Qu'est-ce qu'un vitrage feuilleté 33.2 ?

Vous souhaitez acheter une fenêtre comportant un verre de sécurité mais vous ne savez pas lequel choisir ? Optez pour le vitrage feuilleté 33.2

Le verre feuilleté

Avant d'expliquer ce qu'est un vitrage feuilleté 33.2, il convient d'expliquer la définition même du verre feuilleté.

Le verre feuilleté, c'est un assemblage de deux ou plusieurs surfaces vitrées à l'aide de films intercalaires (souvent en PVB) garantissant ainsi une sécurité hors-norme et d'avoir un meilleur confort acoustique. Les surfaces vitrées du verre feuilleté sont généralement trempées, ou durcies, ou recuites.

Schéma verre feuilleté film PVB

À propos du film PVB

Les lettres PVB signifient Polybutyral De Vinyle, aussi appelées Polybutyral Vinylique. 

En bref, le PVB est un polymère thermoplastique. Un polymère constitue une classe de matériaux qui vont avoir tendance à être légers, et souples. Une matière thermoplastique, c’est une matière qui va être ramollie lorsque celle-ci est soumise à une température un peu plus chaude, à l’inverse, en refroidissant, celle-ci deviendra dure à nouveau et permettra à la matière de reprendre sa forme d’origine.

En bref, un film PVB, c’est un polymère thermoplastique qui va permettre d’assembler plusieurs surfaces vitrées entre elles. Celui-ci ne supporte pas l’humidité, contrairement au film EVA qui a une gra

Définition du verre feuilleté 33.2

Un vitrage feuilleté 33.2, c'est un verre constitué de deux surfaces vitrées de 3 mm chacunes et de deux films PVB.

Celui-ci permet de limiter le risque de coupures du fait du film en PVB qui favorise le maintien des morceaux de verre en cas de bris de la glace. Ainsi, le verre feuilleté 33.2 a l'avantage de vous garantir un vitrage de sécurité en toutes circonstances.

Image verre feuilleté

Toutefois, ce type de double vitrage n'est pas recommandé pour une pose dans un milieu humide ou en extérieur. En effet, le vitrage feuilleté 33.2 ne résiste pas à l'humidité, étant donné que celui-ci n'a pas de caractéristiques hydrophobes. Il en va de même pour le film PVB qui ne supporte pas non plus l’humidité.

Si malgré cela, vous souhaitez effectuer une pose à l'extérieur, nous vous recommandons impérativement d'avoir un film EVA, qui apporte une grande résistance face à l’humidité.

Vous pouvez tout aussi bien faire en sorte que votre châssis soit bien drainé afin d’éviter tout problème.

Quelle est l'épaisseur d'un vitrage feuilleté 33.2 ?

Vous l'avez compris, un verre feuilleté garantit une protection efficace, en plus d'apporter un apport en lumière plus important. Vous pouvez donc profiter d’un vitrage de sécurité tout en ayant un espace intérieur lumineux où l'on se sent en sécurité. Mais quelle est l'épaisseur d'un vitrage feuilleté 33.2 ?

Icône règle

Un vitrage feuilleté 33.2 comporte deux feuilles de verre clair de 3 mm d'épaisseur et deux films PVB de 0,38 mm d’épaisseur. 

Le premier chiffre 3 correspond à l’épaisseur en millimètres de la première surface vitrée, le second chiffre trois correspond à l’épaisseur en millimètres de la deuxième surface vitrée. 

Si par exemple, nous avions un vitrage feuilleté 44.2, alors, nous aurions deux surfaces vitrées chacunes de 4 mm.

Ces deux surfaces vitrées sont reliées entre elles grâce à deux films PVB de 0,38 mm. (Pour rappel, PVB signifie Butyral de polyvinyle)

En bref, notre verre feuilleté 33 2 fait 6,76 mm. (2 surfaces vitrées de 3 mm + 2 films PVB de 0,38 mm)

Vous avez pareillement entre celles-ci deux films en PVB, qui vont fortement augmenter l'isolation acoustique du vitrage, et de ce fait le confort sonore dans votre pièce.

En plus d'avoir un vitrage feuilleté qui garantisse la sécurité de votre maison, le vitrage feuilleté 33.2 est un type de verre très esthétique ! En effet, non seulement vous pouvez avoir une quantité importante de lumière naturelle. Ainsi, votre confort visuel peut être amélioré par la même occasion, mais en plus, vous pouvez personnaliser votre verre !

Nous vous recommandons par exemple cet article en particulier vendu sur notre site Glassfonster, le meilleur endroit pour trouver tout ce qu'il vous faut !

Quel est le poids d'un vitrage feuilleté 33.2 ?

Vous l'avez compris, un verre feuilleté garantit une protection efficace, en plus d'apporter un apport en lumière naturelle plus important dans votre espace de vie.

Icône balance

Le poids de votre vitrage feuilleté 33.2 va dépendre de sa taille. Sur Glassfonster, si les dimensions de votre vitrage sont correctement indiquées, vous pouvez ainsi avoir une idée du poids que fera votre vitrage, peu importe celui sur lequel vous déciderez de jeter votre dévolu.

Par exemple, pour une largeur de vitrage de 600 millimètres, et une hauteur de 500 millimètres, vous aurez une surface de 0.3 mètres carrés. De son côté, le poids de votre vitrage feuilleté 33.2 pèsera 5,07 kg.

Quels sont les avantages du vitrage feuilleté 33.2 ?

