Que choisir entre le simple ou le double vitrage ?

Lors des travaux d’une maison, d’un appartement ou de tout autre local, il est important de bien sélectionner la qualité de ses vitres. De ce fait, viens toujours la question de choisir entre le simple ou le double vitrage. Tous les deux ont leurs avantages et inconvénients et ne seront pas destinés au même public ainsi qu’aux mêmes besoins. De cette manière, vous saurez absolument tout dans cet article sur ces deux types de verres clairs de telle sorte que vous fassiez votre choix en connaissance de cause.

Qu’est-ce que le simple vitrage ?

Schéma simple vitrage

Comme son nom l’indique, le simple vitrage est constitué uniquement d’une plaque de verre clair, extra clair ou juste standard. Après la découpe, le verre est nettoyé et directement placé au niveau de l’emplacement de la vitre avec les joints que l’on aura choisis au préalable et qui feront 80% de l’isolation du simple vitrage. Disponible dans de nombreuses épaisseurs, le verre clair simple s'adapte facilement à tous type de besoin.

Quelles sont les caractéristiques du simple vitrage ?

Une lumière abondante : En effet le simple vitrage laisse entrer la lumière extérieure dans votre intérieur pour votre confort visuel et votre bien-être au quotidien.

Une résistance plus ou moins importante : Le verre est connu et reconnu pour sa grande résistance ! Si vous choisissez de le trempé, vous bénéficierez d'un verre doté d'une résistance à toute épreuve. Chocs, chaleur, fraicheur, intempérie, rien ne lui fait peur. Noter que même si vous ne tremper pas votre verre, celui-ci sera résistant aux chocs et convient parfaitement pour une utilisation résidentielle.

Une infinité de choix : le simple vitrage existes en version classique, mais vous pouvez aussi le personnaliser pour en faire un élément de décoration à part entier. Verre coloré, extra-clair, imprimé ou encore laqué, il y en a pour tous les goûts. En bref le verre clair n'est pas uniquement un verre destiné à vos fenêtres, mais c'est bien plus que ça, c'est un élément qui vient habiller votre intérieur.

Un entretien simplifié : le vitrage clair est très simple à entretenir, un chiffon avec de l'eau savonneuse suffit amplement pour lui redonner toute sa clarté et sa brillance.

Une élégance qui le distingue : Discret et élégant, le verre simple s'adapte à tout type de style et d'ambiance. Il vient même sublimer et souligner les éléments qu'il l'entoure grâce à son reflet, sa transmission lumineuse et sa brillance.

Noter que ce dernier est actuellement le plus abondant dans les vitres que vous croisez au quotidien. À présent, voyons dans le détail les avantages et inconvénients de ce type de verre.

Les avantages

Choisir entre le simple ou double vitrage nécessite de se pencher sur les avantages de chacun. Mais quels sont ceux du vitrage simple avec une seule plaque en verre ? Dans un premier temps, la pose est beaucoup plus simple. En effet, le tout est moins lourd et difficile à manipuler. Quand bien même il existe plusieurs gammes de verre simple comme le clair ou l’extra-clair, le simple vitrage est en général beaucoup moins onéreux que le double, ce qui en fait son avantage principal.

Les inconvénients

Le vitrage simple à l’avantage d’être peu cher mais aussi d’être beaucoup moins isolant qu’un vitrage double. En effet, l’isolation thermique est très faible et il n’est pas rare d’avoir froid en hiver avec un verre de ce type. A côté de ça, l’isolation sonore est aussi moindre, ce qui est dérangeant pour votre tranquillité mais aussi pour celle du voisinage. Toutefois, il faut noter qu’il est possible d’ajuster soi-même en quelques astuces simples ces paramètres en misant sur des films isolants, des joints de meilleures qualités ou encore des rideaux isolants. De cette manière, vous atténuerez les inconvénients du simple vitrage qui peuvent gêner énormément d’utilisateurs que ce soit pour leur maison, des bureaux, une salle de classe ou un appartement.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Schéma double vitrage

Choisir entre le simple ou double vitrage demande que l’on passe maintenant à la description du second. Comme son nom l’indique, celui-ci contient deux plaques de verres avec l’une en contact avec l’extérieur et l’autre l’intérieur. Mais ce n’est pas tout. En effet, les deux vitres ne sont pas collées mais séparées par un petit espace. Suivant la qualité de votre double vitrage, vous ne trouverez pas les mêmes éléments au sein de ce sillon puisque classiquement on y laissait de l’air lorsque pour plus d’isolation on y place parfois du gaz comme l’argon. Sur Glassfonster, tous nos doubles vitrages sont composés et fabriqués avec du gaz argon. Le gaz argon confère une isolation acoustique et thermique plus importante au vitrage, ce qui participe à votre bien-être et confort toute l'année.

