Comment calculer l’épaisseur d’un verre pour les aquariums ?

Qu’importe les travaux que vous souhaitez faire chez vous, lorsque cela implique une vitre, il faudra obligatoirement prendre en compte certains critères. Ces derniers relèvent de la qualité des finitions, du taux de lumière qu’elle renvoie, des reflets, mais surtout de l’épaisseur. En effet, nous allons voir dans cet article comment calculer l’épaisseur d’un verre pour les aquariums. Vous ne commettrez ainsi pas l’erreur que beaucoup de personnes font et qui réserve de mauvaises surprises pour les habitants marins de votre maison.

Pourquoi calculer l’épaisseur d’un verre ?

Lorsque l’on parle d’aquarium, on parle bien entendu d’eau. Or, que vous soyez un aquarium public ou seulement un particulier, il faut prendre en compte la pression et le poids de l’eau à l’intérieur du bac. Par conséquent, vous ne pouvez pas mettre un verre clair fin comme une feuille de papier dans un aquarium qui contient des centaines de litre d’eau. En premier lieu, c’est dangereux pour les poissons qui y vivent mais aussi pour ceux qui observent l’aquarium car celui-ci pourrait exploser à tout moment. C’est pourquoi il faut savoir comment calculer l’épaisseur d’un verre pour aquarium.

Aquarium sur bureau

Les critères à prendre en compte pour calculer l’épaisseur du verre

Mais alors, comment procéder ? Nous avons isolé 4 critères dont 2 qui sont complètement indispensables. De cette manière, la taille en profondeur de votre verre va dépendre d’énormément de facteurs que nous avons résumé ici de telle sorte que vous puissiez éviter des erreurs qui vous couteraient très cher. Nombreux sont ceux qui pensent qu’une simple vitre fera l’affaire alors que c’est absolument faux.

La hauteur d’eau

Le premier critère que vous devez absolument prendre en compte est la hauteur d’eau. Bien sûr, celle-ci est corrélée au volume de l’aquarium que vous avez. Ainsi, la hauteur d’eau va permettre de calculer la pression qu’il y aura en tout point du bassin. Cela permettra de savoir quel verre vous avez besoin pour votre aquarium et l’épaisseur de ce dernier puisqu’il faudra choisir un vitrage qui puisse tenir la pression calculée précédemment. La hauteur d’eau est donc la donnée à absolument connaitre. En général, elle est assez facile à calculer tout comme la pression maximale exercée dans le bassin.

Le type de verre que vous souhaitez

Enfin, vous devez préalablement indiquer au fournisseur le type de verre que vous souhaitez. En effet, selon que vous choisissiez un verre standard ou un verre extra-clair, l’épaisseur ne sera pas la même car le comportement de ces deux vitrages vis-à-vis de la pression sera différent. Cela est d’autant plus le cas que vous voulez conserver au maximum les avantages du verre choisit. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le verre le plus utilisé pour les aquariums est le verre extra clair car il permet de bien voir au travers sans trop déformer l’image et sans reflets.

D’autres éléments pour s’aider

Maintenant, d’autres critères additionnels viennent compléter les réflexions précédentes. Il n’est pas obligatoire de venir les ajouter à ce que nous avons vu avant mais cela vous permettra à la fois d’être certain de vos calculs en sus de ne prendre aucun risque quant à votre bassin. Lorsque vous avez un petit aquarium maison ce n’est pas grave mais si vous visez un grand bassin, vos calculs doivent être les plus précis possible. C’est pourquoi, qu’importe le type de verre que vous choisissez que ce soit du verre simple standard ou alors un verre clair (ce que nous recommandons), prenez les éléments suivants sérieusement afin que vous puissiez réaliser un travail professionnel.

La taille des joints

La taille des joints va avoir son importance au même titre que la taille du verre. Lorsque vous placez la vitre, celle-ci tient grâce à de la colle mastic. Seulement, les joints sont aussi des fixateurs puissants pour la vitre qui va être malmenée par le mouvement incessant de l’eau. Bien entendu, les joints isolent aussi le son et la chaleur en sus de contenir l’eau et d’éviter les fuites. Plus la hauteur d’eau est importante, plus le joint devra être gros.

Utiliser un calculateur sur le web

Enfin, de nombreux calculateurs sont présents sur le web pour vous donner une estimation de l’épaisseur du verre en fonction du type d’aquarium que vous avez. Ceux-ci peuvent être utiles pour vérifier vos calcules. Seulement, ne comptez pas uniquement sur ces derniers. En effet, prenez l’avis de spécialiste comme Glassfonster et faites aussi les calculs à la main par vous-même. Ensuite seulement, utilisez un calculateur pour vérifier si ce que vous dites n’est pas une folie. À partir de là, vous serez sûr de votre coup.

Est-ce grave si je n'ai pas calculé l'épaisseur avant de faire mon aquarium ?

OUI et NON. Effectivement, si vous avez choisi une épaisseur plus grande que ce que vous deviez prendre, aucun risque ! Votre aquarium s'avèrera simplement plus solide et résistant sur le long terme. En revanche, si vous avez choisi une épaisseur de vitre moins importante, il y a certains risques ! En effet, vous n'êtes pas à l'abri que le volume d'eau  trop important par rapport à l'épaisseur viennent fissurée voir casser complètement votre verre pour aquarium. Dans ce cas-là, vous risquez de vous retrouver avec une quantité d'eau importante dans votre pièce intérieure. Toute l'eau de votre aquarium finira sur votre sol et ce n'est clairement pas une bonne nouvelle ! En effet, l'eau risque de causer de nombreux dégâts dans votre logement.

Mais alors comment faire ? Pas de panique, dans ce cas, nous vous conseillons de vider votre aquarium et de remplacer la vitre simple cassée. Vous n'êtes pas obligé de changer tout l'aquarium ! Rachetez uniquement la vitre cassée dont vous avez besoin. C'est très simple à changer et cela vous offre une sécurité pour l'avenir de tout votre aquarium.

Ce qu’il faut retenir

En somme, nous venons de voir comment calculer l’épaisseur du verre pour un aquarium. Ce type de vitrage est très particulier parce qu’il doit survivre à la pression de l’eau mais aussi au mouvement de celle-ci car elle a vocation à y accueillir des poissons. Nous vous invitons donc à être le plus précis possible pour éviter les mauvaises surprises. Des erreurs de calcul pourraient vous coûter cher si l’aquarium casse. Dans tous les cas, demandez toujours l’avis de votre verrier qui a l’habitude de ce type de proposition et qui saura vous conseiller. Enfin, mettez son avis en corrélation avec les calculs effectués et vous parviendrez à un résultat sécuritaire et satisfaisant.