Condensation triple vitrage : comment remédier à ce problème ?

Quelle que soit sa cause, la condensation affecte l’esthétique et la transparence du triple vitrage. Voici les solutions pour empêcher son apparition sur vos vitres.

Principal ennemi des vitres, la condensation se produit généralement sur les vitrages des fenêtres, des baies vitrées, etc., et inquiète les acheteurs. C’est un phénomène résultant de la transformation de la vapeur d’eau contenue dans l’air en liquide lorsque l’air humide et chaud entre en contact avec la paroi froide d’un vitrage. Dans cet article, découvrez comment prévenir l’apparition de condensation sur vos vitres.

D’où vient la condensation sur le vitrage ?

L’apparition de condensation sur le verre s’explique. La paroi des vitrages refroidit l’air chaud et la transforme en gouttelettes qui forment de la buée sur le verre. Habituellement, la condensation sur le triple vitrage disparaît au cours de la journée, dès que le vitrage se chauffe un tout petit peu. Notez qu'elle n'est pas normale et il est essentiel de la traiter dès le début de son apparition. Sinon, vous risquez de faire face à des problèmes plus graves.

condensation triple vitrage

Toutefois, la condensation pose un problème d’esthétique, d’entretien et de transparence. C’est un phénomène qui s’observe généralement à l’aube sur la paroi extérieure des vitrages isolants lorsque la température et l’humidité le permettent. Il peut être expliqué par plusieurs causes.

On peut observer de la condensation sur les vitres lorsqu’il y a une chute brutale de la température entre l’extérieur et l’intérieur d’une pièce. Le phénomène peut également être dû à une activité comme la cuisson, la douche, la lessive, etc., produisant dans le logement plus d’humidité et de vapeur.

En principe, la présence de condensation sur une vitre est un indicateur de la performance thermique de cette dernière et des menuiseries. Elle ne devient vraiment sérieuse qu’en cas d’excès comme lorsque :

  • La condensation se forme entre deux vitres, indiquant la défectuosité des joints ;
  • La condensation est si importante qu’elle s’écoule sur les murs ;
  • La condensation ne disparaît pas pendant un long moment ;
  • Il y a des tâches d’eau sur le plafond ou sur les murs, ce qui pourrait indiquer la présence d’une fuite d’eau par exemple.

Comment éviter la condensation sur le triple vitrage ?

Pour que des gouttelettes se forment sur une vitre froide, il faut que l’air qui entre en contact avec cette dernière soit chaud et humide. Cette humidité provient de votre logement.

Opter pour le triple vitrage warm edge

Contrairement au triple vitrage standard équipé d’intercalaires en métal, le vitrage warm edge est un type de vitrage équipé d’intercalaires en polycarbonate. Le polycarbonate étant isolant par nature, il rend la paroi intérieure de votre verre moins froide, ce qui réduit les condensations. L’installation d’un système warm edge peut augmenter la température des bords intérieurs de votre triple vitrage de 6°, ce qui empêchera l’apparition de condensation. C’est pour cela qu’il est important de contacter un professionnel avant tout changement de vitrage. Vous obtiendrez des conseils d’expert et ferez des choix plus intelligents.

triple vitrage standard warm edge

En outre, lorsque la cuisson, le chauffage, le bain, etc. produisent un volume d’humidité plus grande que ce qui peut s’échapper de la pièce, l’air du logement peut devenir humide. Il se formera donc de la condensation sur les vitrages. La solution, dans ce cas, consistera à trouver le moyen d’améliorer les mouvements d’air dans le logement.

Installez ou faites fonctionner votre ventilateur d’extraction de plafond

Pour remédier au problème de condensation sur le triple vitrage, trouvez le moyen d’améliorer la circulation de l’air dans la salle de bains et dans la cuisine. Pendant la douche par exemple, vous pouvez faire circuler l’air chaud et humide en mettant en marche un ventilateur extracteur.

installation ventilateur plafond

De même pendant la cuisson, faites fonctionner votre hotte aspirante qui aspirera l’abondante vapeur d’eau qui est produite par l’ébullition de l’eau ou la cuisson des mets. Vous pouvez aussi régler le problème en :

  • Ouvrant vos fenêtres pour favoriser le renouvellement d’air ;
  • Installant un ventilateur à récupération de chaleur dans le logement avec une bouche d’aération au niveau de la cuisine ;
  • Ouvrant les rideaux, surtout s’ils sont lourds pour favoriser la circulation de l’air le long de la fenêtre

En fait, en optimisant le mouvement de l’air, vous contribuez au maintien des températures à des valeurs constantes. Le taux d’humidité dans votre pièce retrouvera alors progressivement ses valeurs normales, ce qui empêche l’apparition de condensation sur le triple vitrage.

Détalonnez les portes

Le détalonnage de portes peut se révéler très efficace pour assurer un renouvellement constant de l’air dans les pièces de votre logement. Il s’agit de créer un passage pour la circulation de l’air totalement au bas des portes en coupant la partie inférieure de vos portes.

décloisonner pour éviter condensation triple vitrage

L’avantage avec cette solution est qu’elle favorise une évacuation rapide de l’humidité et une aération naturelle de votre logement. De plus, cela ne vous exigera pas des efforts d’entretien.

Il existe de nombreuses autres astuces pour contrôler l’humidité de l’air de votre logement. Vous pouvez par exemple penser à éloigner votre aquarium ou les plantes que vous arrosez de vos fenêtres.

Nettoyez votre système de ventilation

Pour ceux qui possèdent déjà un système de ventilation, la présence abondante de condensation sur verre dans votre logement peut être causée par un mauvais entretien. Pensez à nettoyer les grilles et les conduits.

Et s’il se trouve que votre système de ventilation est défectueux ou s’il s’agit d’une installation mauvaise, faites-le réparer ou remplacez-le par un équipement plus performant. Votre système de ventilation doit évacuer l’humidité et la chaleur de vos pièces sans que celles-ci se refroidissent. 

nettoyage système ventilation

Condensation triple vitrage, tout ce que vous devez savoir

La condensation est un phénomène naturel qui ne doit toutefois pas être pris à la légère ! En effet, si vous ne faites rien, vous risquez de voir apparaître de nouveau problème ! Bien plus grave que de la simple condensation. Alors n'attendez plus et traiter efficacement le problème de condensation de votre triple vitrage. Notez également que la condensation peut également apparaître sur votre double vitrage. Il existe des conseils et des astuces spécifiques pour la condensation double vitrage.

Produit ajouté pour comparer.