Comment protéger une vitre cassée ? Boucher une vitre ?

Lorsqu'une vitre se brise, il est important d'agir très rapidement afin de sécuriser l'environnement immédiat. Si rien n'est fait, la vitre cassée pourrait causer d'autres dommages. Que ce soit sur votre lieu de travail ou dans un lieu de résidence, il n'est pas question de perdre du temps.

Une mesure d'urgence s'impose avant l'intervention de professionnels pour effectuer les réparations. Vous avez une fenêtre brisée ou une porte vitrée cassée et vous ne savez pas comment faire ? On vous explique ici tout ce que vous voulez savoir à ce sujet.

Quelles solutions pour protéger une vitre cassée avant réparation ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous n'aurez aucun mal à protéger la vitre fissurée. La première chose à faire avant les réparations proprement dites est la mise en sécurité. Vous devez donc retirer tous les morceaux de verre qui pourraient se retrouver au sol et susceptibles de blesser. De même, vous pourrez retirer le verre resté accroché au niveau du châssis.

Pour le faire, étalez du papier journal ou une bâche qui vous permettra de récupérer tous les morceaux en toute sécurité. Pour éviter de vous blesser, vous devez nécessairement enfiler des gants épais pour vous protéger des coupures. De même, les lunettes de protection vous préservent aussi des projections de verre qui pourraient laisser des traces. Pour retirer la vitre simple coincée dans le cadre, vous pourrez avoir besoin de démonter le vantail. Pour l'opération, vous devez être plutôt à l'aise avec le bricolage.

journal de protection pour vitrage abimé

Que faire en cas de dégâts peu importants ?

Les petites fissures sur une vitre isolante ne nécessitent pas des travaux importants et encore moins le remplacement. Pour une fissure, l'important est simplement d'utiliser les techniques qu'il faut pour qu'elle ne se propage pas davantage. Vous pourrez par exemple utiliser une bande de ruban adhésif étanche sur la vitre, mais à l'extérieur. Pour que la réparation soit durable, une autre astuce consiste à appliquer du vernis à ongles transparent sur la fissure. Après la première couche, laissez sécher puis remettez encore jusqu'à ce que le vernis soit au niveau exact de la vitre.

scotch pour réparer vitrage temporairement

Sur une fenêtre, vous pourrez faire disparaître les rayures de surface avec un peu de dentifrice. Les dentifrices contenant du bicarbonate de soude sont particulièrement efficaces pour ce type d'opération. Vous devez également vous servir d'un chiffon non pelucheux. Mettez juste un peu de dentifrice et frottez la trace jusqu'à ce qu’elle disparaisse complètement. Il faudra y aller délicatement et surtout faire preuve de patience pour obtenir un bon résultat.

Comment faire une réparation provisoire avec du film polyéthylène ?

Lorsque vous avez une vitre brisée, la meilleure solution pour vous préserver des courants d'air est le film en polyéthylène, il permet de protéger une vitre cassée.  En effet, il s'agit d'un film translucide qui est à la fois souple et très résistant. Il représente une bonne isolation et peut valablement remplacer en attendant le changement de la vitre brisée. C'est clairement l'idéal à utiliser lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation. Avant de poser le film polyéthylène, enlevez bien tous les morceaux de vitres cassées.

Un marteau ou encore une pince vous permettront de retirer tout ce qui reste dans le cadre. Si vous avez un vitrage simple, vous aurez besoin de retirer les pointes prises dans le mastic. Une fois que toutes les particules de verre sont retirées, vous devez préparer l'encadrement. À l'aide d'un grattoir, raclez le mastic qui est resté collé. Utilisez ensuite un pinceau pour retirer toute la poussière qui a pu s'installer avec le temps. Dès que tout est prêt, vous n'aurez qu'à poser le film et le tour est joué.

Commencez par prendre les mesures du cadre puis découpez le film suivant celles-ci. Il est important d'ajouter une marge de 5cm en hauteur et en largeur. Découpez 4 bandes de carton de 1cm de largeur puis fixez le tout sur la feuille. Si vous ne disposez pas de film polyéthylène, la pose d'un panneau de bois est une alternative intéressante.

Vous aurez besoin d'un mince panneau de fibres dur ou encore du contreplaqué. Après avoir pris toutes les mesures, découpez la pièce choisie avec un cutter. Posez-la dans l'ouverture puis utilisez des clous à tête d'homme pour la fixer solidement.

Est-il possible de réparer soi-même une vitre cassée ?

Lorsque vous avez une vitre brisée et qui n'est pas simplement fêlée, il faudra nécessairement la changer. Le remplacement de vitres cassées pourra se faire par vous-même si vous avez de bonnes bases en bricolage. Dans le cas contraire, faites appel à des professionnels pour s'occuper des réparations. En attendant le changement, veillez à protéger votre vitre brisée avec un tissu, un film ou encore du papier sac-poubelle pour éviter tout passage d'air à l'intérieur !

De même, il devra s'agir d'un simple vitrage pour que vous puissiez effectuer la réparation de vitre par vous-même. Le double vitrage et le simple vitrage ont besoin d'un vide d'air entre les deux épaisseurs. Vous ne pourrez certainement pas réaliser ce vide avec quelques connaissances en bricolage. Pire, si vous savez à peine vous servir d'un tournevis, ne vous aventurez pas sur ce terrain. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un professionnel qui pourra tout prendre en charge. Un réparateur professionnel a les outils et l'expérience nécessaire pour réaliser une intervention rapide et efficace.

Prise en charge des réparations par l'assurance: la garantie bris de glace

Après avoir mis en place une solution temporaire avant le remplacement des vitres cassées, vous devez contacter votre assureur. La plupart des assurances proposent une garantie bris de glace qui vous sera bien utile dans ce cas. Votre assurance-habitation vous servira et permettra de résoudre au plus vite la situation et faire réparer par des professionnels. Toutefois, vous devez bien vérifier toutes les clauses de votre contrat d'assurance. Si vous êtes locataires, l'assurance propriétaire peut aussi entrer en jeu, pour en savoir plus c'est ici.

assurance habitation pour vitrage cassé

Pour une vitre de fenêtre cassée ou encore la vitre de la porte, des clauses d'exclusion peuvent exister. Si vous cassez intentionnellement une vitre, cela peut être considéré comme une fraude à l'assurance. Aussi, l'assureur ne prendra pas en charge les fenêtres brisées à cause d'un défaut d'assurance.

Si le cas de bris de glace est pris en charge, les autres composants du châssis ne le sont pas. Les structures de fenêtre en aluminium, une fenêtre PVC ou en bois ne seront pas couverts.

Conclusion protéger une vitre cassée, la reboucher

En clair, protéger sa vitre brisée est essentiel, mais provisoire ! En effet, vous ne pouvez pas éternellement rester avec une vitre cassée dans votre habitation. Dans un premier temps celle-ci risque de s'abîmer encore plus et dans un second temps, c'est votre santé puis celle de vos enfants qui sera impacté. Ainsi dès la fissure, protéger votre vitre brisée, bouchez-la au besoin si vous le pouvez et contacter le plus rapidement votre assureur. Enfin, en fonction de la réponse de votre assureur sur la prise en charge du dégât, vous pourrez faire appel à un professionnel ou le remplacer vous-même.

Glassfonster propose notamment le remplacement de simple vitrage et double vitrage de toutes tailles et toutes épaisseurs ! De plus, en choisissant notre plateforme, vous bénéficierez d'un prix bas et d'une assistance unique d'experts qui pourra vous aiguiller vers le bon produit en fonction de votre besoin ! N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à tous nos modèles de verres !