Quelle est la composition du triple vitrage ?

Roi de l’économie d’énergie et de l’isolation phonique, le triple vitrage se distingue des autres vitrages par sa structure et sa composition spéciale.

Promettant des économies d’énergie record et une performance acoustique exceptionnelle, le triple vitrage fait partie des vitrages qui ont très vite gagné en popularité. Sa force réside en sa composition assez impressionnante. Si cela vous intéresse, nous vous amenons, sans détour, à la découverte de la composition du triple vitrage.

Composante n°1 : Des vitrages à faible émissivité

D’entrée, le triple vitrage est composé de vitres faiblement émissives. Une vitre faiblement émissive est un vitrage ayant bénéficié d’une isolation renforcée à la suite d’un traitement par ajout, sur l’une de ses faces intérieures, d’une très fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques.

Cette couche entrant dans la composition du triple vitrage forme un écran invisible qui réduit la quantité de chaleur absorbée par la feuille de verre sur-mesure sur laquelle elle a été appliquée. Cette dernière devient ainsi une barrière efficace contre les déperditions thermiques pendant l’hiver et contre le rayonnement excessif provenant des sources extérieures pendant l’été.

Sur les trois vitres qui le composent, le triple vitrage est composé de deux vitrages à faible émissivité. Ils sont positionnés aux deux extrémités, encadrant ainsi la troisième vitre située au milieu. Dans la plupart des cas, ils ont une épaisseur moyenne allant de 4 à 8 cm chacun, ce qui équivaut à une épaisseur totale allant de 8 à 16 cm selon le modèle en présence.

triple vitrage faible émissif

Composante n°2 : Un vitrage transparent

Au milieu des deux vitrages à faible émissivité se situe un troisième vitrage. Il s’agit d’une feuille de verre sur-mesure transparente, principalement destinée à améliorer la transmission lumineuse du triple vitrage. Son épaisseur moyenne (4 ou 6 mm) est généralement la même que celles des deux vitres qui l’entourent.

En fait, les deux vitrages à faible émissivité ayant fait l’objet d’un traitement sont légèrement teintés. Ils ne restituent donc que partiellement l’éclairage qui leur parvient de l’extérieur.

La transparence du vitrage du milieu est destinée à optimiser la transmission lumineuse des trois verres. Cela sert également de solution de séparation de deux espaces qui jouent un rôle essentiel dans la performance thermique du triple vitrage.

Composante n°3 : Des lames d’isolant

La particularité du triple vitrage, c’est qu’il a tout ce que le double vitrage possède, mais en a en surplus. En dehors du triplet de verres dont il est composé, il embarque également deux espaces appelés « lames ». Les deux lames sont les deux espaces séparant la vitre exposée à l’intérieur de celle du milieu d’une part, et celle qui sépare la vitre exposée à l’extérieur de celle du milieu.

Elles ont une épaisseur moyenne de 18 mm chacune, ce qui équivaut approximativement à 36 mm de couche isolante. Elles contribuent au refroidissement de l’équipement et à la prévention de la formation de condensation sur les vitres.

Si, par défaut, les lames sont composées d’air immobile, dans certains cas, elles peuvent être remplies d’un gaz rare et inerte. Ce peut être du krypton ou encore de l’argon, qui est beaucoup plus dense que l’air et donc beaucoup plus isolant.

Les lames du triple vitrage sont donc des couches isolantes transparentes destinées à réduire la conductivité thermique de l’équipement, parce que le verre n’est pas un très bon isolant. Grâce à elles, le triple vitrage a une performance 30% supérieure à celle du double vitrage. Évidemment, elles sont prises en compte dans le calcul de l’isolation thermique du triple vitrage.

Elles jouent également le rôle d’isolant phonique. Elles limitent la propagation des sons environnants, avec une réduction sonore de 34 dB, ce qui lui permet d’apporter un confort supplémentaire.

triple vitrage pour véranda

Notez qu'en choisissant le triple vitrage, vous bénéficiez d'un vitrage isolant dû à son épaisseur et au gaz qu'il contient. Cette épaisseur peut être à l'origine de phénomène de condensation. En effet, il n'est pas rare de voir apparaître de la condensation sur votre triple vitrage. Nos experts vous expliquent comment remédier à la condensation sur votre triple vitrage et la prévenir

Composante n°4 : Des intercalaires

Les lames d’air ou de gaz du triple vitrage sont en réalité générées et scellées par des intercalaires posés entre les deux vitrages. Ces derniers empêchent la fuite de l’air ou du gaz emprisonné d’une part et la pénétration de l’humidité qui peut créer de la condensation d’autre part.

Les intercalaires sont des éléments rigides séparant les verres et dont la faible conductivité optimise les performances thermiques de l’équipement. Lorsqu’ils sont en alu (les modèles standards sont généralement en alu), ils favorisent des déperditions thermiques, puisque l’aluminium est un conducteur thermique.

Il existe cependant d’autres types d’intercalaires plus performants comme les Warm edge. En France, on les connaît davantage sous le nom d’intercalaires à bords chauds. Ils sont composés d’une couche synthétique obtenue à partir de plastique et de fibre de verre.

Leur surface est couverte d’une mince couche d’inox. Ils sont plus efficaces pour emprisonner la chaleur dans le vitrage et peuvent supprimer près de la moitié des ponts thermiques sur les bords des fenêtres. Ce sont des composants pratiques pour diminuer les factures de chauffage.

La composition du triple vitrage vous a conquis ?

Alors, si vous vous demandez s’il faut installer un triple vitrage ou non dans votre habitation, découvrez tous les avantages du triple vitrage. Vous pourrez savoir s'il s'agit du vitrage qui correspond réellement à votre besoin. Toutefois, avant de vous lancer, contactez un vitrier professionnel tel que Glassfonster pour obtenir des conseils, car le triple vitrage présente certaines contraintes qu’il convient de prendre en compte.

Vous êtes sûr de vous ? Retrouvez le triple vitrage au meilleur prix sur Glassfonster.fr

Produit ajouté pour comparer.