Quelle est la bonne hauteur pour un garde-corps en verre?

Les rampes sont des équipements de sécurité primordiaux. Elles sont soumises à une réglementation très précise qui garantit une sécurité optimale. Souvent, la pose d’un garde-corps est une étape indispensable, et de nombreux critères doivent être respectés.

La réglementation relative aux dimensions de la rampe d’escalier est encadrée par la norme de sécurité en vigueur NF P01-012. Les tests de conformité sont fixés par la norme NF P01-013. La sécurité des piscines à « niveau » est encadrée par la norme NF P90-306. Elle s’applique notamment lorsque la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre, ou lorsque la pente est supérieure ou égale à 45°.

Les terrasses (toit-terrasse, plan), les balcons, les mezzanines et les escaliers doivent être équipés de garde-corps, tant chez les particuliers que dans les établissements publics. En France, la réglementation est à juste titre très exigeante. Les conséquences sont lourdes, parfois même pénales. Aussi est-il nécessaire, avant de réaliser des travaux, de se renseigner sur les normes de garde-corps et de s’y conformer. 

La hauteur du garde-corps en verre à appliquer selon la norme 

Hauteur de la rampe de sécurité d’une plate-forme

Avant de commander garde-corps en verre feuilleté, sachez que sa hauteur doit être conforme à la réglementation et aux normes de sécurité. En ce sens, le garde-corps doit mesurer 1 mètre de hauteur sur une plate-forme. Lorsque la hauteur du garde-corps est conforme aux normes, vous ne courrez aucun risque et vous êtes protégé en cas de litige. Le respect de cette hauteur est indispensable pour se protéger des chutes et assurer la sécurité et la protection. 

prise de mesure verre garde corps

Hauteur d’un escalier

Lorsque l’étage comporte un escalier, le standard en matière de garde-corps n’est pas exactement le même. La hauteur du garde-corps est obligatoirement située entre 80 centimètres et 1 mètre, mais il est conseillé de le situer à 80 centimètres du nez de la marche. Cette hauteur de garde-corps permet de sécuriser l’escalier et de faciliter la prise en main. Comme n’importe quelle barrière de sécurité, elle permettra de se prémunir contre les chutes et donc d’éviter les accidents. 

Soulignons que la responsabilité de la personne qui a installé le garde-corps est engagée en cas d’accident dû à une mauvaise installation. Même lorsque la pose a été effectuée par un particulier, celui-ci est responsable tant sur le plan civil que pénal. Pour cette raison, on recommande de toujours solliciter les services d’un expert tel que Glassfonster pour la pose de votre garde-corps en verre. Le technicien qu’il est pourra installer une balustrade en verre conforme aux règles de sécurité en vigueur. 

Où une balustrade est-elle nécessaire ?

Une balustrade en verre consiste à utiliser du verre sans cadre comme barrière de protection. Dans la plupart des cas, une balustrade en verre est utilisée pour protéger contre un changement de niveau du sol ou une chute.

garde corps structure sécurité

Dans les bâtiments résidentiels privés (logements), une balustrade est nécessaire lorsque la différence de niveau du sol est supérieure à 600 mm. Dans tous les types de bâtiments autres que les habitations, une balustrade est nécessaire : 

  • Sur les escaliers comportant plus de deux contremarches 
  • Lorsque la différence de niveau du plancher est supérieure à 380 mm

Ce qui précède est l’emplacement requis pour une balustrade, mais bien sûr, vous pouvez intégrer des balustrades en verre où vous le souhaitez dans un projet. Elles peuvent également être utiles pour orienter ou guider les personnes qui se déplacent dans un bâtiment ou une structure. 

Options de conception pour la hauteur de garde-corps en verre

Un garde-corps en verre sans cadre

Dans le cas d’une balustrade en verre sans cadre, le verre est conçu pour résister à toutes les charges appliquées, y compris les charges linéaires, UDL et concentrées. En général, le verre est fixé à la base, soit par une méthode de serrage ou de boulonnage, soit par un collage structurel du verre à la structure du bâtiment. La spécification du verre devra toujours être un panneau de verre trempé et feuilleté avec une couche intermédiaire adéquate. La spécification exacte du verre et de l’intercalaire sera déterminée par le type de projet (et donc les exigences de charge linéaire) et la hauteur de la balustrade. 

Une rampe en verre sans cadre est souvent le modèle préféré d’utilisation du verre comme balustrade. Ces barrières de sécurité en verre structurel sont claires et sans cadre, ce qui réduit au minimum la distribution des lignes de vue du bâtiment.

Garde-corps avec panneau de remplissage en verre 

Ce type de balustrade en verre se caractérise par un cadre extérieur principal qui entoure à la fois les bords de chaque vitre et le sommet. Dans ces constructions, le verre n’apporte aucune résistance ni aucun soutien au cadre principal. Le cadre principal doit être conçu pour résister à la charge linéaire requise pour la balustrade. Le panneau vitré de remplissage doit supporter les charges concentrées requises pour le projet. 

structure en verre musée

Dans ces constructions, la spécification du verre utilisé est beaucoup plus faible en raison de la présence d’un cadre périphérique. L’effet secondaire négatif est que le verre n’est pas sans cadre et qu’il n’offrira pas une finition transparente et sans obstruction. 

Enfin, vous avez également le choix sur la finition de votre garde corps. En effet, vous pouvez opter pour un garde de corps finition anglais ou finition française. Dans cet article on vous explique les différences, vous pourrez alors faire votre choix en fonction de votre besoin ainsi que votre envie. 

Conclusion 

Les balustrades en verre sont une structure populaire et élégante, elles sont souvent utilisées pour protéger contre un changement de niveau, par exemple sur une terrasse ou un balcon. Lorsque vous choisissez votre balustrade en verre, il est important de prendre en compte non seulement le design et l’apparence, mais aussi les mesures de sécurité. Ces mesures de sécurité sont définies par les règlements de construction afin de garantir que la balustrade peut être utilisée en toute sécurité. 

La réglementation stipule qu’une hauteur de garde-corps en verre doit respecter certaines restrictions pour des raisons de sécurité. La hauteur minimale d’une balustrade en verre placée à l’intérieur est de 0,9 m. Si la balustrade en verre est placée à l’extérieur, sur un balcon, un toit ou une terrasse, la hauteur minimale est de 1,1 m. Chez Glassfonster, nous fabriquons des balustrades depuis de nombreuses années et nous comprenons les réglementations en matière de hauteur. Si vous avez d’autres questions concernant votre projet, contactez-nous pour obtenir des conseils.

La pose de garde corps conçu sur Glassfonster répond à toutes les normes françaises en la matière. Qu’il s’agisse de garde corps pour terrasse, pour escalier extérieur, pour escalier intérieur, etc., la fixation de ces rambardes permet de prévenir efficacement les risques de chutes. Les mains-courantes en verre valent mieux que les garde corps aluminium, les garde corps en acier inoxydables, les garde-corps en fer, du point de vue esthétique.