Comment mesurer une vitre ?

Mesurer une vitre en quelques minutes (top chrono)

Votre vitre est cassée, abîmée et vous souhaiter le changer, toutefois vous ne savez pas comment mesurer les dimensions et vous avez peur de vous tromper ? Ça tombe bien, on vous explique tout. C'est très simple et rapide ! Suivez bien les instructions, en effet des dimensions imprécises ne vous permettront pas de commander un vitrage conforme à la taille de votre fenêtre, table ou autres.

Comment prendre les mesures d'une vitre ?

Dans cet exemple, nous apprendrons à mesurer simplement et rapidement une forme rectangle, la taille standard d'un vitrage par excellence. Nous traiterons les autres formes un peu plus bas ! 

Les outils nécessaires:

Le seul outil nécessaire est un mètre de bricolage ! J'ai bien dit un mètre de bricolage et non un mètre de couture ou encore une grande règle ou un mètre en bois. Il est important de prendre un outil fiable, puisque les mesures doivent être précises. Le mètre bricolage est donc le meilleur outil pour la mesure de la partie vitrée.

Regle mesure vitrage

La prise de mesure :

LA PRISE DE MESURE D'UN VITRAGE CLASSIQUE:

Il existe deux manières de mesurer le vitrage que vous recherchez:

  • Si votre vitre est encore en état, mesurez la partie vitrée présente
  • Si votre vitre est cassée, mesurez la cadre de votre fenêtre

À l'aide du mètre de bricolage, venez prendre les mesures de hauteur et de la largeur de votre vitrage. Noté celle-ci sur un bloc note et répétez l'opération une nouvelle fois. Gardez la plus petite des deux mesures.

Pour une mesure plus précise vous pouvez enlever les parcloses de votre fenêtre, notamment si votre fenêtre dispose de parclose en alu, qui la plupart du temps peut se dévisser. Mais c'est quoi une parclose ? La parclose, c'est la partie en PVC/bois ou aluminium qui maintient une vitre dans la feuillure d'un châssis. ATTENTION ! Il n'est pas toujours possible d'enlever la parclose et cela est susceptible de détériorer la fenêtre.

Ça y est, c'est déjà terminé ! Vous n'avez plus qu'à rentrer les dimensions sur la plateforme Glassfonster.fr et commander votre nouveau vitrage sur-mesure !

LA PRISE DE MESURE DES FORMES SPÉCIALES:

Vous avez une forme de vitrage différente ? Pas de panique ! Gardez précisément votre mètre de bricolage et suivez les instructions en fonction de la forme souhaitée:

  • Un vitrage de taille rectangle : Mesurez la longueur et la largeur
  • Un vitrage, table en verre ou table de nuit de taille ronde : Mesurez le diamètre
  • Un vitrage de taille triangle : Mesurez la base ainsi que la hauteur de votre triangle
  • Un vitrage rectangle au coin cassé : Mesurez les deux longueurs ainsi que la base située en bas, nous déduirons le coin cassé

LA PRISE DE MESURE DE VITRAGES SPÉCIFIQUES (PERÇAGE)

La prise de mesure peut se révéler plus complexe dans certains cas. En effet, il est parfois nécessaire de faire un ou plusieurs trous ou encoches dans votre vitrage en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour cela rien de plus simple, il suffit de nous transmettre un schéma complet de votre vitrage avec les endroits exacts où vous souhaitez votre perçage ou votre encoche.

Voici un schéma type pour un trou :

Schema percage

Voici un schéma type pour une encoche :

Schema encoche

Vous avez un projet à base de vitrage plus complexe ? N'hésitez-pas à nous contacter, un groupe d'experts est présent via le tchat en ligne du site 24h/24h pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans votre démarche de projet.

Comment connaître l'épaisseur d'un vitrage ?

Autre élément indispensable si vous souhaitez remplacer un vitrage: l'épaisseur ! Il est important de commander un vitrage qui fait la même épaisseur que votre ancien vitrage, sinon celui-ci ne rentrera pas dans l'emplacement dédié. En effet, l'épaisseur joue un rôle important ! Découvrez dès maintenant pourquoi l'épaisseur du verre clair est importante et on ne doit pas la négliger ! 

Il existe plusieurs techniques afin de mesurer l'épaisseur d'un vitrage, nous parlerons ici des plus simples.

Grâce au vitromètre

Le vitromètre est un appareil qui mesure l'épaisseur du vitrage très simplement. Il s'agit en fait d'une règle en plastique que l'on vient fixer sur la partie vitrée de votre fenêtre. Mettez-le vitro mètre bien à plat sur la partie vitrée de votre vitrage en face recto, l'appareil doit être incliné à 45 °. Vous pouvez ainsi lire l'épaisseur de votre vitrage en regardant dans le reflet de la vitre !

Le point correspondant à l'épaisseur de votre vitrage est lu suite à la superposition des traits gradués. Attention ! Noter qu'il y a deux lignes de rappel, vous devez prendre le point d'intersection situé sur la deuxième ligne de rappel (celle qui est le plus à l'extérieur).

Vous connaissez désormais l'épaisseur de votre verre. Le vitro mètre est aussi capable de mesurer aussi bien le simple vitrage que le double vitrage !

Mesurer une vitre grâce à votre téléphone

Il existe des applications dédiées à la mesure de l'épaisseur de votre verre. Très modernes et pratiques, elles sont entièrement gratuites. Pour cela, il suffit de les télécharger depuis l'app store, play store ou Google play. Une fois installée, il suffit de suivre les instructions données par votre smartphone.

À noter ! La mesure se fait en quelques secondes et fonctionne en principe de la même manière qu'un vitro mètre.

Grâce à un outil de mesure d'épaisseur

Cet outil professionnel ne sert pas uniquement à mesurer l'épaisseur des surfaces vitrées, mais peut mesurer l'épaisseur de tous types de revêtement. Cet appareil permet d'avoir une mesure précise. Toutefois, ne l'achetez pas si vous n'en avez pas à votre disposition. Il y a d'autres moyens beaucoup moins couteux de mesurer l'épaisseur de votre vitrage.

Pour mesurer l'épaisseur de votre partie vitrée, venez simplement poser le mesureur d'épaisseur sur le vitrage et lisez la valeur qui s'affiche à l'écran. C'est déjà terminé !

En conclusion, mesurer une vitre

Mesurer une vitre est une étape essentielle à réaliser avant de remplacer ou changer celle-ci. En respectant les instructions ci-dessus, vous devriez trouver les bonnes dimensions ainsi que l'épaisseur exacte de votre vitrage. les dimensions ne sont pas le seul critère à prendre en compte, vous devrez aussi choisir le type de verre. Glassfonster vous à choisir parmi de nombreux types de verre en fonction de vos besoins. Vous pourrez alors donner un coup de jeune à votre habitation en commandant sur Glassfonster.fr. Notez, qu'il est également essentiel de mesurer son miroir avant de le changer de la même façon de votre vitrage.

L'atout principal, c'est son offre unique sur-mesure et son service client composé d'un groupe d'experts capable de vous orienter durant toute votre démarche d'achat. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à tous nos vitrages. Fabriqués en France, ils n'attendent plus que vous !