Qu’est-ce que le verre trempé ?

Aujourd’hui, les structures en verre sont en vogue sur le marché. On remarque bien comment cette matière est utilisée aussi bien comme vitrine pour des locaux commerciaux que comme fenêtres ou encore comme pare-brise pour les véhicules . Le verre trempé encore appelé verre sécurit est un matériau classique renforcé dans l’objectif d’obtenir une amélioration des propriétés mécaniques de cette dernière. Très prisé pour sa résistance, le verre trempé se classe parmi les vitrages de sécurité. Autant dire que la sécurité est l’un de ses plus grands avantages. Cette résistance est obtenue par traitement thermique du verre. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les procédés de fabrication du verre trempé, les caractéristiques et quelques utilisations pour une vitre trempée.

Procédés connexes et exigences spécifiques de la trempe du verre

Fabriqué par un processus de chauffage extrême et de refroidissement rapide,le verre trempé est beaucoup plus dur que le vitrage standard. Le verre trempé aussi appelé verre de sécurité est un vitrage renforcé par un traitement thermique. Lors de sa fabrication, le verre subi a réchauffement à très hautes températures, puis un refroidissement à l'air. Ce traitement lui confère des caractéristiques thermiques et mécaniques uniques. Ceci le rend notamment 4 à 5 fois plus résistant que le verre classique.

Si vous voulez commander une structure en verre trempéGlassfonster.fr est une bonne adresse. Il s’agit de spécialistes de ce type de verre qui opèrent et livrent partout en France. Son processus de fabrication se déroule en deux étapes à savoir : le chauffage et la trempe. Voyons plus en détails ses différentes étapes de fabrication qui font de lui un vitrage résistant, sécurisant et esthétique.

Le chauffage

Dans un premier temps, le verre est lavé puis il passe dans un four de trempe à haute température et est chauffé à plus de 600 ° degrés. C'est cette étape qui va procurer aux vitrages des caractéristiques uniques !

passage au four du verre trempé pour fabrication

La trempe

Après avoir été suffisamment chauffé, le verre est trempé ou refroidi. La procédure de trempe est très rapide. Elle consiste en plusieurs buses qui projettent de l’air froid sur le verre pendant plusieurs secondes. C’est à ce moment que le verre trempé acquiert sa force : ce choc spectaculaire comprime la surface, les bords, met la couche interne en tension et permet de détacher les couches externes comprimées.

En conséquence, l’intérieur reste dans un état de tension, tandis que l’extérieur est dans un état de compression. Ces deux forces concurrentes rendent le verre trempé beaucoup plus résistant que le verre planiclear. Le processus de trempe thermique est utilisé pour des verres d’épaisseurs supérieurs à 3 mm.

Grâce au processus de trempe, lorsque le verre trempé se casse, il se brise en petits morceaux de cailloux arrondis, plus ternes, peu tranchants et non dentelés. C’est la principale raison pour laquelle le verre trempé est largement utilisé partout. Il limite significativement le risque de blessures graves et est donc idéal si vous avez des enfants en bas âges.

Par ailleurs, il faut noter que le verre trempé peut être aussi obtenu par la trempe chimique.

La trempe chimique

Ce procédé confère au vitrage une résistance supérieure à la trempe thermique. En raison de la faible température qu’utilise la trempe chimique, les propriétés optiques du verre ne sont pas affectées. De plus, contrairement à la trempe thermique, la trempe chimique s’utilise parfaitement pour des épaisseurs de verre en dessous de 3 mm. Néanmoins, la trempe chimique étant un traitement de surface, toute atteinte de la surface du verre réduit considérablement sa résistance mécanique.

Utilisations et applications du verre trempé

Le verre trempé est spécifiquement conçu pour éviter les blessures en cas de bris et constitue un choix idéal pour une grande variété de produits. Il s’agit d’un matériau extrêmement polyvalent qui se retrouve partout où le verre doit résister à une forte usure. Il est donc utilisé à la maison dans des objets exposés à la chaleur tels que : les plaques de cuisson ; les comptoirs ; les fours, les plateaux de table et les tablettes en verre.

table basse en verre trempé

Le vitrage trempé est également retrouvé sous forme de film dans certaines protections pour les téléphones portables et les écrans des ordinateurs. Ce type de verre est aussi utilisé dans les vitres arrière et latérales des voitures pour les rendre moins dangereuses en cas d’accident.

En outre, il constitue une solution idéale pour : les fenêtres à haute pression ; les produits d’éclairage ; les fenêtres antidéflagrantes ; les vitrines d’exposition ; le vitrage du mobilier urbain (garde-corps, abribus) ; les portes de douche ; les parois de baignoire ; les carafes des cafetières automatiques pour ne citer que ceux-là. En clair, c'est une vitre parfaite à utiliser à la fois pour votremobilier intérieur,vos besoins résidentiels ainsi que vos besoins décoratifs !

Les caractéristiques du verre trempé

La vitre trempé est prisé de tous en raison de ses nombreuses propriétés exceptionnelles. Il s’agit entre autres de sa résistance, de sa sécurité et de son caractère polyvalent. découvrons ensemble pourquoi vous devez choisir le verre trempé pour votre projet d'aménagement ou de décoration à base de verre !

La résistance

Le vitrage trempé est un matériau qui résiste bien aux chocs violents, à la chaleur et à la rayure. Grâce au processus de trempe thermique, le verre trempé est 4 à 5 fois plus résistant que le verre classique, ce qui le rend idéal pour toutes vos structures.

La résistance aux rayures

Cette propriété permet de préserver la clarté et la transparence du verre. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le verre trempé est utilisé dans la fabrication des vitres de voiture, des écrans de téléphone, d’ordinateur, des murs, des fenêtres et des portes en verre.

La résistance à la chaleur

Est-ce que le vitrage trempé est résistant à la chaleur ? Tel est la question. Notez que la trempe thermique permet non seulement une augmentation de la résistance du verre trempé, mais elle lui permet de résister à de fortes températures (température allant jusqu’à 470 degrés Fahrenheit). Cette propriété justifie son usage dans la fabrication des appareils de cuisines et des objets exposés à la chaleur. 

La sécurité

La sécurité constitue une autre raison pour laquelle la vitre trempé est fortement utilisé de nos jours. En effet, conçu pour la sécurité, le verre trempé évite les blessures en cas d’accident ou de choc suffisamment important pour briser le verre. Le verre trempé est souvent appelé « vitrage de sécurité » en raison de sa capacité à prévenir les éclats et à assurer la sécurité des occupants des bâtiments.

débris de verre trempé au sol

Conclusion, choisir un verre trempé, c'est choisir un verre polyvalent

Le vitrage trempé est un matériau disponible dans une variété de motifs, de design et de dessins différents. Cela le rend parfait pour une utilisation partout où l’on a besoin de verre.

Enfin, le verre trempé est une vitre classique renforcée afin d’améliorer la résistance et d'assurer une véritable sécurité du verre en cas de choc suffisamment violent ou d’exposition à de fortes températures. Ce verre polyvalent est largement utilisé dans une grande variété de produits en raison de ses nombreuses caractéristiques. On le retrouve notamment pour la création et fabrication de cloison en verre, plateau de table en verre ou vitrage décoratif de sécurité. Si l'un de ces projets vous intéresse, rendez-vous sur Glassfonster.