Tache sur double vitrage : Enlever un dépôt sur une vitre sans rayer

Les vitres des maisons sont souvent exposées à des taches ou saletés. Comme toutes les surfaces, elles doivent briller et au passage donner la lumière dans les différentes pièces. Pour ce faire, la vitre doit être nettoyée de façon régulière et minutieuse afin de ne pas l'abîmer. Découvrez dans cet article des astuces et conseils pour enlever les tâches d'une vitre sans la rayer. Notez que nous proposerons plusieurs conseils et astuces ! C'est ensuite à vous de choisir lequel vous paraît le plus approprié pour votre vitrage !

Les différents moyens de nettoyer efficacement votre double vitrage 

Nettoyer la vitre avec du détergent

Pour enlever les tâches de vos miroirs ou baies vitrées, vous aurez besoin d'eau, de détergent, d'un chiffon et d'une raclette. Le procédé ici est très simple. Il faut d'abord ajouter dans l'eau un détergent ou tout autre produit nettoyant. À l'aide d'un chiffon doux plongé dans ce mélange, essuyer délicatement le vitrage phonique ainsi que ses bords. C'est après ce travail que vous allez passer la raclette avec soin. Enfin, il convient de laisser le tout sécher avec une éponge sèche si possible. Vous souhaitez connaître toutes les étapes pour entretenir efficacement votre vitrage au fil du temps ? Retrouvez les étapes complètes et détaillées sur un article dédié.

Utiliser le vinaigre

Pour cette technique, vous aurez besoin du vinaigre blanc et d'un chiffon microfibre. L'application est plutôt simple et efficace. Vous devez vous procurer un spray au vinaigre blanc. C'est ce produit que vous allez pulvériser sur les vitres et laisser agir un moment. Ensuite, à l'aide d'un torchon, vous pouvez nettoyer les vitres concernées. Elles n'ont pas besoin d'être rincées. En nettoyant ainsi vos surfaces vitrées, vous aurez un résultat impeccable. Le vinaigre grâce à sa composition assure un nettoyage des vitres sans laisser la moindre trace. Elles seront débarrassées des saletés et n'ont pas de risque d'être rayées.

Laver les vitres avec le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude pour enlever tache vitrage

Le lavage des vitres avec le bicarbonate de soude permet d'éliminer les salissures présentes sur elles. Ceci donne un éclat optimal à la surface nettoyée. Pour utiliser cette méthode, il faut d'abord préparer une solution. Cette dernière consiste à diluer deux cuillères du bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude ou tiède. Il faut mouiller le chiffon avec ce mélange et laver les vitres. Durant le nettoyage, il est recommandé de les frotter en douceur à l'aide des raclettes si possible. À la fin, faites les sécher avec un chiffon sec.

Faire recours au papier journal

papier journal pour enlever tache vitrage

Le papier journal se trouve être un instrument efficace pour enlever un dépôt sur une vitre sans la rayer. Ici, il faut d'abord mouiller avec de l'eau la surface à attaquer. Après ça, vous devez l'essuyer avec le papier journal qui est préalablement enroulé sous forme de boule. Il va absorber l'eau, mais aussi de donner une clarté de vos vitres. Ceci est possible grâce au plomb présent sur le papier.

Nettoyer les vitres avec le savon noir

Le savon noir est un sérieux agent laveur de vitres. Il permet d'enlever efficacement les divers résidus qui sont sur la surface. Il peut s'agir des traces de main ou les crottes déposées par des insectes de tout genre. Avant de commencer, il faut mélanger deux cuillères du savon noir à 1L d'eau.

Homogénéisez le tout puis plongez une serviette pour nettoyer la vitre. Si le résultat obtenu n'est pas celui attendu, vous pouvez répéter l'opération tout en douceur. De cette façon, la surface sera débarrassée de tâches, ceci, sans la moindre éraflure.

Rendre propres les vitres avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyage à la vapeur est un lave-vitre des plus efficaces. C'est un appareil qui grâce à son système permet d'atteindre tous les recoins de la vitre. Il est utilisable sur les surfaces comme les vérandas ou les carreaux. Son utilisation passe par l'exécution de quelques gestes simples. Pour commencer, il faut d'abord le mettre en marche et le diriger vers la surface à rendre propre.

À ce niveau, faites un mouvement du bas vers le haut sur la vitre pour que la vapeur atteigne toutes les zones. N'oubliez pas de mettre l'appareil à une distance d'au moins 10 cm des vitres. Il y aura des dépôts de résidus que vous devez enlever de chiffons microfibres. À la fin de cet exercice, votre vitre va retrouver tout son éclat grâce à l'effet de la vapeur.

Faire usage de l'alcool brûler

L'alcool brûlé se présente comme un redoutable nettoyeur de tache sur double vitrage. Il est efficace pour faire disparaître les traces de moisissures ou autres. Pour en faire usage, vous pouvez le diluer dans environ 1L d'eau. Vous devez imbiber une lingette ou un papier journal de ce mélange obtenu. Ensuite, vous n'aurez qu'à l'appliquer sur votre vitre. Cette dernière n'a pas besoin d'être rincée, il suffit de la sécher avec un chiffon sec. Vous pouvez répéter ce procédé autant que possible.

Enlever les traces grasses à l'aide de l'oignon

Si vos vitres sont recouvertes de traces grasses, l'oignon se trouve comme l'idéal pour les enlever. Pour obtenir un résultat, le processus est simple. Vous prenez un oignon que vous aurez à couper en deux. Ensuite, vous allez le frotter le long de la surface vitrée à traiter. L'application faite, vous laissez agir pendant un moment. Enfin, utilisez votre produit nettoyant habituel pour enlever ce qu’il reste comme résidus.

Faire appel à des professionnels pour enlever tache sur double vitrage

À défaut de réussir vous-même à enlever les dépôts présents sur votre vitre, vous avez la possibilité de faire appel aux professionnels. Ils sont formés pour mener à bien cette mission. Ceci est possible, car ils disposent des instruments et techniques adéquats à chaque surface. Les professionnels peuvent faire recours à un robot lave-vitre pour travailler. Cet appareil est assez performant qui ne laisse aucune trace sur vos surfaces.

Connaître la période idéale pour nettoyer les vitres

Il faut laver les vitres à plusieurs reprises dans l'année. Toutefois, il y a des périodes qui sont favorables à leur nettoyage. Le faire quand il fait trop chaud ou froid pourrait avoir une incidence sur le résultat escompté. Enfin, il faut retenir que laver une vitre sous le soleil pourrait l’abîmer. La température est ainsi un facteur important à prendre en compte pour nettoyer les surfaces vitrées. Nous vous conseillons de les nettoyer au printemps ! Dans le même temps, nous vous conseillons de nettoyer les cadres de vos fenêtres. Retrouvez sur notre blog un article dédié aux étapes clés pour nettoyer efficacement votre double vitrage.

horloge nettoyer double vitrage

Conclusion, faire partir une tache sur double vitrage

En somme, en cas de salissures des vitres d'une maison, plusieurs moyens existent pour les rendre propres et sans rayure. Leur nettoyage peut se faire soi-même, mais aussi par des professionnels disposant d'outils sophistiqués. Cependant, si vous souhaitez le faire vous-même, vous n'avez plus qu'à vous lancer, après avoir lus cet article évidemment ! Nous espérons que nos conseils et astuces pour enlever une tâche sur double vitrage vous sauront utiles ! À vos chiffons c'est parti ! Brillance et éclat garantis !