Faut-il choisir du verre clair pour ses portes d’intérieur ?

Lorsque l’on entame des travaux d’intérieur, il y a de nombreuses questions qui nous viennent à l’esprit. Si vous souhaitez placer des cloisons ou encore des portes en verre, vous ne savez peut-être pas encore quel verre utiliser. Et pour cause, il en existe des dizaines. Toutefois, ces derniers ne valent pas tous le coup d’œil mais c’est difficile à déterminer lorsque l’on a peu de connaissance. Il faut savoir d’emblée que le verre clair est le plus utilisé dans cette optique. Mais alors, faut-il choisir du verre clair pour ses portes d’intérieur ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Qu’est-ce que le verre clair ?

Le verre clair fait partie des verres les plus raffinés. Cette qualité lui confère de nombreux avantages. En effet, il est presque dépourvu d’impuretés ce qui rend sa transparence sans égal. À noter qu’il existe aussi du verre extra-clair pour les budgets plus conséquent. Dans tous les cas, le verre clair apparait aujourd’hui comme un indispensable lors de travaux. Et pour cause, c’est le plus utilisé pour les cloisons et les portes d’intérieur. Les raisons ? Nous les voyons ensemble dans cet article.

Les avantages du verre clair pour votre porte

Choisir du verre clair pour sa porte d’intérieur n’est pas anodin. En effet, la luminosité d’une maison est telle que de nombreux reflets sont présents. Grâce au verre clair, ceux-ci n’existent quasiment plus. Celui-ci possède une transparence à toute épreuve. De cette manière, il retranscrit fidèlement les couleurs et les formes présentes derrière le vitrage. C’est en cela que le verre clair est très utilisé lors des travaux d’intérieur. Sa capacité à laisser passer la lumière est sans égal. Suivant le fabricant de verre sur-mesure, une légère teinte peut apparaitre. Cela va dépendre des matériaux, de l'épaisseur de la plaque de verre et des qualités du producteur. Prêtez attention à cela lorsque vous investissez dans un verre clair pour chez-vous.

porte en verre salon

Les inconvénients

Avec tout ce que nous venons de dire, on peut se demander si le verre clair présente des inconvénients pour les portes d’intérieur. Il est tout à faite possible de concevoir vos portes intérieurs en verre, prenons toutefois en compte les inconvénients suivants avant de vous lancer :

  • En cas de chocs, le verre clair risque de casser plus facilement que du double vitrage 
  • Le verre clair est un matériau couteux. 
  • En cas de casse, le verre clair n'est pas autant sécurisant que du verre trempé ou feuilleté. Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, il est vivement conseillé d'utiliser du verre dé sécurité pour vos portes intérieures. 
  • Enfin, le vitrage clair a la particularité d'offrir un reflet léger, mais peu esthétique. Il est toutefois possible de le corriger en choisissant un verre extra-clair. Différent du verre clair, celui-ci sera encore plus esthétique. Pour faire votre choix au mieux, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des différences entre un verre clair et un verre extra-clair. Vous pourrez ensuite sélectionner celui-qui correspond le mieux à vos besoins et concevoir votre porte en verre idéale.

En résumé

En somme, nous venons de voir s’il faut utiliser du verre clair pour sa porte d’intérieur. Celui-ci est le plus plébiscité grâce aux nombreux avantages qu’il possède. Il a donc toute sa place parmi les meilleurs vitrages à utiliser sur une porte d’intérieur, une cloison ou même une douche. Cependant, il est aussi concurrencé par le verre extra-clair qui a, lui aussi, de multiples avantages. En clair, c'est à vous de choisir parmi ces deux types de vitrage , lequel correspond le mieux à votre besoin.