Comment insonoriser une fenêtre simple vitrage ?

Que vous soyez dans une maison, un appartement, une salle de classe ou un bureau, toutes les raisons sont bonnes pour chercher le silence dans ces pièces. Cela est d’autant plus le cas qu’on ne veut pas gêner les pièces d’à côté. Seulement, les vitres laissent passer plus facilement le bruit qu’un simple mur. C’est en effet le cas pour du simple vitrage. Néanmoins, tout le monde ne veut pas remplacer toutes la plaques en verre d’une fenêtre. C’est pour cette raison que nous allons voir dans cet article comment insonoriser une fenêtre simple vitrage.

Pourquoi insonoriser du simple vitrage ?

Nombreuses sont les personnes qui vous diront de remplacer votre verre par du double vitrage beaucoup plus insonorisé. Le problème c’est que tout le monde n’en a pas les moyens financiers ni la capacité. Donc dans le cas où un simple vitrage est beaucoup trop bruyant, il faut trouver des solutions annexes qui ont plusieurs avantages :

  • Tout d'abord une bonne isolation thermique améliore votre confort intérieur ainsi que celui de tout votre foyer
  • L'insonorisation vous permet de passer des nuits paisibles, des moments agréables dans votre salon, ou encore de réaliser un travail plus productif dans votre bureau
  • Il vous permet aussi de réaliser des économies et donc d’investir votre argent sur d’autres travaux de maison ou projets de décoration intérieure, ou encore aménagement extérieur
  • Enfin, grâce à une bonne isolation phonique vous évitez d’endommager le cadre de la fenêtre ou de réaliser des travaux destructeurs
  • Notez aussi que l'insonorisation est une valeur ajoutée pour votre appartement ou maison, surtout si vous résidez en ville

En d’autres termes, appliquer quelques éléments simples permettent à la fois d’avoir le résultat que l’on souhaite en sus d’éviter les problèmes.

Les méthodes qui fonctionnent

Pour savoir comment insonoriser une fenêtre en simple vitrage, nous allons nous pencher sur différentes méthodes. Certaines d’entre elles pourront être appliquées dès maintenant et permettront d’améliorer votre confort auditif. Pour les autres, il faudra mettre en place quelques travaux beaucoup moins onéreux que si vous souhaitiez placer un double vitrage. Ainsi, nous allons vous donner les 5 astuces pour insonoriser sa fenêtre simple vitrage.

Les tapis pour fenêtre

La première astuce est de placer un tapis de fenêtre. Sur du simple vitrage, le son vient aussi des bords qui sont mal fermés et peu hermétiques, soit parce que le modèle de vitre est bas de gamme, soit parce que le joint est trop vieux et qu’il faut le remplacer. Quoi qu’il en soit, un tapis de fenêtre ne vous donnera pas les meilleurs résultats possibles, mais aura le mérite d’atténuer un peu le bruit de l’extérieur tout en vous protégeant du froid. À noter que cette astuce est à coupler avec le point suivant pour plus d’efficacité.

Bloquer les espaces d’air

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on veut insonoriser une fenêtre de simple vitrage est de bloquer les espaces d’air et donc de calfeutrer la fenêtre. Par conséquent, vous pouvez vous rendre en magasin pour acheter de la mousse et ainsi en recouvrir les bords de votre fenêtre. Vous bénéficierez aussi d’une protection thermique pour votre fenêtre. L’inconvénient de la mousse est qu’il faut la remplacer tous les deux ans tandis que des joints en silicone ou en métal seront tout aussi efficaces mais beaucoup plus durables. À vous de voir dans quoi vous souhaitez investir pour réduire le bruit en provenance de votre fenêtre.

Insonoriser vitre ancienne

ATTENTION ! L'efficacité de cette astuce dépend de l'état / ancienneté de votre fenêtre de toit. Si la mousse ne suffit pas, il faudra alors opérer un remplacement complet des joints du vitrage. Les joints sont disponibles en silicone ou en métal. À vous de choisir en fonction de votre besoin.

De plus, le joint joue aussi un rôle très important puisqu'il garantit l'étanchéité des menuiseries. Ainsi en posant un joint, vous bénéficiez d'une solution 3 en 1 : isolation thermique + isolation acoustique garanti. Enfin vous protégez la structure de vos fenêtres de l'humidité, l'eau et autres intempéries.

Installer des stores insonorisants

Nous venons de vous donner les astuces pratiques à mettre en place immédiatement. Toutefois, il est possible de mettre en place quelque chose de beaucoup plus efficace pour insonoriser du simple vitrage, à savoir les stores insonorisant. Une fois la pose faite, ils agissent comme un double vitrage qui vous permettront de vous couper des sons extérieurs. Noter tout de même que certains stores réduisent radicalement la lumière de votre habitation ce qui n’est pas pratique si vous cherchez du silence durant la journée et non uniquement la nuit.

