Pourquoi utiliser du verre extra clair pour un aquarium ?

Tous les verres ne sont pas utilisables pour tout. En effet, chacun a des propriétés et il convient d’utiliser une vitre adéquate pour les utilisations que l’on va en faire. De cette manière, il faudra choisir entre le verre clair, l’extra clair, le double vitrage ou encore le simple vitrage avec minutie. 

De même, certains projets peuvent être conçus avec plusieurs types de verre, il convient alors de peser les avantages et les inconvénients de chacun afin de trouver le vitrage qui vous correspond. Par exemple, savez-vous quel type de verre faut-il utiliser pour la fabrication de votre futur aquarium ? Non ? Pas de panique, on vous explique tout juste ici !

Dans cet article, nous allons voir plus en détail pourquoi utiliser du verre extra clair pour un aquarium et non les autres types de vitres.

Qu’est-ce que le verre extra clair ?

En premier lieu, il convient de définir ce qu’est un verre extra clair. Contrairement aux autres et comme son nom l’indique, le verre extra clair est parfaitement transparent. Ainsi, il limite au maximum le changement des couleurs ainsi que la déformation des objets que l’on peut retrouver sur une vitre plus grossière. De cette manière, il est notamment utilisé en intérieur comme avec des portes vitrées ou des aquariums. Il permet alors de donner une image réaliste de ce qu’il y a derrière.

Il se distingue du verre clair par sa transparence accrue et sa fidèle restitution des couleurs. De plus, il présente de nombreux avantages non négligeables…

Les avantages

Le tout premier avantage, c'est sa faible teneur en oxydes métalliques qui rend sa tranche et sa coloration presque transparente et qui restitue fidèlement le mobilier et les objets qui se trouve derrière. Le verre clair est donc un excellent choix pour un aquarium ou il est important d'avoir un rendu clair et net de ce qu'il se passe à l'intérieur. En effet, il est toujours esthétique et agréable d'avoir une tranche claire quasiment neutre.

Quand bien même il peut être légèrement teinté, le verre extra clair donne une image très précise de que l’on retrouve derrière. De ce fait, il est extrêmement intéressant lorsque l’on peut préserver les couleurs, mais aussi la réelle taille des éléments qui ne sont pas déformés par un effet de lentille. De cette manière, le verre extra clair est très agréable à l’œil et permet de se constituer un intérieur d'aquarium ravissant.

Malgré son apparence, le verre extra-clair est doté d'une excellente résistance pour ce type d'utilisation, ce qui le rend parfait pour vos futurs projets d'aquariums en verre ! Ainsi, il peut être utilisé pour tous types d'aquarium, petit comme grand ! Noter que le verre extra-clair peut aussi être utilisé pour concevoir un terrarium avec de petits animaux à l'intérieur. Vous aurez un rendu tout aussi beau.

Les inconvénients 

Vous l’avez compris, le verre extra-clair comporte de nombreux avantages. Seulement quelques inconvénients subsistent ! On notera premièrement le prix qui est plus élevé qu'un verre clair standard. Enfin, il faut faire attention aux dimensions que vous choisissez, car en fonction du volume d'eau dont vous avez besoin, il faut choisir une épaisseur plus ou moins grande. Hormis cela, le verre extra clair est un excellent choix !

Les utilisations d’un verre extra clair pour l’aquarium

Vous avez maintenant une petite idée de la raison pour laquelle utiliser du verre extra-clair pour l’aquarium. Pas d’inquiétude, quand bien même celui-ci soit plus fragile qu’un double vitrage, il saura largement résister à la pression de l’eau.

Aquarium en verre extra-clair

Prenez quand même le temps de prévenir le fabricant surtout pour la création d’une vitre sur-mesure. De cette manière, il saura vous conseiller. Dans tous les cas, c’est le type de verre parfait pour ceux qui souhaitent voir leurs poissons et les couleurs de ces derniers sans que le verre les déforme. La différence avec le verre classique, c'est qu'on aura tendance à avoir des reflets.

