Comment isoler une fenêtre simple vitrage du froid ?

Qu’importe le lieu dans lequel vous êtes, il est beaucoup plus agréable d’avoir des ouvertures sur l’extérieur complètement isolées thermiquement de telle sorte que vous n’ayez pas froid en hiver. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens ni l’envie d’investir dans une vitre double vitrage. En effet, ces dernières sont onéreuses en sus de nécessité des travaux de pose. De cette manière, beaucoup se tourne vers des solutions simples. Ainsi, nous allons voir ensemble comment isoler une fenêtre simple vitrage du froid.

Le problème du simple vitrage

Le simple vitrage comporte de nombreux inconvénients qu’ils convient d’étudier en détail avant de vous donner les méthodes à suivre. En effet, celui-ci ne comporte qu’une plaque vitrée. Par conséquent, quand bien même vous placiez les meilleurs joints de fenêtre sur les bords, la perte de chaleur sera plus importante, car il n’y a pas d’isolant thermique entre le milieu froid (l’extérieur) et le milieu chaud (l’intérieur).

Isolation fenêtre simple

De ce point de vue, le double vitrage est beaucoup plus efficace, car il résulte de la superposition de deux vitres avec un espace au centre contenant soit de l’air, soit un gaz isolant. Cet espace fait tampon et rend le double vitrage très efficace contre le froid contrairement au simple vitrage. Mais heureusement pour nous, des solutions simples existent pour isoler une fenêtre simple vitrage du froid.

Les signes d'un défaut d'isolation de votre fenêtre

Vous avez la sensation que votre fenêtre n'isole pas ou plus correctement votre intérieur ? Mais vous n'en êtes pas sur ? Restez ici, nous vous informons sur les différents signes qui prouvent que votre isolation est mauvaise ou moins bonne qu'auparavant. Noter qu'avec le temps, le simple vitrage perd de son efficacité surtout s'il n'est pas entretenu régulièrement. Voici les signes qui doivent vous alerter :

Vous avez froid lorsque vous vous approchez des différentes ouvertures présentes dans votre logement. ici il ne s'agit pas de se coller à votre fenêtre, mais si vous sentez la fraicheur 1 m avant la fenêtre, c'est assez mauvais signe

Le mastic ou les joints d'étanchéité ont coulé et ils n'assurent plus correctement leur rôle. Là encore, c'est normal avec l'usure que le mastic et le joint s'abime, mais il est essentiel pour votre confort de veiller à ce que les joints garantissent toujours l'étanchéité du vitrage auquel cas il faudra les changer. Sinon à terme, vous risquez d'être beaucoup moins bien isolé.

Vous avez remarqué de la condensation sur vos vitrages. Pensez à surveiller celle-ci, elle peut effectivement être due à un problème d'isolation. Ce problème se remarque sur tous types de fenêtre : Bois / PVC/ Aluminium. Si vous avez beaucoup de condensation sur votre vitrage, découvrez comment traiter et éviter la condensation sur votre vitrage à l'avenir !

Condensation vitrage simple

Les ventaux de votre fenêtre de ferment plus difficilement qu'auparavant. Conséquence, le froid cherche les petites failles, creux ou écarts pour rentrer à l'intérieur de votre maison.

Vous avez reconnu et identifier un ou plusieurs de ces problèmes dans votre habitation ? C'est surement l'usure et l'ancienneté de votre fenêtre qui viennent réduire l'isolation thermique du vitrage ! Mais pas de panique, il existe de nombreuses solutions peu couteuses pour venir renforcer les défaillances de votre vitrage. Ainsi, pas besoin de se précipiter sur un nouveau vitrage, vous pouvez d'abord optez pour une rénovation.

Nos experts vous donnent les clés pour rénover et donner un coup de jeune à vos fenêtres simplement et rapidement afin d'éviter les problèmes d'isolation thermique dans votre intérieur. Après ça vous retrouverez votre confort d'avant pour de longues années.

Les méthodes à suivre

Au terme de cet article, nous voulons vous communiquer quelques astuces indispensables qui vous permettront de mieux isoler vos fenêtres et de vous protéger des températures basses. À noter que certaines techniques peuvent être mises en place immédiatement lorsque d’autres nécessites l’achat de matériel et donc un investissement financier. Dans tous les cas, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour isoler du simple vitrage dans les paragraphes suivants.

Vous pouvez choisir qu'une seule indication, mais noter toutefois que toutes les indications ci-dessous peuvent être cumulées pour obtenir une meilleure isolation thermique à l'intérieur de votre habitation. Si vous avez le budget et les moyens, nous vous conseillons de combiner l'intégralité des conseils proposés. De plus, le matériel nécessaire reste minime et peu onéreux, contrairement à l'investissement dans un double vitrage. Toutes les techniques présentées sont destinés à améliorer votre isolation thermique intérieure de manière durable.

