Comment éviter la condensation sur du simple vitrage ?

Il est très fréquent de voir apparaître des traces de condensations dans sa maison et particulièrement sur ses vitrages. Ce problème peut être dû soit à un problème de ventilation ou un problème d'isolation thermique. Il convient alors de déterminer la cause du problème et la traiter. En effet, les conséquences d’une mauvaise isolation thermique peuvent être gênantes pour un foyer.

Des fenêtres mal isolées ont tendance à amener énormément de condensation par le différentiel de température entre l’extérieur et l’intérieur, mais aussi par une humidité qui augmente dans la pièce que ce soit par la cuisine, une douche, de l’activité physique ou du linge qui sèche. Toutefois, pas de panique, il existe de nombreuses solutions simples et rapides pour remédier à ce problème.  Ainsi, nous allons voir ensemble comment éviter la condensation sur du simple vitrage.

Mais tout d'abord il convient de comprendre ce qu'est la condensation et d'où elle vient !

C’est quoi la condensation ?

La condensation correspond ni plus ni moins à l'apparition de vapeur ou goutte d'eau sur votre vitrage. ces gouttes d'eau apparaissent suite à un phénomène bien particulier. Il semble intéressant de savoir comment se forme ces gouttelettes et pourquoi sur votre verre de fenêtre et pas ailleurs.

C'est très simple, il s'agit en fait du phénomène de condensation qui résulte de plusieurs éléments. Sans rentrer dans les détails chimiques, imaginez l’humidité de votre pièce qui augmente. Par conséquent, de l’eau est présente en plus grande quantité dans l’air. Cette eau est actuellement sous forme de fine gouttelette ou de gaz. Or, lorsque l’eau rencontre la vitre d’une fenêtre, elle s’y accroche en masse par capillarité en sus de redevenir liquide puisque le simple vitrage est plus froid d’autant plus si la température extérieure est plus basse que l’intérieur.

Condensation vitre schéma

En clair, c'est simplement de l'air chaud chargé en vapeur (ici humidité) qui rentre en contact avec une surface suffisamment froide, pour que celui-ci se transforme en liquide ou rosée.

Est-ce grave d'avoir de la condensation sur mon vitrage ?

OUI et NON. En effet, il est très fréquent de voir apparaître de la condensation à sur la face interne de votre vitrage. c'est un signe qui montre que le taux d'humidité à l'intérieur de votre habitation est trop élevé. Vous pouvez notamment créer de la condensation quand vous faites de la cuisine ou encore que vous prenez une douche bien chaude; C'est tout à fait normal.

Toutefois, si la condensation apparaît en dehors de ces activités, il convient de comprendre pourquoi vous avez un taux d'humidité élevé dans votre maison. Le taux d'humidité peut être amené par plusieurs problèmes... Que nous verront juste en dessous.

Condensation vitre simple

ATTENTION ! Notez qu'avoir le moins de condensation possible est le mieux ! En effet, la condensation est très mauvaise pour la santé ! Généralement elle engendre des problèmes de moisissures et d'humidité excessives et celles-ci peuvent causer divers effets sur votre santé. Elle peut notamment provoquer des congestions nasales, irritations de la gorge, toux ou encore une mauvaise respiration, irritation des yeux ou même de la peau.

Il convient donc de ne pas prendre ce problème à la légère et d'y remédier dès que possible !

Pourquoi j'ai de la condensation sur mes vitres ?

Avant de traiter votre problème de condensation, il convient de savoir pourquoi elle est ici. On distingue deux raisons principales : le manque de ventilation ou le trop plein d'humidité.

Problèmes de ventilation insuffisante

Le taux élevé de l'humidité dans l'air est souvent dû à une ventilation insuffisante ou parfois inexistante dans certains logements. Vérifier ainsi que vos appareils à ventilation fonctionnent et que vous en possédez assez pour vos espaces de vie. Enfin, petit conseil très important, aérez vos pièces régulièrement.

Il est particulièrement conseiller de renouveler votre air intérieur au minimum 2 fois par jour pendant 10 à 15 min, si c'est plus, c'est encore mieux. L'aération va diminuer la pollution intérieure, permettre de lutter contre les risques d'infections, empêcher la formation de moisissure et participer à votre bien être au quotidien.

Problème d'humidité trop présente

La condensation peut aussi montrer et avertir d'un problème plus grave. En effet, l'humidité dans l'air peut être provoqué par des remontées capillaires ou encore des infiltrations d'eau. C'est plus grave, et il faut traiter le problème tout de suite pour éviter de l'aggraver avec le temps.

Il convient ici de faire appel à un professionnel ou si vous vous y connaissez un peu en condensation, il existe des techniques de traitement de l'humidité. Le traitement vient s'attaquer directement à la source et vient faire disparaître les problèmes d'humidité à sa source. Une fois traité, plus de risque d'être embété. C'est radical !