Quelles sont les caractéristiques du double vitrage ?

Une bonne transmission lumineuse : Malgré son épaisseur parfois imposante, le double vitrage laisse parfaitement entrée la lumière naturelle extérieure dans votre pièce à vivre afin de vous procurer un maximum de confort et de bien être. Noter toutefois que la transmission lumineuse sera un peu moins élevé que sur un vitrage simple.

Une résistance accrue : Son épaisseur ainsi que ces deux couches de verres confère au double vitrage une résistance accrue.

Une isolation thermique et acoustique renforcée : Le gaz argon présent au milieu des deux feuilles de verres est un véritable isolant tant sur le plan thermique qu'acoustique. En hiver le double vitrage ne laisse pas entrer la fraicheur dans votre habitation, un atout de taille !

Économies d'énergies garanties avec le double vitrage standard, en effet son facteur solaire élevé et son isolation thermique optimale vous promettent des économies d'énergie en été comme en hiver !

Une personnalisation unique : Votre double vitrage peut être personnalisé en fonction de vos besoins. En effet, vous êtes libre de choisir la première couche et la seconde couche de verre pour concevoir votre vitrage final. Les deux peuvent être différente et apporter chacun un plus, une caractéristique nouvelle à votre vitrage. Sur Glassfonster, nous proposons de fabriquer vos vitrages doubles avec du verre clair, de verre feuilleté, dépoli, sécurité ou encore phonique. À vous de choisir en ce qui vous correspond le mieux.

Un entretien facilité : Enfin qu'il s'agisse de simple ou double vitrage, le verre est un matériau très facile à entretenir et à nettoyer ! Un chiffon et de l'eau savonneuse suffise pour décrasser votre fenêtre.

Les avantages

Vous l’avez compris, contrairement au simple vitrage, le double a l’avantage d’être beaucoup plus isolant que ce soit pour les nuisances sonores que pour les températures ? Ce dernier est donc la meilleure alternative entre un verre peu épais et très isolant justement grâce à cet espace de vide qu’il y a entre les deux verres. Cependant, vous imaginez qu’une telle qualité n’est pas sans inconvénients.

Les inconvénients

Ainsi, là où le simple vitrage est accessible à tous avec de petits budgets, le double est onéreux d’autant plus si vous choisissez de la qualité. On imagine donc la longueur de la facture lorsque l’on souhaite équiper un bâtiment entier avec des fenêtres doubles. Dans tous les cas, vous avez maintenant les informations principales pour choisir entre le double vitrage et le simple vitrage. Pensez à bien définir vos besoins avant de faire votre choix, que vous ne preniez pas quelque chose qui ne vous convient pas.

Où acheter son simple ou double vitrage ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix, on peut se demander où est-il possible d’acheter du verre de qualité à des prix imbattables ? Si vous cherchez des vitres en tout genre, il est certain que Glassfonster répondra à votre demande avec une large gamme de verre clair, extra-clair ou standard en sus du double vitrage. Vous trouverez toutes les informations correspondantes sur le site internet pour acheter une vitre à des prix record pour une qualité de fabrication française.

Comment déterminer le vitrage dont j’ai besoin ?

Pour déterminer le vitrage dont vous avez besoin, il va vous falloir vous fier à quelques critères personnels. Ainsi, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quelle pièce vais-je poser mon vitrage et comment vais-je l’utiliser ?
  • Est-ce que la météo est clémente dans mon secteur ?
  • Est-ce que j’aimerais lutter contre la condensation ?
  • Est-ce que je veux faire des économies de chauffage ?
  • Est-ce que je peux améliorer l’isolation d’un simple vitrage ?
  • Quel est mon budget ?

En répondant à ces questions, vous serez déjà en mesure de peser le pour et le contre des avantages et inconvénients que nous venons de voir précédemment et donc de faire votre choix en magasin.

Simple ou double vitrage , conclusion

En somme, nous venons de voir ce qu’il faut choisir entre le double vitrage et le vitrage simple. Le choix n’est pas évident puisque ce dernier va dépendre de plusieurs éléments comme votre budget ou encore vos objectifs. Le simple vitrage est peu cher, mais isole moins bien tandis que c’est l’inverse pour le double vitrage. Dans les deux cas, vous pourrez aussi investir dans de petites astuces qui permettent de booster l’isolation thermique et sonore de vos fenêtres, baies vitrées ou portes en verre. Quoi qu’il en soit, nous espérons vous avoir été utile au travers de ces paragraphes et que vous ferez aisément votre choix entre le verre simple et le verre double.