Comment nettoyer une trace de ventouse sur une vitre ?

Les professionnels se servent de ventouses qui sont grasses pour manipuler les verres. Elles laissent ainsi des traces de gras qu'on aperçoit assez rapidement surtout lorsqu'il y a le soleil. Pour avoir des vitres sans traces, vous pourrez utiliser des produits d'entretien ou simplement faire nettoyer par des laveurs de vitres. Il existe également quelques recettes de Grand-mère qui sont très efficaces pour l'entretien des vitres. On vous explique en détail comment faire disparaître une trace de ventouse sur votre vitre.

Quels sont les outils à privilégier pour le nettoyage d'une trace de ventouse sur votre vitre ?

Si vous tenez à garder votre vitrage isolant longtemps et en bon état, vous devez utiliser les bons outils. Il n'est pas question de se servir d'un vieux torchon couramment utilisé pour les surfaces sales. De meilleurs outils sont disponibles et assurent la propreté de vos surfaces vitrées.

Le papier journal

Cela peut sembler tout à fait absurde, mais le papier journal est efficace pour nettoyer les vitres. Cette technique est rendue possible surtout grâce aux ancres d'impression utilisées. Pour l'utiliser, pliez votre papier journal puis mouillez-le légèrement avec de l'eau tiède. Vous pourrez toutefois y ajouter du vinaigre blanc.

papier journal pour nettoyer une trace de ventouse

Utilisez la feuille pour frotter délicatement les traces présentes sur la vitre. Pour finir, utilisez un autre journal froissé, mais sec pour essuyer à nouveau. La technique ne fonctionne bien évidemment pas avec le papier glacé. Vous pouvez simplement nettoyer une trace de ventouse sur une vitre.

La raclette

La raclette est un outil professionnel qui garantit un résultat impressionnant presque sans effort. Si vous voulez avoir des vitres éclatantes, ajoutez 1/4 de liquide vaisselle à 3/4 d'eau chaude. À l'aide d'une éponge, appliquez le mélange que vous avez préparé sur la vitre. Passez la raclette en caoutchouc pour retirer le produit et les taches. Pour racler l'extérieur, évoluez de haut vers le bas et de gauche à droite pour l'intérieur.

raclette nettoyage trace vitrage

Vous vous rendrez vite compte de cette manière s'il reste des traces sur la surface nettoyée. Vous pouvez ensuite rincer à l'eau claire et utiliser un chiffon pour sécher. Vos vitres brilleront à nouveau pour votre plus grand plaisir. Si vous désirez, vous pourrez ajouter à votre eau de nettoyage un demi-oignon. Pour des vitres trop grasses, ajoutez un peu d'ammoniac sur un chiffon pour nettoyer.

L'alcool ménager ou l'alcool à brûler

Ces deux produits sont similaires et sont tous les deux utilisés. En effet, l'alcool ménager n'est rien d'autre que de l'alcool à brûler qui a été dénaturé et qui ne sent pas autant. Tous les deux sont efficaces pour faire disparaître les traces qui pourront salir vos vitres. Pour exploiter convenablement leurs bienfaits, diluez celui que vous aurez choisi dans un peu d'eau tiède. Mettez-en un peu sur un chiffon bien propre puis passez-le sur les vitres pour les rendre propres. Ces alcools sont aussi utilisés en hivers pour éviter que la condensation se forme sur les vitres.

Quels sont les ingrédients qui permettent de nettoyer une trace de ventouse sur une vitre ?

On remarque très vite la saleté sur les vitres et surtout lorsqu'ils viennent d'être changés. La trace de la ventouse utilisée pour l'installation reste présente. Quand vous utilisez de mauvais produits pour effectuer le nettoyage, votre installation risque de vite s'abimer. Noter que qui si vous observez d'autres taches non dû à la ventouse, voici ce qu'il faut faire !

De nombreuses solutions existent et sont adaptées pour faire briller vos vitres. Vous pourrez associer plusieurs produits pour obtenir une solution nettoyante qui servira à rendre propres vos vitres. Cherchez un seau d'eau auquel vous ajouterez deux verres de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe d'huile essentielle de citronnelle. C'est le mélange que vous devez utiliser pour la vaporisation et il vous permettra aussi de chasser les moustiques.

Une autre possibilité est de mélanger de l'alcool ménager avec du blanc de Meudon et de l'eau. Le mélange donnera une pâte que vous n'aurez qu'à appliquer sur vos vitres puis rincer par la suite. Les solutions de Grand-mère sont aussi efficaces et offrent de bons résultats. L'une d'entre elles consiste à mélanger du jus de citron avec de l'eau tiède. Une autre encore est de frotter les parties avec des taches tenaces avec un morceau d'oignon.

Quels sont les bons gestes pour bien nettoyer ses vitres ?

Pour que vos vitres soient impeccables après nettoyage, il est essentiel d'adopter les bons gestes et techniques. Pour commencer, vous devez retirer toutes les saletés présentes sur les surfaces. Dépoussiérez correctement la vitre en vous servant d'un chiffon sec ou encore d'un plumeau. Une fois les poussières retirées, vous pourrez passer à l'étape suivante. Celle-ci consiste à appliquer du savon liquide ou du liquide vaisselle préalablement dilué dans de l'eau.

Vous devez ensuite frotter la surface avec un chiffon doux. Vous pouvez maintenant vaporiser votre produit nettoyant sur les vitres en partant du haut vers le bas. Avec votre chiffon microfibre, faites des mouvements circulaires sur toute la surface. Le geste à effectuer est simplement un grand 8 en haut comme en bas.

Il est généralement conseillé de commencer par l'extérieur pour finir à l'intérieur. L'extérieur est bien plus sale et vous allez gagner du temps à démarrer par là.

Quel est le meilleur moment pour procéder à un nettoyage de vitre ?

Pour nettoyer des vitres et obtenir un résultat impeccable, la période choisie est importante. Il est important de suivre la météo, pour que les surfaces nettoyées soient réellement éclatantes. Si vous avez prévu nettoyer, mais que la pluie s'annonce, repoussez l'opération. Ceci pour la simple raison que les gouttes de pluie vont laisser des traces qui ne vous plairont sûrement pas.

météo entretien vitrage

Lorsque le soleil est trop fort, patientez, car l'évaporation rapide de l'eau savonneuse laissera également des traces. Un temps couvert permet de nettoyer efficacement les vitres sans grande difficulté. C'est le temps idéal et vous pourrez facilement arriver à faire disparaître toutes les salissures. Toutefois, si une trace de ventouse semble trop visible et vous déplaît, vous pourrez procéder au nettoyage au plus vite. Il faudra choisir le moment de la journée où toutes les conditions sont favorables à une telle opération.

En bref ...

Vous savez désormais comment enlever une tache de ventouse sur votre vitre simplement et rapidement ! En effet, nos recettes de grand-mères devraient faire l'affaire ! N'attendez plus, nettoyez votre vitrage puis retrouvez toute sa brillance ainsi que son éclat !