Entretien de double vitrage : toutes les étapes !

Le double ou triple vitrage est un élément important à l’herméticité de votre maison. Il participe à une bonne isolation, c'est-à-dire l’isolation phonique et l’isolation thermique. Le double vitrage s’érige également comme un frein aux diverses tentatives d’effraction. Peu importe le double vitrage que vous choisissez, vous devrez l'entretenir au quotidien pour préserver sa qualité sur le long terme. En effet, une fenêtre qui n’est pas bien entretenue pourrait souffrir de multiples problèmes. Cela peut notamment engendrer une fuite d’air et diminuer les apports thermiques. Voici ici quelques étapes à suivre pour bien prendre soin de votre double vitrage.

Entretien du double vitrage simple

L’entretien du double vitrage simple et d’un triple vitrage varie en fonction de son matériau. En effet, l'entretien ne sera pas le même si vous avez des fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois. Nous détaillerons tout type d'entretien dans cet article. Notez que si le châssis de votre fenêtre est en état, vous pouvez le conserver. Enfin, si votre fenêtre est trop ancienne et abîmée il convient surement de la changer ! En effet, un entretien ne suffira plus, mais pas de panique ! Il est possible de réparer son double vitrage simplement !

Fenêtre à double vitrage en PVC

Ce type de vitrage vous permet de gagner en performance thermique. Pour l’entretien et la brillance des vitres à double vitrage en PVC, il est important de se débarrasser des taches. Vous devez donc vous munir du matériel nécessaire. Le PVC est un matériau très résistant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, il faut le nettoyer régulièrement pour qu’il ne jaunisse surtout pas lorsqu’il s’agit d’un PVC de couleur blanche.

fenêtre de chambre en PVC

 Pour un bon résultat, vous pouvez mélanger l’eau tiède avec un peu de bicarbonate de soude et du citron. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède avec un produit doux et à l’aide d’une éponge nettoyer délicatement vos vitres. Surtout, n'utilisez pas la partie grattoir de votre éponge ! Vous devez correctement rincer votre vitre phonique afin qu’il n’y ait plus de trace. L’entretien des PVC doit se faire environ tous les trimestres.

Fenêtre à double vitrage en aluminium

L’alu est inoxydable et a donc l’avantage de ne pas se rouiller. Son entretien sera donc très facile et revient à peu cher. Pour son nettoyage, vous aurez besoin d’eau savonneuse et d’une éponge. À part le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser l’argile blanche pour laver votre équipement en aluminium. Il est très efficace. Si vous constatez qu’il y a toujours des taches tenaces, vous pouvez avoir recours à des produits un peu plus abrasifs, mais avec modération !

Ces produits peuvent être utilisés uniquement sur l’aluminium anodisé ou laqué. Après votre nettoyage, faites un rinçage à l’eau claire puis un séchage avec un chiffon bien propre. Un nettoyage tous les six mois est suffisant pour les rendre propres. Pour les maisons urbaines, le nettoyage doit s’effectuer chaque mois. Enfin, il doit être très fréquent pour les maisons situées au bord de la mer, car le sel pourrait dénaturer l’aluminium.

Fenêtre à double vitrage en bois

Le bois est vivant et s’altère dans le temps. C’est une matière qui a besoin d’une grande attention, car il peut vite pourrir. En effet, la menuiserie peut se dégrader à cause de l’humidité, la peinture pourrait s’écailler après une longue exposition au soleil. Le bas du châssis également pourrait se déformer. Il est donc important qu’il soit entretenu régulièrement.

fenêtre en bois montagne

Pour le nettoyage, il vous faut une éponge douce et une eau savonneuse. Après le nettoyage, vous devez faire le traitement et le vernissage du bois. Cela permet au bois de conserver toutes ses propriétés isolantes. Vous devez par ailleurs faire un ponçage du bois afin de retirer toutes les anciennes couches avant l’application du nouveau produit. L’entretien de vos menuiseries est important pour garantir l’esthétisme et le bon fonctionnement de vos ouvertures.

Entretien du double vitrage autonettoyant

Quels que soient les matériaux, le double vitrage autonettoyant ne nécessite pas beaucoup d’entretien grâce à leurs caractéristiques. Il convient tout de même de le laver par moment, mais moins fréquemment qu’un simple vitrage. Ce vitrage est isolant et avec son coefficient d’isolation élevé vous permet de faire beaucoup d’économies d’énergie. Il permet une meilleure luminosité dans votre maison puisque vos vitres sont continuellement propres.

Ce type de vitrage fonctionne à partir de l’activation d’un phénomène physico-chimique appelé la photocatalyse. Il est provoqué par l’action des rayons UV et décompose tous les éléments organiques qui pourraient salir votre vitre. Lorsque la pluie tombe sur votre vitre, elle ne forme pas de gouttes, mais coule directement jusqu’en bas d’elle.

Ainsi, tous les résidus de la photocatalyse sont nettoyés. Son entretien est très facile pour toutes les personnes à mobilité réduite. Pour le nettoyer, il faut juste le pulvériser avec de l’eau pour un entretien courant. Pour traiter des taches tenaces, il vous voudra utiliser un peu d’eau.

Entretien du double vitrage antieffraction

Le vitrage anti-infraction peut équiper une fenêtre PVC, une fenêtre en bois, une fenêtre Alu ou une baie vitrée. Le vitrage antieffraction présente une résistance supérieure par rapport aux autres types de vitrage. Un cambrioleur va y passer beaucoup de temps et risque d’être repéré. Ces types de vitrage sont caractérisés par une composition renforcée par du verre trempé, feuilleté, argon, etc. Ces derniers varient en fonction des performances du vitrage.

Le vitrage antieffraction dispose d’une excellente isolation thermique et acoustique. Il est éligible aux aides financières de l’État telles que les aides de l’ANAH et le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique. Un dispositif du genre s’entretient comme une vitre classique. Il est important de ne pas frotter lors du nettoyage avec des produits agressifs et une éponge dure. Vous devez nettoyer la surface avec un chiffon imbibé d’eau et du savon. Vous pouvez sécher la vitre avec un papier journal roulé. Ce type de vitrage nécessite un entretien tous les trimestres.

Les bons outils pour un entretien de fenêtre à double vitrage

Pour un entretien efficace et meilleur résultat, il est important d’avoir à sa disposition certains outils. On peut énumérer en premier, les chiffons en microfibres, car ils sont très doux. Leurs compositions en fibres faites d’eux un outil idéal pour nettoyer et sécher les vitres. Vous devez également avoir à votre disposition une éponge. Le papier journal froissé est un outil qui est à ne pas négliger pour une excellente finition sans tache. L’encre d’imprimerie que contient celui-ci peut faire briller vos vitres.

 Le racloir ou la raclette sont adaptés pour ne pas laisser des traces après votre nettoyage. C’est l’outil le plus utilisé par les laveurs de vitres professionnels. Pour éliminer des taches grasses par exemple, vous pouvez utiliser la peau de chamois. Vous avez la possibilité de confier l’entretien à des professionnels qui sont habitués à exécuter les bons gestes. Ceux-ci ont également à l’affut des produits adaptés à votre type de vitrage. 

À vos chiffons ! Vous savez désormais comment nettoyer votre double vitrage simplement et rapidement, peu importe la structure de fenêtre que vous avez !