Pourquoi utiliser le verre feuilleté ?

Le verre feuilleté est une alternative fantastique au verre normal, offrant une structure solide et robuste, difficile à briser. Ce verre de sécurité dispose de nombreuses applications en raison de ses caractéristiques. Ces dernières années, ce matériau n’a cessé de gagner en popularité. Le verre feuilleté est un matériau fabriqué en liant une ou deux couches de verre classique avec une couche de résine sous l’effet de la chaleur et de la pression.La couche de résine en question est généralement du polyvinyle. Cet intercalaire maintient les couches de verre ensemble, même lorsque le verre se brise ou est soumis à une grande force. Le verre feuilleté constitue ainsi un vitrage compact, solide et uniforme, résistant aux chocs, qui tient en place plutôt que de se briser petits morceaux en cas d’impact violent ou d’accident.

Quels sont les avantages du verre feuilleté ?

Les diverses propriétés du verre feuilleté de sécurité lui confèrent toute une série d’avantages.

Une sécurité accrue

logo sécurité vitrage

La résistance de ce type de verre le rend presque impossible à briser, de sorte qu’une personne non autorisée aurait du mal à entrer par effraction. C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes décident de commander du verre feuilleté en France. Même si une cassure devait se produire, les intercalaires renforcent la structure de sorte qu’il est extrêmement difficile d’élargir l’espace. De même, comme les verres feuilletés ne volent pas en éclat lorsqu’ils sont cassés, les risques de blessures avec des morceaux de verre coupants en cas de casse est réduit. Ces types de verre permettent donc une bonne protection des personnes.

Réduction des émissions

Ce type de vitrage dispose d’une faible émissivité. Cette propriété peut contribuer à réduire la chaleur du soleil, ce qui permet d’utiliser moins souvent la climatisation et de réduire les émissions. Ainsi, l’efficacité énergétique de cette vitre peut contribuer à réduire les factures d’électricité.

Réduction de la pollution sonore

logo isolation acoustique verre

La composition et l’épaisseur du verre feuilleté perturbent les ondes sonores lorsqu’elles le traversent. Cela contribue ainsi à réduire la pollution sonore dans les pièces où le verre feuilleté est installé. Les vitrages de sécurité feuilletés confèrent ainsi une bonne isolation phonique.

Protection contre les catastrophes naturelles

En cas de catastrophes naturelles ou de conditions météorologiques instables, le verre feuilleté reste dans son cadre, ce qui réduit le risque d’accident, protège les occupants et rend un peu plus sûre une situation où la vie est en danger.

Un plus grand choix de design

logo design vitre

Le vitrage feuilleté est disponible dans de nombreuses couleurs, teintes ou tons, et peut être fabriqué droit ou courbé pour une plus grande polyvalence d’aspect.

Verre feuilleté : quelles applications ?

La vitrerie feuilletée existe dans une grande variété d’applications dans les domaines commerciaux et résidentiels grâce à sa haute résistance aux chocs et à sa qualité incassable.Ses caractéristiques de sécurité sont utilisées dans plusieurs variétés de produits à savoir : les vitrines pour objets de valeur (bijouterie) ; les galeries d’art ; les aquariums ou enclos pour animaux ; les planches de verre, les plaques de verre, les pare-brise des véhicules ; les verres par balles ; les escaliers en verre ; les puits de lumière ; les toits en verre ; les projets graphiques intérieurs et extérieurs ; les murs rideaux ; les façades en verre ; garde-corps en verre ; les salles d’exposition ; les musées ; etc.

musée louvre verre

En plus de ses nombreux domaines d’application, vous pouvez utiliser le verre feuilleté pour protéger votre intimité des regards indiscrets.

ATTENTION ! Seul bémol, le verre feuilleté n'est pas adapté dans des pièces telles que la salle de bain, en effet il est déconseillé de l'utiliser à proximité d'une source d'eau.

Habitations et bâtiments commerciaux

Le verre feuilleté est un matériau universel utilisé dans la construction de bâtiments, tant résidentiels que commerciaux. La demande du verre feuilleté par les propriétaires de bâtiments commerciaux ne cesse d’augmenter de plus en plus. Les portes et fenêtres en verre feuilleté sont particulièrement essentielles pour les bâtiments commerciaux, où il est nécessaire d’empêcher l’entrée par effraction et de protéger les objets de valeur. La couche intermédiaire présente dans la vitrine feuilletée crée une barrière importante, qui rend difficile l’intrusion de voleurs et d’attaquants. Ce qui permet de lutter contre le vandalisme et d’assurer la sécurité des personnes.

En effet, l’un des principaux problèmes de sécurité pour les propriétaires de bâtiments commerciaux est l’entrée par effraction, car les cambrioleurs ciblent souvent ces grandes portes et fenêtres en verre qui sont essentielles, esthétiquement précieuses et qui constituent le talon d’Achille de ces bâtiments.

vitrine verre feuilleté commerce

En raison de ses propriétés d’isolation phonique et d’amortissement acoustique,le verre feuilleté peut également être utilisé dans de nombreux milieux. On peut citer les hôtels, les terminaux d’aéroport, les studios d’enregistrement, les restaurants situés dans les rues passantes, les vitrages acoustiques, les centres de traitement des données, les avions, les aérogares, etc.

En outre, le verre feuilleté est le meilleur matériau à utiliser pour la construction de bâtiments dans les zones exposées aux catastrophes naturelles, notamment là où les ouragans et les tornades sont fréquents.

Utiliser le verre feuilleté, la personnalisation pour un vitrage unique !

Outre la sécurité, le verre feuilleté est également utilisé pour d’autres applications. Dernièrement, le verre feuilleté est devenu un matériau privilégié dans les projets graphiques intérieurs et extérieurs. Sa myriade de couleurs et de motifs est attrayante pour les applications intérieures telles que les meubles, les parois de douche encadrées, les ascenseurs, les balustrades, les rampes et les escaliers.

La photographie et les images numériques sont devenues des choix courants pour incorporer des éléments de design dans le verre architectural. Le verre feuilleté est devenu le meilleur verre pour incorporer de tels éléments de design.

Étant donné la présence de la couche intermédiaire dans le verre feuilleté, les concepteurs peuvent désormais utiliser des outils de conception en ligne pour inclure des images visuelles sur le verre. Ainsi, le verre feuilleté continue d’être utilisé par les marques qui souhaitent créer une grande impression sur le public. Ce type de verre est ainsi retrouvé dans les stades, les salons, les spas, les grands magasins, les bureaux et les commerces de détail.

Utiliser le verre feuilleté, une bonne idée ?

En clair, nous venons de voir que le verre feuilleté appelé aussi vitrage de sécurité est un vitrage qui présente de nombreux avantages ! Aussi pratique qu'esthétique, il est idéal pour votre aménagement intérieur et même pour votre décoration ! En effet, la composition de verre feuilleté permet facilement de rentrer une impression numérique , vous êtes ainsi libre de personnaliser votre verre feuilleté à votre guise ! Teinte, impression, dessin, tout est possible !