C'est parti ! je vous laisse découvrir les conseils de nos experts !

Vérifier l’état des joints

La première chose à faire lorsque l’on souhaite isoler ses fenêtres est de vérifier l’état des joints. Sur du simple vitrage, vous n’allez rien pouvoir faire pour le verre, mais ses bordures si. Suivant l’âge de celles-ci, vous allez devoir changer le joint et donc le remplacer soit par un joint en silicone, soit par du métal. L’avantage de ces deux composants est leur durabilité. Grâce à eux, vous n’aurez pas à changer les joints avant une dizaine d’années et vous aurez isolé thermiquement votre simple vitrage avec peu d’investissement.

Placer de la mousse isolante

Seulement, les joints en silicone et en métal peuvent d’avérer onéreux pour certaines personnes. Dans le pire des cas, vous pouvez ainsi partir sur des joints en mousse isolante. Celle-ci est très efficace mais sa durée de vie est moindre. Ainsi, vous devrez la changer tous les deux ans pour une efficacité maximale. Toutefois, si vous cherchez une manière simple, rapide et pas chère de vous protéger du froid cet hiver, nous vous invitons à partir sur des isolants en mousse.

Acheter des rideaux thermiques

Savoir comment isoler une fenêtre simple vitrage du froid passe par un état des lieux vu précédemment. Cependant, le rajout de quelques objets permettra d’obtenir de meilleurs résultats puisque l’on va jouer directement sur la vitre. Ainsi, il existe des rideaux thermiques qui protègent beaucoup plus du froid que les rideaux classiques. 

Isolation verre simple

Attention néanmoins car ceux-ci sont généralement très épais et réduisent la luminosité de la pièce ce qui n’est pas pratique lorsqu’il fait jour ni quand le soleil se fait déjà rare en hiver. Néanmoins, cette méthode marche extrêmement bien si on suit les retours d’expérience présents sur le web.

Investir dans un coupe froid

Le coupe froid agit comme les joints que nous avons vus précédemment. Ainsi, il se présente comme une bande que l’on tire sur les bords de la fenêtre et qui permettent de la calfeutrer. C’est une alternative pas chère et facile à mettre en place pour dépanner.

Placer un film d’isolation thermique

Dans la même veine que les rideaux thermiques que nous avons vus auparavant, nous pouvons agir immédiatement sur le verre au travers d’un film d’isolation thermique. Vous en trouverez sur de multiples boutiques e-commerce et en magasin. Ce dernier vous permettra d’isoler votre fenêtre simple vitrage du froid en quelques secondes parce qu'il suffit de le coller sur le verre. Les films utilisent la nanotechnologie pour imiter un double vitrage. Bien entendu, ce n’est pas aussi efficace que ce dernier, mais ça a le mérite de faire son effet.

Les avantages de mieux isoler ces fenêtres

Ainsi, vous connaissez maintenant les astuces indispensables de nos experts pour isoler vos fenêtres en simple vitrage. De cette manière, vous pourrez profiter des nombreux avantages d’une isolation thermique saine :

  • Réduction de 10 à 15% des déperditions thermiques dans votre logement
  • Vous réduirez aussi considérablement les risques d'humidité dans votre habitation ainsi que les risque de moisissure, les courants d'air et variations de température.
  • Un confort optimal toute l'année, vous n’aurez plus froid en hiver et vous profiter d'une espace conservée de la chaleur en été
  • Des économies considérables sont à prévoir ! Tout d'abord sur le chauffage puisque la chaleur restera emprisonnée dans votre maison, mais aussi pour les travaux. En effet, la pose d'une fenêtre double vitrage coûte assez cher. Quand bien même celle-ci soit des plus efficace, beaucoup n’ont pas envie de se lancer dans les travaux ou d’investir dans une vitre du genre.

En d’autres termes, c’est votre santé qui vous remercie comme votre portemonnaie. Bien entendu, suivant le modèle de votre fenêtre et le matériel à disposition, vous pouvez utiliser des méthodes différentes ainsi que les combiner.

En résumé…

En somme, nous venons de voir comment isoler une fenêtre simple vitrage du froid. Dans un foyer, l’isolation thermique est indispensable aussi bien pour la santé des habitants et leur confort que pour leur portemonnaie. Ainsi, il existe de nombreuses astuces qui permettent de renforcer l’isolation thermique de la fenêtre. Nous espérons ainsi vous avoir aidé dans cet article. Nous sommes désormais curieux de voir les techniques que vous allez choisir pour isoler vos fenêtres.