Comment reconnaitre les meilleurs verres simples ?

Qu’importe les travaux de verreries que vous décidez de mettre en place, il viendra forcément le moment où il faudra faire un choix entre les différents types de verres. Ainsi, vous pourrez choisir entre des vitres simples ou alors du verre clair, voire extra-clair. Toutefois, il faut noter que les vitrages les plus utilisés sont les simples. Seulement comment reconnaitre les meilleurs verres simples pour mes travaux ? C’est précisément ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un verre simple ?

Lorsque l’on parle de verre simple, nous voulons parler de simple vitrage. Par conséquent, celui-ci se caractérise par le fait qu’il ne contient qu’une seule plaque de verre. Ce verre peut être du vitrage extra-clair ou du verre clair standard. Cependant, il se distingue bien du double vitrage qui lui met en relation deux plaques de verres avec un espace d’air ou de gaz au centre afin de garantir une meilleure isolation. Dans la plupart des cas, c’est plutôt un verre simple qui est à privilégier pour vos travaux d’intérieur, voire d’extérieur que ce soit pour une baie vitrée ou des fenêtres simples. Vous pouvez également créer vos portes intérieures en verre clair

Les critères à prendre en compte pour reconnaitre des verres simples de qualités

Mais alors, comment reconnaitre le meilleur verre simple ? En effet, il n’est pas question d’acheter une plaque de verre de mauvaise qualité. Celle-ci risque d’être mal dimensionnés et de présenter des impuretés. Finalement, vous vous retrouvez avec un verre opaque, taché et qui n’est pas esthétique. Pour éviter cela, il faut prendre en compte les critères qui vous permettront de reconnaitre des verres simples de qualité supérieure comme on peut en trouver chez Glassfonster.fr.

Les défauts de fabrication

Notez que si vous achetez du sur-mesure ou du tout-prêt, les observations à faire sont les mêmes qu’importe le prix que vous payez. Ainsi, le premier critère à prendre en compte est les défaut de fabrication. De cette manière, si votre verre présente une teinte qui n’est pas normale, des bordures en mauvais état ou pire des reliefs dans le verre, c’est que vous êtes face à un verrier avec peu de talents. Dans ce cas, notez-lui les défauts du verre et exigez de vous faire rembourser si celui-ci a été payé en avance.

Les impuretés du verre

En second lieu, il faut regarder si le verre clair, extra-clair ou standard, présente des impuretés. Celles-ci se manifestent par des petites tâches noirs que l’on retrouve à l’intérieur de la vitre ou des zones qui ne sont pas parfaitement transparentes par rapport à d’autres. En soit, ce sont simplement des poussières qui se sont glissées à l’intérieur ou alors des défauts dans le refroidissement de la plaque. Dans les deux cas, ce n’est pas esthétique et démontre d’un travail qui manque de professionnalisme. Nous venons donc de voir les deux critères les plus handicapants pour savoir comment reconnaitre les meilleurs verres simples.

Image imperfections vitre

La réputation de la marque

D’autres éléments intéressants peuvent vous aider à ne pas accorder votre confiance à n’importe qui. Spécialement si vous faites du verre sur-mesure, prenez le temps de vous renseigner sur votre verrier. A-t-il des avis positifs ? Quelle est son expérience dans le domaine ? Est-ce son site donne confiance ? Est-ce que les informations le concernant sont facilement accessibles ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre afin d’être bien certain que votre verrier est le meilleur dans son domaine et est donc capable de vous réaliser des verres simples d’excellente qualité.

Le processus de fabrication

De nos jours, les processus de fabrication sont de plus en plus industriels. De ce fait, hormis le soin apporté à certaines étapes, la fabrication du verre est similaire d’un coin à l’autre. Mais c’est surtout sur les détails que vous verrez la différence du verrier. Certains aiment faire en sorte que leur vitre ait une légère couleur, d’autres misent sur une parfaite transparence… Orientez-vous vers la spécificité qui vous plait mais laissez-vous aussi agréablement surprendre par certains artisans.

Où acheter les meilleurs verres simples ?

Maintenant que nous avons vu comment reconnaitre les meilleurs verres simples, il faut savoir où l’acheter. Les critères énoncés précédemment vous donneront des pistes spécialement si vous habitez à côté d’une zone industrielle où les verriers sont nombreux. Dorénavant, ceux-ci sont facilement trouvables sur Internet comme Glassfonster. L’avantage est qu’en quelques clics, vous avez toutes les infos précédentes et vous pouvez passer commander pour être livré directement chez vous. C’est aujourd’hui le plus pratique lorsque l’on souhaite investir dans un vitrage.

Verre clairVerre extra clairVerre trempéVerre feuilleté
Couleurs Bleutée Bleu clair Bleutée Bleutée
Reflets OUI Traitement possible OUI OUI
Transmission lumineuse "+++" "++++" "+++" "+++"
Facteur solaire Élevé Élevé Élevé Élevé
Protection UV NON NON NON OUI
En cas de casse Se brise en morceaux coupants Se brise en morceaux coupants Se brise en tout petits morceaux peu coupants Se brise en tout petits morceaux qui restent accrochés aux films
Résistance "+" "+" 6 à 7 fois plus résistant qu'un verre classique "++"
Résistance chaleur NON NON OUI NON
Résistance thermique "++" "++" "++" "++"
Résistance phonique NON NON NON OUI si film acoustique
Esthétique "++" "++++" "++" "++"
Teintes Bronze, Vert, Gris Bronze, Vert, Gris Bronze, Vert, Gris Coloration film possible
Imprimés OUI OUI OUI OUI
Utilisations Intérieur Intérieur Intérieur/Extérieur Intérieur/Extérieur
Prix "+" "+++" "++++" "++"

Quelle différence entre le verre simple et le verre double ?

La différence entre le simple vitrage et le double vitrage réside dans le nombre de plaques de verre. Comme mentionné plus haut, le verre simple se caractérise par une seule plaque tandis que le double par deux plaques superposées et espacées d’un espace d’air ou de gaz comme l’argon. Cette dernière configuration donne une meilleure isolation thermique et sonore à la vitre. Cependant, les coûts de fabrication sont aussi plus importants et de nombreuses personnes préfèreront se tourner vers du verre simple pour la plupart des fenêtres, portes ou baies vitrées de la maison.

En résumé

En somme, nous venons de voir comment reconnaitre les meilleurs verres simples. À l’inverse du double vitrage, le simple ne comporte qu’une plaque de verre ce qui limite sa capacité à isoler mais diminue grandement les coûts de production. C’est donc la vitre la plus utilisée dans les travaux de maisons qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Pour faire un choix, il est nécessaire de prendre de nombreux critères comme l’éventuelle présence d’impuretés ou la réputation de la marque. Nous espérons ainsi que cet article vous aura aidé à faire un choix plus facilement et en toute conscience de cause.