À NOTER ! Il convient également de réfléchir à l'épaisseur de votre aquarium ! En effet, en fonction de son volume d'eau, vous devrez prendre un vitrage plus ou moins épais. Mais pas de panique, on vous explique simplement et rapidement comment calculer l'épaisseur d'un verre pour aquarium ! Vous pourrez alors choisir au mieux votre vitrage pour aquarium et respecter les besoins en termes de sécurité et pression d'eau. 

Quelles sont les différences avec un verre clair classique ?

Si vous achetez un aquarium déjà préparé dans le commerce, il y a de fortes chances pour que ce dernier soit fait avec un vitrage simple et non du verre clair. C’est là que l’on remarque la différence. Bien entendu, l’eau agit comme une lentille et modifie notre perception de la réalité. Cependant, c’est aussi le cas pour du verre simple qui est plus épais et qui déforme l’image de l’aquarium lorsque l’on se penche. Ainsi, à moins d’être parfaitement en face du poisson et de coller son nez sur l’aquarium, on a du mal à le voir parfaitement. Le verre extra-clair à l’avantage de donner une image fidèle de ce qui se trouve dans l’eau.

Difference verre extra-clair / verre clair

Noter aussi une chose importante ! L'aquarium en verre clair aura tendance à apparaitre plus sombre et profond alors que votre aquarium en verre extra clair, sera lui, lumineux et rendra mieux les couleurs de vos plantes, poisons et autres décorations d'aquarium. 

Où me procurer du verre extra clair ?

Dorénavant, vous savez pourquoi choisir du verre extra-clair pour votre aquarium mais comment faire ? Sur Glassfonster, il est possible de trouver des plaques de verre clair déjà prêtes. Seulement, nous vous conseillons de partir sur des mesures personnalisées en les contactant directement. A noter qu’ils vous proposeront si vous souhaitez du simple ou du double vitrage. Nous sommes d’accord que le simple suffira amplement pour l’aquarium que vous souhaitez créer. De plus, vous perdez un peu des avantages du verre extra-clair avec le double.

Est-ce que le verre extra clair est plus cher que les autres ?

Le verre extra-clair pour les aquariums demandent un raffinement tout particulier. Pour permettre une transparence aussi bonne, il est nécessaire que la plaque en verre soit sans impuretés et réalisées par des experts. De cette manière, une vitre extra-clair s'avère souvent plus onéreuse que la moyenne. Toutefois, elle est garantie à vie puis ne se dégradera pas avec le temps.

Quelles alternatives au verre extra clair ?

Le verre extra-clair ne vous convient pas où est vous avez un petit budget ? Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives pour fabriquer son aquarium autrement, ainsi qu'avec d'autres types de verres. découvrons ensemble, les verres qui pourront parfaitement remplacer le verre extra-clair :

  • Comme vu précédemment vous pouvez opter pour le verre clair, même si celui-ci ne vous promet pas un rendu aussi beau et esthétique que le verre extra-clair , il convient parfaitement la création de vitre d'aquarium. 
  • Vous pouvez utiliser du verre de sécurité soit trempé ou feuilleté. Celui-ci sera plus sécurisant et plus résistant. Ce verre se révèle idéal si vous avez des enfants en bas age chez vous. En effet, il a été spécialement conçu pour résister aux chocs. De plus, en cas de casse, le verre de sécurité se brise en fin morceaux et limite considérablement le risque de blessures.
  • Vous recherchez quelque chose de plus travaillé ? Noter aussi que le verre dépoli est un vitrage adapté à votre projet d'aquarium. Il est particulièrement adapté pour le fond de votre aquarium, notamment si vous le souhaitez en verre lui aussi.

Nous vous conseillons toutefois de ne pas choisir un verre teinté pour votre aquarium, au risque de gêner et empêcher le poisson de sentir bien dans son état naturel !

En résumé

En somme, nous venons de voir pourquoi se procurer du verre extra-clair pour son aquarium. Tous les vitrages ne sont pas faits pour ce dernier. Aussi, le verre extra-clair s’impose comme un fondamental. Celui-ci est fin et retransmet une image fidèle de la réalité de l’aquarium. Il peut parfois présenter une légère teinte bleue qui vous plongera encore plus au cœur de vos poissons. Dans tous les cas, nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur ce vitrage si particulier. À noter que si vous avez besoin de vitres sur-mesure, nous vous invitons à contacter le verrier directement.