Le vitrage feuilleté 33.2, ou verre de sécurité, comporte en effet de nombreux atouts qui sont indispensables pour votre espace de vie. Vous pouvez retrouver ces avantages ci-dessous.

Rambarde escalier, paroi vitrée intérieur

Une lumière naturelle maximale

Avec un vitrage feuilleté 33.2, vous pourrez profiter toute l’année d’une luminosité maximale dans votre pièce. Ce gain de lumière considérable vous apportera de nombreux avantages. 

Icône soleil

De ce fait, la lumière naturelle du soleil permet de réguler la température de notre corps, ou encore d’influencer notre cycle de sommeil ainsi que notre métabolisme. Elle stimule également les sens et permet de les décupler. Plus exactement, notre cerveau est “addict” à la lumière. Celle-ci, en plus d'influencer notre organisme, influence notre humeur, mais aussi notre rythme cardiaque, ou encore la taille de nos pupilles.

Une bonne résistance face aux chocs

En effet, le vitrage feuilleté 33.2 permet d’avoir une bonne résistance face aux chocs. Toutefois, veuillez prendre en compte le fait que celui-ci est le vitrage le plus fin. Si vous souhaitez limiter les tentatives d’intrusion, le vitrage feuilleté 44.6 (SP10) est idéal, puisqu’il s’agit d’un verre anti-effraction.

Le vitrage feuilleté, lorsqu’il se brise, aura tendance à se briser en gros morceaux de verres. de plus, si cela arrive, ces surfaces vitrées sont maintenues grâce au film PVB, limitant ainsi les risques de coupures.

À l’inverse, le vitrage trempé aura tendance à se briser en petits morceaux, qui seront cependant maintenues grâce à un ou plusieurs films PVB, soit grâce à un intercalaire.

Une qualité inégalable

Et oui ! Avec le vitrage feuilleté 33.2, vous bénéficiez d'une qualité de surface vitrée inégalable. Celui-ci fait partie de la norme EN 356 et de la norme EN 12600.

Icône validation

La norme EN 12600, c'est ce qui va permettre de désigner le vitrage feuilleté 33.2 comme un verre de sécurité. Du fait de nombreux tests réalisés sur celui-ci, cette norme garantit, selon la réglementation française, que votre verre a une bonne performance en cas de bris.

La norme EN 356 est une norme garantissant la faculté de résistance de votre vitrage d'un côté en cas de vandalisme et de tentative d’infraction.

La différence entre un vitrage feuilleté 33.2 et 44.2

Vous avez entendu parler du vitrage feuilleté 33.2 mais vous ne connaissez pas la différence entre un vitrage feuilleté 33.2 et 44.2 ?

Bien avant de vous expliquer la différence entre un vitrage feuilleté 33.2 et 44.2, nous allons vous expliquer la définition même du vitrage feuilleté 44.2.

Qu'est-ce qu'un vitrage feuilleté 44.2 ?

Un vitrage feuilleté 44.2, c'est un verre feuilleté de sécurité. Celui-ci convient parfaitement à une utilisation destinée à une porte vitrée sur mesure, une verrière sur mesure, ou encore à une cloison en verre.

Celui-ci est suffisamment robuste pour être maintenu en place, même en cas de chocs tout comme le vitrage feuilleté 33.2 grâce au film PVB permettant de retenir les bris. Il se casse principalement en gros morceaux et il peut retarder les tentatives d’effraction grâce à une plus grande épaisseur du verre.

Vitrage brisé

Toutefois, attention à bien faire la différence, il ne constitue pas un vitrage anti-effraction contrairement au vitrage feuilleté 44.6, qui lui, va avoir 2 surfaces vitrées de 4 mm chacunes et 6 films PVB.

Le vitrage feuilleté 44.2 contient 2 surfaces vitrées de 4 mm chacunes et 2 films PVB. 

En effet, le premier chiffre dans le nombre 44 désigne l’épaisseur de la première surface vitrée, soit 4 mm.

Le deuxième chiffre dans le nombre 44 désigne l’épaisseur de la deuxième surface vitrée.

Ensuite, après 44, il y a le chiffre 2, qui désigne donc le nombre de films PVB attribués à ce type de verre.

Concernant la performance acoustique, vous pouvez vous fier au coefficient Rw, qui est de 37 dB pour celui-là. De ce fait, plus le coefficient Rw possède un chiffre élevé, plus votre verre aura une bonne isolation, et donc une bonne performance acoustique.

En conséquence, la différence entre un vitrage feuilleté 33.2 et un vitrage feuilleté 44.2 réside dans le fait que l'un a deux surfaces vitrées de 3 mm, tandis que l’autre a deux surfaces vitrées de 4 mm.

Comment savoir si mon vitrage est feuilleté

Pour savoir si votre vitrage est feuilleté ou non, c'est très simple. Il vous suffit d'observer si vous avez deux plaques de verres qui sont reliées entre elles par un ou plusieurs films PVB.

En bref

Le verre feuilleté 33.2 est considéré comme un verre de sécurité. Il appartient à deux normes (EN 356 et EN 12600). Ce type de verre est très efficace pour garantir une bonne luminosité dans votre espace de vie. De plus, il permet de limiter aussi les risques de blessures suites à  d’impacts et de chocs pouvant survenir au quotidien.

La température reste ainsi modérée au fil de la journée au sein de votre espace de vie. 

En cas de bris, ces morceaux de verre sont retenus grâce aux films PVB présents dans le vitrage. Pour conclure, c'est donc la solution idéale pour votre maison si vous avez besoin d'avoir une sécurité des personnes qui soit garantie au fil du temps.

Produit ajouté pour comparer.