsque l’on décide de choisir un verre double. L’un deux est sans aucun doute le plus important à savoir la profondeur du verre. De ce point de vue, nous allons voir ensemble quelle épaisseur de double vitrage choisir en fonction de vos objectifs.

C’est quoi le double vitrage ?

En premier lieu, qu’est-ce que le double vitrage ? Pour s’imaginer la chose, il suffit d’imaginer un simple vitrage. Prenons donc une vitre claire classique. Celle-ci, nous allons la superposer à une autre plaque de verre et nous allons laisser un espace d’air ou de gaz entre les deux. Comme son nom l’indique, une vitre double est composée de deux plaques de verre. Cette configuration va grandement influer sur les propriétés de la vitre. De ce point de vue, les utilisations du double vitrage ne sont pas les mêmes qu’avec une vitre standard.

Tout se fait en fonction de vos objectifs

En effet, tout va dépendre de vos objectifs et de ce que vous recherchez. Si ce qui vous tient à cœur est de faire baisser la facture de chauffage, alors le double vitrage est fait pour vous. En effet, qu’importe l’épaisseur que vous choisissez, il sera un meilleur isolant que le vitrage simple ce qui vous permettra de faire des économies sur le chauffage en particulier l’hiver car la chaleur ne s’échappera pas et le froid ne rentrera pas. En fonction du niveau que vous souhaitez et de vos objectifs en termes d’isolation, l’épaisseur de la vitre double confort va changer. Ainsi clarifiez vos objectifs avant d’aller voir l’artisan verrier.

Les trois dimensions d’une vitre en double vitrage

Maintenant, il faut comprendre qu’il n’est pas évident de déterminer l’épaisseur d’un vitrage double puisque celui-ci contient 3 dimensions distinctes. Celles-ci sont autant de variables à prendre en compte lorsque l’on veut augmenter ou diminuer l’épaisseur d’un verre double. Quoi qu’il en soit, nous allons voir dans le détail le rôle de chacune de ces dimensions que ce soient :

  • La vitre intérieure
  • L’espace d’air ou de gaz
  • La vitre extérieure

Si vous êtes curieux, demandez au fabricant comment il va procéder pour réaliser votre double vitrage sur-mesure.

Schema simple double vitrage

La vitre intérieure

Comme son nom l’indique, la vitre intérieure est en contact avec votre pièce que ce soit le salon, la cuisine, la salle de bain. De cette manière, celle-ci sera toujours à plus haute température que la vitre extérieure. Mais ce n’est pas elle qui va jouer un grand rôle dans l’isolation. Cependant, augmenter son épaisseur peut avoir du sens si vous voulez plus de maintien ainsi que de solidité. C’est la seconde dimension qui va réellement jouer un rôle dans l’épaisseur du vitrage et qui permettra de jouer sur les propriétés de ce dernier.

L’espace d’air ou de gaz

C’est la grande particularité de du double vitrage, et c’est ce qui permet de lui conférer ses caractéristiques d’isolation. En effet, si les deux plaques de verre étaient collées, la chaleur circulerait facilement du milieu extérieur vers l’intérieur un peu comme un simple vitrage finalement. Toutefois, l’air est un excellent isolant. Laisser cet espace permet donc de bénéficier des propriétés de cet élément. Seulement, grâce aux technologies modernes, on y place parfois des gaz comme l’argon qui sont encore plus isolant que l’air. Les propriétés du double vitrage sont alors meilleures. Mais alors, est-ce que cela vaut le cout d’augmenter cet espace ? Il faut noter que plus l’espace augmente, plus la quantité de gaz à mettre est importante donc plus le budget devra être conséquent. De plus, un espace d’air trop grand sera contre-productif. Il faut donc trouver le juste milieu.

La vitre extérieure

C’est la dernière dimension de notre double vitrage, à savoir la vitre extérieure. Celle-ci est directement en relation avec le milieu dont on veut s’isoler. Que ce soit du froid ou du bruit, le verre extérieur est le premier en contact. Augmenter son épaisseur peut se faire dans une moindre mesure mais cela risque de rendre difficile la pose de la vitre pour finalement ne pas faire beaucoup de différence. Toutefois, nous vous invitons à poser des questions à votre artisan verrier Glassfonster si vous avez encore besoin d’informations sur le sujet.

Les avantages et inconvénients du double vitrage pour vous

Suivant l’épaisseur que vous allez choisir pour votre double vitrage, les avantages et inconvénients ne vont pas être les mêmes du moins, dans leur niveau. Ainsi, plus vous augmentez l’épaisseur de la vitre, plus celle-ci devient onéreuse, ce qui est le seul désavantage du double vitrage avec le fait qu’il présente des reflets plus importants. Bien sûr, ce n’est pas le cas si vous partez sur du verre extra-clair. Pour le reste, vous aurez l’avantage d’avoir une meilleure isolation thermique mais aussi une meilleure isolation phonique ce qui est indispensable lorsque vous avez beaucoup de bruit autour de vous. Si vous habitez dans un lieu bruyant, il s'avère essentiel de choisir le meilleur vitrage acoustique !

Dans tous les cas, qu’importe l’épaisseur du double vitrage que vous choisissez, celui-ci reste la meilleure option pour peu que vous ayez le budget. 

À retenir ...

En somme, nous venons de voir quelle épaisseur de double vitrage choisir. Selon les utilisations que vous allez en faire, il sera intéressant de venir jouer sur l’une ou plusieurs des 3 dimensions du verre double. Ainsi, vous bénéficierez de meilleures propriétés et vous parviendrez à obtenir le résultat que vous souhaitez pour votre pièce. Dans tous les cas, nous espérons que cet article vous aura aidé à répondre aux questions que vous vous posiez sur ce verre.