Quelle est la composition du verre feuilleté ?

Le verre feuilleté est l’un des matériaux les plus polyvalents qui existent aujourd’hui. Il est utilisé pour une grande variété d’éléments tels que des tables, des ascenseurs, des portes automatiques, des rampes, des balcons, des balustrades, des cloisons, des fenêtres commerciales et de nombreuses autres utilisations. Le processus de fabrication du verre feuilleté est un art.

L'histoire et la découverte du vitrage feuilleté hors nomes est une avancée exceptionnelle pour l'époque. Il nécessite le respect d’une série d’étapes importantes qui garantissent l’obtention d’un matériau très résistant, attrayant et totalement sûr, en utilisant des couches de différents matériaux pour sa fabrication. Le verre à utiliser pour la fabrication peut être du verre incolore avec une masse colorée ou avec un revêtement, transparent, translucide, thermo durci, trempé ou même traité en surface comme le verre sablé ou mat.

Le verre feuilleté : c’est quoi exactement ?

Le verre feuilleté est constitué de deux couches de verre qui sont collées ensemble avec des intercalaires pour former une liaison permanente. Les feuillets intermédiaires soutiennent et maintiennent le verre pour créer une couche solide et uniforme, même en cas de bris. Les possibilités qu’offre ce matériau poussent de plus en plus de personnes à commander des structures en verre feuilleté auprès d’entreprises spécialisées en la matière.

schéma verre feuilleté

Le verre feuilleté existe en différentes épaisseurs. Il peut être créé en utilisant différentes combinaisons de verre ou de revêtements pour offrir différentes qualités, telles que de faibles émissions ou une isolation accrue.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du verre feuilleté

La composition du verre feuilleté est très astucieuse et pensée pour votre confort avant tout. Elle est composée deux ou plusieurs verres réunis par une ou plusieurs couches intercalaires. Il s’agit de l’union de matériaux inorganiques (verres) au moyen d’un matériau organique.

Parmi les couches intermédiaires, on trouve le PVB (polybutyral de vinyle), l’EVA (acétate d’éthyle et de vinyle), incolore ou colorée, transparente, translucide ou opaque. C’est la raison pour laquelle il est également connu comme verre de sécurité ou verre de sécurité, car ils ont une résistance qui les place dans ce groupe, de sorte que leur utilisation est multiple.

Les résultats offerts par les verres feuilletés peuvent être l’obtention d’un verre translucide, transparent ou coloré, en fonction de l’utilisation qui lui sera faite. Pour créer un verre feuilleté coloré, il suffit d’utiliser des intercalaires colorés en PVB ou EVA ; vous pouvez même ajouter des éléments tels que du papier avec quelques dessins, des tissus, du bois, des LED, de l’acier, entre autres.

Que faut-il pour feuilleter des verres ?

Pour feuilleter des verres, il est nécessaire d’utiliser une machine à laver, une salle de montage, un four de préchauffage avec des calandres. Il faut également un autoclave qui sera configuré avec des paramètres de pression, de température et de durée de cycle en fonction des verres à traiter.

Procédé de fabrication du verre feuilleté

Le verre feuilleté se réfère à l’union d’une série de verres d’épaisseur différente ou égale, en utilisant une série de films ou de couches intermédiaires. Toute la composition du verre feuilleté est réalisée avec des machines qui soumettent les verres et les intercalaires à une certaine pression et chaleur afin d’obtenir leur fusion parfaite.

Ce type de verre de sécurité a la particularité que lorsqu’il se brise, ses films plastiques empêchent le détachement des morceaux de verre, de sorte qu’en cas de choc ou de rupture, inattendue. Il évite la projection éventuelle de fragments ou d’éclats de verre, remplissant ainsi sa fonction.

Les champs d’application du verre feuilleté

En raison de sa résistance et de sa qualité incassable, le verre feuilleté trouve une grande variété d’applications dans les domaines résidentiels et commerciaux.Les caractéristiques de sécurité du verre feuilleté sont extrêmement utiles dans les zones nécessitant une haute sécurité, comme les banques, les centres d’échange de devises, les bijouteries, les musées et les galeries d’art. Ils peuvent également être utilisés dans les prisons pour aider à protéger les locaux ainsi que les prisonniers.

En raison de sa forte capacité de résistance, le verre feuilleté peut être utilisé pour fabriquer du verre pare-balles. Avec l’augmentation des niveaux de criminalité et de terrorisme dans les espaces urbains, l’utilisation de verre pare-balles permet de protéger des vies. Il peut également être utilisé dans des lieux d’importance nationale et internationale pour ajouter un autre niveau de sécurité.

vitrine magasin en verre feuilleté

Les zones des complexes résidentiels et commerciaux qui sont sujettes aux vols, aux cambriolages et aux activités criminelles peuvent être équipées de verre feuilleté pour assurer une meilleure sécurité. Ces zones, qui présentent un risque élevé d’effraction, bénéficieront grandement de l’installation de verre feuilleté. En outre, le verre feuilleté est le meilleur matériau à utiliser pour la construction de bâtiments dans les zones exposées aux catastrophes naturelles, notamment là où les ouragans et les tornades sont fréquents.

Le verre feuilleté est également utilisé dans les pare-brise des voitures, car il offre une protection maximale en cas d’accident. Il peut également être utilisé comme verre structurel et servir à la construction de garde-corps en verre, de planchers en verre, de puits de lumière, de toits, de brise-soleil, de murs-rideaux, de façades en verre, etc.

Comme le verre feuilleté reste intact lorsqu’il est brisé, il est aussi idéal pour les vitrages suspendus dans les bâtiments. En raison de ses propriétés d’isolation phonique, le verre feuilleté peut également être utilisé dans les hôtels, les terminaux d’aéroport, les studios d’enregistrement, etc.

Les avantages du verre feuilleté

La robustesse et l’épaisseur du verre feuilleté lui confèrent toute une série d’avantages.

Une sécurité accrue

La résistance du verre feuilleté le rend presque impossible à briser, de sorte qu’une personne indésirable aura du mal à entrer. Même si une cassure devait se produire, les intercalaires renforcent la structure de sorte qu’il est extrêmement difficile d’élargir l’espace.

Réduction des émissions

Le verre à faible émissivité peut contribuer à réduire l’apport de chaleur du soleil, ce qui permet d’utiliser moins souvent la climatisation et de réduire les émissions.

Réduction de la pollution sonore

logo pollution sonore

L’installation d’un épais morceau de verre feuilleté perturbe les ondes sonores lorsqu’elles traversent le matériau, ce qui contribue à réduire la pollution sonore.

Sécurité accrue

Comme le verre ne se brise pas lorsqu’il est cassé, le risque de se couper ou de se blesser avec des éclats de verre est réduit.

Protection contre les catastrophes naturelles

En cas de catastrophe naturelle ou de temps instable, le verre feuilleté reste dans son cadre, ce qui réduit le risque d’accident et rend un peu plus sûre une situation où la vie est en danger.

Un plus grand choix de design

logo design verre feuilleté

Le vitrage feuilleté est disponible dans de nombreuses couleurs, teintes ou tons, et peut être fabriqué droit ou courbé pour une plus grande polyvalence d’aspect.

La composition du verre feuilleté, un atout de taille

Vous venez de découvrir le vitrage feuilleté, sa composition et ses avantages ! Si ce vitrage vous plait et correspond à votre besoin, retrouvez toutes les épaisseurs disponibles ainsi que les teintes sur Glassfonster ! Vous pourrez alors donner vie à votre projet d'aménagement ou de décoration à base de produits verriers !