Quel vitrage pour isolation phonique efficace ?

Choisir son vitrage, ce n’est pas seulement sélectionner une belle vitre que l’on va placer en extérieur ou en intérieur. En effet, les plaques de verre ont des propriétés très recherchées qui vont t bien au-delà de leur esthétique. C’est pour cette raison que les artisans verriers ont créés de plusieurs types de vitrage afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun. Les propriétés les plus recherchés sont évidemment l'isolation thermique et l'isolation acoustique. En effet, ces propriétés vous promettent un confort maximal toute l'année dans votre habitation.

Si vous êtes à la recherche de l'un de ses propriétés alors, cet article est fait pour vous ! Nous allons voir ensemble quel vitrage choisir pour une isolation phonique efficace.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

En premier lieu, il convient de définir concrètement ce qu’est l’isolation phonique. L'isolation phonique est un procédé ou un ensemble d'éléments qui a pour objectif de réduire la propagation des bruits d'un élément a un autre. En clairet dans notre cas, quand l'utilisateur d'un vitrage souhaite une isolation phonique élevée, c'est qu'il ne veut tout simplement pas que les bruits extérieurs se propage à l'intérieur de son habitation. L'idée, c'est donc d'être isolé du bruit !

Cette propriété très importante est retrouvé dans différents types de verre, il vous promet un confort sonore au quotidien et pour de longues années. Vous pourrez ainsi profitez d'un espace de vie sain et agréable, propice au ressourcement et/ou au travail. Optez pour un vitrage isolant du bruit est aussi indispensable si vous habitez en ville ou proche d’un aéroport et d’une gare.

La différence est-elle flagrante ? Oui, lorsque vous fermerez la fenêtre, les décibels de l’intérieur seront radicalement réduits. Cependant, tous les vitrages ne sont pas égaux face à l’isolation phonique. Ainsi, nous vous invitons à regarder plus en détail les possibilités qui s’offrent à vous juste en dessous.

Les possibilités qui s’offrent à vous

Des types de verres, il en existe plusieurs comme le verre clair, le verre extra-clair, le verre feuilleté etc… Néanmoins, ce qui nous intéresse ici, c'est sa disposition. En effet, afin de garantir une meilleure isolation sonore, c’est entre le simple vitrage et le vitrage double qu’il faudra choisir. Chacun comporte des avantages et des inconvénients que nous allons décrire juste en dessous. À noter que l’emplacement du verre que vous allez utiliser va aussi avoir son importance. Dans le cas où ce dernier est particulier, nous vous invitons à contacter Glassfonster pour du verre sur-mesure.

Le vitrage simple

En premier lieu, vous avez la possibilité de sélectionner le verre simple. C’est le type de vitrage le plus utilisé actuellement pour deux raisons principales. La première est qu’il est très facile d’en fabriquer en grande quantité, la seconde est que ce sont les vitres les moins chères que vous trouverez. Très élégant et pratique, le verre clair est un choix économique et esthétique. Néanmoins, si vous voulez une isolation phonique performante au quotidien , ce n’est pas le meilleur vitrage. C’est aussi le cas pour l’isolation thermique qui sera plus faible qu'une double ou triple vitrage.

Très utilisé en intérieur et pour la décoration, le verre clair peut aussi répondre à vos besoins résidentiels d'isolation. Noter que plus celui-ci sera épais et plus il assurera son rôle d'isolant thermique et acoustique. le résultat ne sera pas le même que sur un vitrage double ou triple, mais vous profiterez tout de même d'un espace plus calme et agréable. Vous pouvez aussi renforcer l'isolation phonique de votre double vitrage en installant des rideaux isolants, stores insonorisants ou autres éléments de ce type… Vous pouvez notamment retrouver toutes les solutions pour insonoriser une fenêtre simple vitrage dans l'un de nos précédents article de blog.

Le vitrage double

Pour une isolation phonique efficace sur le long terme, nous vous conseillons de vous tourner vers du double vitrage. Le double vitrage est un assemblage de deux plaques de verres au milieu duquel on va retrouver du gaz argon, ou de l'air. En effet, sa fabrication et ses composants favorisent et apportent une meilleure isolation à votre habitation. Le double vitrage est un bon compromis puisqu'il vous promet une isolation thermique et phonique bonne, sans pour autant négliger l'entrée de la lumière dans votre intérieur.

Noter aussi qu'il existe plusieurs types de vitrages, et que certains sont plus ou moins adaptés pour répondre à un besoin permanent d'isolation phonique. Il existe d’ailleurs des doubles vitrages standards phoniques spécialisés dans l’isolation des bruits extérieurs. Avec ça, vous êtes certain de conserver le silence dans la pièce que vous souhaitez. C’est grâce à sa superposition de deux plaques de verre avec un espace de gaz au centre que le double vitrage est aussi efficace.

Noter aussi que l'épaisseur de votre vitrage double joue un rôle et à son importance en matière d'isolation phonique. Plus votre vitrage est épais et mieux il isole du bruit. ça paraît logique ! Enfin vous pouvez renforcer l'isolation acoustique de votre habitation en apportant des éléments comme des rideaux ou stores isolants. C'est toujours un plus !

Fenêtre double vitrage et rideau

Le triple vitrage

Dernière possibilité, le triple vitrage ! Si vous habitez proche d'un lieu très bruyant comme un aéroport, une gare ou une autoroute et que le double vitrage n'est pas assez efficace, vous pouvez opter pour un triple vitrage. Ce n'est plus cette fois deux feuilles de verre et un espace d'air, mais trois feuilles de verres et deux espaces d'air à l'intérieur qui se trouve à l'intérieur de votre vitrage. Les espaces d'air peuvent être remplis de gaz argon, auquel cas, l'isolation phonique sera encore plus importante !

Vous l'avez compris, le triple vitrage sera encore plus performant que le double vitrage ! ATTENTION 8 Toutefois, noter que le triple vitrage a une transmission lumineuse moins importante que le double vitrage. Vous gagnerez en isolation phonique et thermique, mais vous perdrez au niveau de l'apport en lumière. En clair, votre pièce sera un peu moins lumineuse qu'auparavant , ainsi, c'est à vous de peser le pour et le contre afin de choisir le bon vitrage.

En bref, quel vitrage pour isolation phonique efficace…

Il n'y a pas un vitrage plus performant qu'un autre, mais tous ont des propriétés différentes qui les rendent uniques. On n'a notamment pu voir que pour une isolation thermique renforcée au quotidien, il était préférable d'opter pour un double ou un triple vitrage. En effet, la présence de gaz dans le double vitrage a de nombreux avantages dont l'isolation thermique. Vous devez faire votre choix en prenant en compte l'environnement dans lequel se trouve votre habitation et votre besoin de confort et de calme. Vous avez désormais toutes les clés en mains pour sélectionner le verre qui correspond le mieux à votre besoin afin de retrouver le calme et la paix dans votre espace de vie.