Garde-corps en verre : normes et réglementations

Le garde-corps en verre un design qui se prête à tous les types d’architecture. Cependant, sa fonction première ne doit pas être oubliée : la sécurité. Sachez en effet que la balustrade en verre, comme toute barrière de sécurité, obéit à des règles strictes afin de réduire les risques. Nous vous présentons ici un résumé des principales normes à respecter pour la pose d’une balustrade. Nous présentons aussi les règles concernant le vitrage à utiliser pour que le garde-corps soit à la fois esthétique et sûr. 

Les principales normes en vigueur pour l’installation d’un garde-corps sur une terrasse ou un balcon

Article 111.15 du Code du bâtiment

La fonction principale des garde-corps terrasse, balcon ou des escaliers est de protéger l’espace et de prévenir les chutes. Une hauteur spécifique est imposée par l’article 111.15 du Code du bâtiment pour les garde-corps, qu’ils soient en bois, en aluminium ou en verre. Enfin, il est également intéressant de connaître la bonne hauteur pour un garde corps, afin de bénéficier d'une grande sécurité et de respecter les normes exigées.

Norme NFP01-012

Les dimensions du garde-corps  en verre sont également soumises à une législation rigoureuse (normes de sécurité), les fameuses normes françaises NF. Au nombre de ces standards, on peut citer la norme NF P01-012 qui impose une hauteur minimale de 1 mètre entre le nez de marche et la rampe ou le haut de la structure. Une telle dimension peut se voir ramenée à 0,80 cm dans le cas où le verre fait plus de 50 cm d’épaisseur. Ce texte de loi évoque également les exigences en matière de remplissage et de garde-corps, conformément au type de garde-corps choisi. 

La rampe est-elle en verre trempé ou en verre feuilleté ? 

Les gardes-corps sont fabriqués essentiellement en verre feuilleté. Il est en effet strictement interdit d’utiliser du vitrage trempé pour des raisons de sécurité : si le verre trempé est plus résistant aux chocs, il présente néanmoins le désavantage de se briser en mille morceaux s’il est cassé. En revanche, le verre feuilleté ne se déplace pas, même s’il est cassé. On considère qu’il s’agit d’un verre résistant aux effractions en raison de sa grande difficulté à être percé. Il existe cependant aussi un verre pour balustrades qui combinent les deux types de vitrages avec un film : le verre trempé et feuilleté. 

rambarde en verre couché de soleil extérieur

Les verres trempés et feuilletés, priorité donnée à la sécurité 

Au-delà de l’aspect esthétique, le garde-corps destiné aux balcons, terrasses ou loggias nécessite d’être réalisé avec un vitrage conforme à son utilisation. Selon que la balustrade est installée à l’intérieur ou à l’extérieur, on distingue trois types de films pour le collage des vitres trempés et feuilletés. Garde corps verre normes réglementations, il est important de les connaître.

Est-ce que le garde-corps en verre ou l’escalier en verre convient à ma maison ? 

Il est possible d’installer des garde-corps et des escaliers en panneaux de verre dans les nouvelles constructions comme dans les rénovations. Le verre est souvent un matériau adapté aux maisons contemporaines. Chez Glassfonster, nous pouvons adapter des rampes et des escaliers commerciaux pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre maison moderne fabrication et pose). Considérez les avantages de choisir le verre par rapport aux matériaux de construction conventionnels : 

  • Sécurité : Les codes du bâtiment exigent que les balcons, les barrières et les escaliers soient fabriqués en verre de sécurité afin de réduire les blessures en cas de coup de pied sur ces objets. Le verre de sécurité ne se brise pas en gros morceaux pointus, ce qui en fait un matériau sûr pour les escaliers et leurs abords.
  • Attrayant : Les lignes épurées et l’aspect contemporain des mains courantes en verre en font une option de plus en plus populaire auprès des propriétaires. Le verre étant transparent, même l’escalier le plus étroit peut paraître grandiose, car il permet à l’environnement de briller sans être obstrué. Que vous choisissiez une simple rangée de marches en verre ou un escalier en spirale avec une rampe en verre, vous pouvez personnaliser le design en fonction de vos goûts esthétiques.
  • Durable : attendez-vous à ce que votre investissement dure de nombreuses années et qu’il devienne l’un des éléments les plus durables de votre maison.

Quelques avantages du garde-corps en verre 

Il existe de nombreux avantages avec le garde-corps en verre. 

Le verre est facile à nettoyer

logo entretien vitrage

Non seulement les garde-corps en verre sont fabuleux, mais ils sont également faciles à nettoyer. Les produits commerciaux de nettoyage du verre et un chiffon non pelucheux sont tout ce dont vous avez besoin pour garder votre nouvelle installation en parfait état et nettoyer la balustrade en quelques minutes seulement. Conserver l’aspect de votre installation est un jeu d’enfant. Si vous êtes confronté à des rayures ou à d’autres dommages, le polissage peut redonner au verre sa beauté d’origine, ce qui est un avantage majeur par rapport aux balustrades en métal ou en bois. 

Les balustrades en verre sont solides

logo solidité verre feuilleté

En plus d’être magnifique, une balustrade en verre est exceptionnellement robuste. Votre nouvelle installation durera de multiples années et ne nécessitera que peu ou pas d’entretien. 

De nombreuses personnes pensent que le vitrage se révèle délicat, mais le vitrage est en fait un matériau de construction extrêmement durable. En fait, le verre se révèle plus durable que le bois, qui est souvent sujet à une infestation de parasites ou à la corrosion après quelques années. Au fil du temps, le verre conservera sa durabilité et sa qualité. La vitre vieillit lentement, de sorte que les changements au fil du temps sont à peine perceptibles à l’œil nu. L’excellente durabilité du verre fait que votre investissement en vaut la peine, puisque les balustrades ont la capacité de durer des décennies. 

Complète à merveille les autres matériaux 

Les garde-corps en verre offrent une grande polyvalence de conception et s’accordent parfaitement avec les autres matériaux utilisés dans votre nouvelle installation. Le bois, le métal et la pierre peuvent être utilisés pour les contremarches, les mains courantes ou les rampes, et l’ajout de grandes étendues de verre complètera l’aspect général. Il est également possible d’utiliser du verre opaque ou à motifs, ainsi que de nombreuses couleurs, textures et options d’encadrement.

escalier colimaçon garde corps en verre

Garde corps verre : normes et réglementations

Vous connaissez désormais toutes les normes et règlementations concernant les gardes-corps et escalier en verre. Vous pouvez donc concevoir votre projet sereinement en prenant en compte toutes les restrictions citées ci-dessous. Vous bénéficierez alors d'une sécurité et d'un confort optimal toute l'année.  Enfin, notez que le garde corps en verre est un excellent choix pour habiller votre intérieur comme votre extérieur. il trouve sa place dans n'importe quelle ambiance, style et pièce !