Quelles sont les différences entre un verre clair et extra clair ?

Quand vient le moment de choisir le type de verre pour son habitation, on peut se sentir un peu perdu. En effet, de nombreux vitrages sont disponibles sur le marché qu’ils soient prêts à la pose ou qu’ils soient faits sur-mesure. De ce fait, tout le monde n’est pas un expert et peut avoir du mal à différencier les verres qu’un verrier met à votre disposition. C’est pour cette raison que nous allons voir dans cet article quelles sont les différences entre un verre clair et extra clair de telle sorte que vous puissiez être totalement lucide au moment de faire votre choix.

Qu’est-ce que le verre clair ?

Commençons par définir ce qu’est le verre clair standard. Lors de sa fabrication, toutes les impuretés sont écartées pour donner une restitution de la lumière (presque) sans égal. Ce verre est aussi un peu plus épais et donc plus solide. À noter que le verre clair standard est sans aucun doute l’un des vitrages les plus utilisés en intérieur. Comme tous les verres, il est possible de le laisser en simple vitrage ou en double vitrage. Cela va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Facade en verre clair teinté

À noter que le verre clair standard est sans aucun doute l’un des vitrages les plus utilisés en intérieur. Comme tous les verres, il est possible de le laisser en simple vitrage ou en double vitrage. Cela va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Ses utilisations

Le verre clair est utilisé surtout en intérieur. En effet, que ce soit pour des cloisons, des portes vitrées ou encore des douches, il comporte de nombreux avantages. La restitution de la lumière est très proche de la réalité quand bien même il puisse être légèrement teinté naturellement. De plus, la transparence est sans égal et il y a de quoi se méprendre lorsque la vitre est parfaitement propre. C’est ainsi qu’il est un verre abordable et idéal pour l’intérieur. Il est notamment utilisé pour la rénovation de flipper ancien.

Qu’est-ce que le verre extra clair ?

Le verre extra-clair est une version plus haute de gamme du verre clair standard. En effet, ces derniers comportent des avantages et des inconvénients que nous allons décortiquer juste en dessous. Dans tous les cas, il faut savoir que le verre extra-clair est plus fin que son homologue standard mais qu’il garantit une pureté sans égal dans sa façon de retranscrire fidèlement une image et donc d’être parfaitement transparent, sans pour autant déformer ce qu’il y a derrière. 

Facade verre extra-clair

Ses utilisations

Avec ce que nous avons dit plus haut, on constate que les utilisations du verre extra-clair sont sensiblement les mêmes que précédemment. À la différence que pour une porte vitrée, une véranda d’intérieur ou encore une cloison, vous allez pouvoir profiter d’un éclairage plus intense et sans aucune impureté. Ainsi, nous allons maintenant voir les différences notables que l’on peut trouver entre ces deux types de verres.

Les différences entre ces deux types de verre

Chacun de ces deux verres ont des avantages et des inconvénients. Pourtant, ils sont issus du même moule. On pourrait alors vulgairement dire que le verre extra-clair est haut de gamme tandis que le standard est un moyen de gamme. Tout cela va donc déprendre des utilisations que vous souhaitez faire du verre ainsi que du budget que vous vous êtes fixé. Dans tous les cas, afin que vous soyez certain de faire le bon choix, nous allons détailler les différences entre le verre clair et l’extra-clair.

Différence extra-clair / verre clair

Les reflets

En premier lieu, il faut comprendre que le verre extra-clair ne présente aucun reflet. De cette manière, il apparait comme totalement transparent, ce qui n’est pas le cas du vitrage clair standard. En effet, lorsqu’une lumière est braquée sur une vitre du genre, on peut y voir le reflet de cette dernière. La seule différence entre les deux est la présence d’oxyde de fer en moins pour améliorer la transparence du verre extra clair toutefois cela n’impacte pas sa résistance. C’est l’une des premières différences entre le verre clair et l’extra-clair.

Le taux de lumière

Vous l’avez compris, si la lumière passe plus facilement dans le verre extra-clair, cela signifie que de l’autre côté c’est plus lumineux. Par conséquent, le vitrage extra-clair donne une image clair et réaliste de ce que l’on retrouve de l’autre côté. Ce type de vitre est idéal pour garder vos pièces lumineuses. A l’inverse, le verre clair standard présente plus de reflet et retranscrit moins de lumière lorsque l’on se retrouve de l’autre côté. Maintenant que vous savez ça, il n’y a que votre appréciation personnelle qui peut jouer.

Le prix

Une autre grosse différence entre ces deux types de vitrages est sans aucun doute le prix. Ici, le verre clair standard est bien moins onéreux que son petit frère. De cette façon, il conviendra à des budgets serrés tout en permettant d’avoir un vitrage de qualité supérieure. Pour s’équiper du top niveau, on préférera partir sur du verre extra-clair mais le prix sera plus important. À noter qu’il ne sert à rien de faire tout un intérieur dans l’un ou dans l’autre. Rien ne vous empêche de faire un aquarium en verre extra-clair, la porte vitrée en verre standard, la douche en extra-clair etc… De cette façon, vous ferez des économies sur ce qui vous importe réellement.

Le facteur solaire 

Malgré son apparence, le verre extra-clair est parfait si vous recherchez de la chaleur naturelle dans votre intérieur. En effet, celui-ci à un facteur solaire beaucoup plus élevé qu'un verre classique. Ainsi, si vous optez pour un verre extra-clair, vous verrez une différence dans le ressenti de la température. Vous vous sentirez bien chez vous dès les premiers soleils. Les rayons viendront taper sur votre vitrage et se transformeront en chaleur. La chaleur se diffusera alors dans votre pièce à vivre pour un maximum de confort et de bien-être.

Verre clairVerre extra clair
Couleurs Bleutée Blanche Ces données varient en fonction de l'épaisseur du vitrage
Reflets OUI Traitement possible
Transmission lumineuse entre 86 et 91% entre 90 et 91%
Prix au m2 35 à 123 euros 72 à 180 euros
Facteur solaire (plus on est proche de 1 et plus le soleil rentre dans votre logement) 0,78 à 0,89 0,88 à 0,90

Conclusion

En clair, nous venons de voir les différences entre le verre clair et le verre extra-clair. Vous l’avez compris, le premier est moins fin que le second ce qui lui confère des caractéristiques différentes. Par conséquent, une vitre extra-clair conserve les couleurs naturelles et laisse passer beaucoup plus de lumière qu’un vitrage standard. Dorénavant, c’est l’utilisation que vous allez en faire qui va déterminer votre choix. Nous espérons ainsi vous avoir aidé à y voir être lucide parmi ces différents verres quand bien même vous n’êtes pas un expert. Nous sommes maintenant curieux de voir quel verre vous allez choisir. Nous vous attendons sur votre site web !