Store pour vitre simple

De plus, cette solution est plus couteuse que les précédentes, en effet, il faut investir dans un store de qualité pour obtenir une isolation phonique totale. Ce n'est pas toujours facile à trouver. Enfin, noter quand même qu'une fois acheté, le store insonorisant est un investissement sur le long terme. Vous le garderez 15 ans environ si vous l'entretenez régulièrement !

Installer des rideaux

Une solution moins radicale pour insonoriser du simple vitrage est de faire poser des rideaux isolants. Ces derniers nécessitent moins de travaux, mais sont aussi moins efficaces. De plus, prenez garde à choisir à la fois des rideaux pour le jour comme des occultant pour la nuit afin de vous préserver de la lumière extérieure. Quoi qu’il en soit, ceux-ci apparaissent comme une solution efficace pour contrer les nuisances sonores. Vous trouverez ce type de rideaux dans tous les magasins d’ameublement de maison, mais aussi sur internet où un large choix de modèles sera à votre disposition.

Rideau pour verre simple

Fixer des panneaux absorbeurs acoustiques

Vous pouvez trouver sur internet ou en magasin d'aménagement de la maison, des panneaux absorbeurs de son. Ces derniers sont très pratiques et esthétique. Contrairement aux rideaux ou aux stores, le panneau se pose dans la pièce à proximité de la fenêtre sur un mur, mais ne gêne en aucun l'entrée de la lumière naturelle dans votre habitation. Ils en existent de plusieurs formes et plusieurs couleurs. Ainsi, ils se fondent dans votre décoration intérieure, au fil s du temps vous en les verrez même plus !

Très faciles à fixer, ces petits panneaux sont de véritables atouts pour une isolation phonique renforcée à petit prix ! Nous conseillons de mettre un panneau par pièce. toutefois, si vous êtes dans un lieu bruyant vous pouvez opter pour deux panneaux sans problème. À vous de choisir en fonction de vos besoins et envies

Les autres stratégies existantes

D’autres stratégies minimes existent pour réduire le bruit d’un simple vitrage comme le fait de poser des cales en bas de la fenêtre, de poser un isolant thermique qui mime le double vitrage (et qui isole aussi du bruit), ou encore le fait de poser des objets sur le rebord de la fenêtre comme des plantes. Maintenant, c’est à vous de peser le pour et le contre de chaque stratégie pour choisir celle qui vous convient le mieux, mais aussi que vous êtes capable de faire. Quoi qu’il en soit, il est évident que lutter contre les nuisances sonores est un véritable investissement et que rien ne sera plus efficace que de remplacer la vitre.

Si vous pouvez, noter tout de même que la meilleure solution reste le double vitrage ou un vitrage phonique. Ces deux types de vitrages sont fabriqués spécialement pour répondre aux besoins des personnes vivant à proximité de lieux bruyants comme les rues piétonnes, grandes routes, gares ou encore aéroport.

Insonorisation verre double vitrage

De plus grâce aux doubles vitrages, vous bénéficierez d'une isolation thermique parfaite. En hiver le double vitrage ne laisse pas entrer la fraicheur dans votre habitation, mais il retient aussi la chaleur en été ! Ce qui est un atout de taille ! Même si celui coûte cher au départ, vous l'avez pour de nombreuses années. Vous pouvez espérer le garder jusqu'à 50 ans avec un bon entretien régulier.

Qui dit isolation thermique dit aussi économies d'énergies garanties ! Son facteur solaire élevé et son isolation thermique optimale vous promettent des économies d'énergie en été comme en hiver !

Quels sont les inconvénients à insonoriser du simple vitrage ?

C’est une question que les internautes nous posent souvent lorsque l’on parle des façons d’insonoriser du simple vitrage. En effet, nombreux sont ceux qui voient ce verre comme fragile et qui craignent de l’abimer en effectuant des travaux dessus. Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Une fois votre vitre fixée, il n’y a aucune chance qu’un quelconque problème arrivent à moins que vous ne fassiez exprès de jeter des objets dessus ou de vous rater avec la perceuse en accomplissant vos travaux. En effet, le verre même en simple vitrage est très résistant !

Ce qu’il faut retenir

En somme, nous venons de voir comment insonoriser une fenêtre simple vitrage. De nos jours, les villes sont de plus en plus bruyantes mais les campagnes aussi. Il est donc essentiel de pouvoir s’isoler des bruits extérieurs aussi bien pour soi que pour celui qui est à côté. Par conséquent, isoler du simple vitrage est une solution lorsque l’on ne peut pas investir dans une vitre plus insonorisée. De cette manière, vous avez vu 5 astuces simples à mettre en place pour le faire. Nous espérons ainsi vous avoir aidé avec cet article ? Nous sommes maintenant curieux de voir ce que vous allez mettre en place dans votre habitation.