Le mieux c'est quand même de prévenir plutôt que de guérir ! Ainsi voici les astuces de nos experts dans les domaines verriers afin d'éviter au maximum la présence et la formation de condensation dans votre habitation. Peu couteuse et simple à mettre en place, il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir celle ou celles qui vous correspondent le mieux !

Les critères à prendre en compte pour éviter la condensation

La saviez-vous ? Il est tout à fait possible d'éviter la présence de condensation sur vos vitres ?

Cependant, nombreuses sont les personnes résignées à penser qu’il n’est pas possible d’éviter la condensation sur du simple vitrage. En effet, celle-ci est gênante parce qu'elle voile la fenêtre en plus de la tremper. Pourtant, il existe bien des solutions qui permettent de contrer ça, et c’est ce que nous allons voir maintenant.

La température de la pièce

En premier lieu, il va falloir jouer sur la température de la pièce. En effet, s’il fait excessivement chaud à l’intérieur par rapport à l’extérieur, alors se formera une forte condensation d’autant plus si l’humidité de l’air est importante. C’est surtout sur ce dernier facteur qu’il va falloir ajuster pour éviter la condensation sur du simple vitrage.

Condensation vitre température

Les plantes de votre maison

Une manière de lutter contre l’eau sur les fenêtres est de disposer des plantes dans son appartement. Celles-ci vont capter l’eau présente dans l’air et l’assainir en évitant que les vitres ne condensent. Si vous avez une plante à disposition, vous pouvez faire le test dès à présent en posant la plante proche d’une fenêtre.

Condensation vitre plante

Les rideaux

Une solution simple est de bloquer l’espace entre la fenêtre et l’air de votre pièce avec un rideau. Pour des taux d’humidité élevée, ce n’est pas la méthode la plus efficace. Toutefois, elle permet d’obtenir des résultats pour une fenêtre qui condense de temps en temps. Le rideau est aussi un bon isolant thermique. C'est un isolant à ne pas négliger ! Il participe également à l'isolation phonique de votre habitation. Pour connaître toutes les astuces pour insonoriser votre simple vitrage, découvrez notre article complet sur comment insonoriser une fenêtre simple vitrage. Vous y trouverez tous les conseils de nos experts pour un maximum de confort !

Condensation vitre rideau

Votre surface habitable

Plus la surface d’une pièce est petite, plus la fenêtre à l’intérieur risque de condenser. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’air se chargera d’autant plus rapidement en haut. C’est pour cela que les fenêtres de salle de bain sont les premières à condenser. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire dans ce cas précis.

Entretenir sa fenêtre régulièrement

Votre fenêtre est quelque peu ancienne et vous ne l'avez pas entretenu depuis quelques années ? il convient peut-être de regarder de plus près l'état de vos joints. En effet, si vos joints n'assurent plus correctement leur fonction, ils favorisent l'apparition de condensation.

C'est pourquoi, vous devez entretenir régulièrement votre fenêtre et regardez qu'aucune faille / trou ou écart ne laisse entrer l'air froid. Car en cas de rencontre entre l'air froid de l'extérieur et l'air chaud de l'intérieur, il y a risque de condensation.

Nous vous conseillons de remplacer vos joints de fenêtre tous les deux ans pour une étanchéité garantit, une isolation thermique optimale et une isolation acoustique renforcée.

Enfin l'entretien ne concerne pas uniquement les joints, il convient de laver régulièrement votre fenêtre avec un produit adapté et un chiffon pour limiter dans le temps l'apparition de traces de moisissures sur le cadre de votre fenêtre de maison.

Utiliser un absorbeur d’humidité

Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s’attaquer à la source, à savoir l’humidité. Ainsi, un absorbeur d’humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément. De plus, ce dernier peut être fabriqué à la maison ou acheter à des prix abordables.

Condensation vitre salon

Et voilà ! Vous connaissez toutes les astuces de pros pour éviter de voir apparaître la condensation sur la ou les fenêtres de votre maison !

En conclusion…

Vous savez désormais que la condensation se forme suite à l'entrer en contact de l'air chaud et humide avec un élément froid comme une vitre. Vous savez aussi que la condensation est un problème à ne pas négliger et grâce aux différentes astuces de nos experts, vous pouvez d'autres et déjà mettre en place des choses pour éviter la formation de condensation. Qui je le rappelle se révèle nocive et mauvaise pour la santé !

Si la condensation est déjà présente dans votre maison, pas de panique ! Vous devez simplement identifier la cause de cette condensation : mauvaise ventilation ou humidité trop présente. Enfin vous devez la traiter sans tarder avant qu'elle ne provoque des problèmes plus graves tels que les moisissures / ou infiltration.

En bref vous avez toutes les clefs en mains pour prévenir et guérir les problèmes de condensation ! À vous de jouer maintenant !