Comment remplacer une vitre simple brisée ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, nous sommes nombreux à posséder des vitres chez nous. Seulement, quand bien même ce matériau soit agréable, il n’en reste pas moins fragile. De ce fait, lorsque le verre est cassé, il n’y a pas de retour en arrière possible, il faut complètement le remplacer. Toutefois, de nombreuses personnes ont du mal avec cette idée. C’est pour cela que nous allons voir ensemble dans cet article comment remplacer une vitre simple brisée de telle sorte que vous puissiez le faire sans appeler de réparateur.

Pourquoi remplacer sa vitre brisée ?

Remplacer un verre brisé est indispensable. En premier lieu, les avantages de celui-ci ne sont plus présents. Par conséquent, du verre cassé isole moins bien du son mais l’isolation thermique aussi est moins bonne. Vous ne pouvez donc pas rester avec une fenêtre brisée sans rien faire. Néanmoins, il y a une autre raison extrêmement importante : le verre clair brisé représente un danger immédiat de coupure. Quand bien même vous n’ayez pas d’enfant, des brisures de verre peuvent s’étaler au fil du temps et le danger est imminent. C’est d’autant plus le cas si vous passez souvent à proximité. C’est pourquoi vous devez absolument apprendre à remplacer une vitre brisée.

Debris verre cassé

Si vous n'avez pas la possibilité de la remplacer immédiatement, pensez à protéger votre vitre cassée ! Auquel cas, celle-ci risque de s'abîmer encore plus et dans un second temps, c'est votre santé puis celle de vos enfants qui seront impactées. Nous vous conseillons en conséquences de réparer votre vitrage dès que possible. 

Les outils nécessaires

Bien entendu, il y a plusieurs manières de remplacer une vitre. Toutefois, nous ne tenons pas à vous faire part des méthodes non professionnelles qui risquent de vous apporter des problèmes sur le long terme. Les outils essentiels sont donc les suivants :

  • Matériel de protection : masque, lunette, gants
  • Vitre de remplacement
  • Marteau de vitrier
  • Pointe de vitrier

Les matériaux nécessaires

Pour les matériaux, vous allez fixer votre vitre avec du mastic. Cependant, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle thermique ou encore un couteau à plâtre pour fignoler le travail (et décoller la vitre). De cette manière, vous installerez votre verre comme un professionnel qu’importe le type de vitrage que vous êtes entrain de changer, que ce soit pour une douche, une porte, une fenêtre ou une cloison.

Les étapes pour remplacer sa vitre simple

Dorénavant, vous êtes équipé pour remplacer la vitre simple vitrage brisée. Il faut noter que suivant l’emplacement du verre et le type de ce dernier, les étapes suivantes peuvent différer dans les détails. Seulement, cet article vous concerne que vous soyez avec du verre clair, du verre extra-clair, du double vitrage standard, ou du simple. La première étape est de vous équiper du matériel de protection et de disposer les outils que vous allez utiliser à côté de vous. Vous êtes maintenant prêt à changer la vitre brisée.

Retirer les débris

La première étape consiste à retirer les débris. En effet, lorsque le verre se brise, des morceaux volent en éclat et il est important de sécuriser la zone. A noter que suivant le vitrage, la cassure ne sera pas la même. Par exemple, une vitre de fenêtre conducteur pour votre voiture se cassera en millier de verre au moindre impacte tandis que la vitre du parebrise ne prendra qu’un choc localisé et diffusera l’onde dans toute la vitre. Dans le cas d’un vitrage d’intérieur, il y a plus de chances pour que ce soit la deuxième option. N’oubliez pas aussi de vous chausser correctement pour éviter de marcher sur des bouts de verre.

Nettoyer le cadre

Maintenant que vous avez sécurisé la zone, vous allez retirer la vitre qui est cassée. Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut nettoyer le cadre sinon il va être difficile de positionner le verre de remplacement. Vous pouvez saisir les morceaux de verre directement avec les gants. Faites-le pour les gros morceaux. Seulement, prenez un aspirateur et aspirez toute la zone de telle sorte que chaque petite brisure soit nettoyée. Après ça, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Prendre les mesures

Vérifiez une nouvelle fois (car cette étape doit être faite en amont) que les mesures du cadre correspondent bien à la taille de la vitre de remplacement. Si ce n’est pas le cas, ne forcez pas et aller juste commander sur Glassfonster.fr. Il est maintenant temps d’appliquer le mastic. Soit, vous l’appliquez directement s’il est prêt, soit vous utilisez le pistolet thermique. Dans tous les cas, déposez-y seulement un mince filet dans le cadre où vous allez y mettre la vitre.

Mesure vitrage

Fixer la nouvelle vitre

Une fois l’étape précédente bien orchestrée, il est temps de saisir la vitre de remplacement. Placez-là dans l’encadrement avec le mastic. Vous pouvez utiliser le couteau à plâtre pour bien étaler les bordes de votre vitre et les confondre avec le mastic. Une astuce est d’utiliser un peu d’huile de lin pour que le mastic adhère encore plus à la vitre. Maintenant, vous avez le choix de sécuriser la vitre ou non en y plaçant des pointes de vitrier. Celles-ci amélioreront la stabilité de la glace dans l’encadrement.

Réaliser les finitions

Enfin, il est temps de réaliser les finitions. Ici, c’est l’endroit où vous disposez le joint pour deux raisons. La première est que le mastic n’isole pas et que le joint finira d’isoler du son ainsi que de la température extérieure. Ensuite, le joint est beaucoup plus esthétique et participe encore à la stabilité de la vitre. Vous savez maintenant comment remplacer une vitre brisée. A noter que certains éléments ne sont pas obligatoires mais assure une qualité de travail plus professionnelle.

Conclusion

En somme, nous venons de voir comment remplacer une vitre brisée. Nous espérons ainsi que cet article vous aura aidé dans cette manipulation et que vous aurez économisé les frais d’un professionnel.