Le choix de votre fenêtre de salle de bain

Il peut être parfois difficile de choisir votre fenêtre de salle de bain. Celle-ci n'est pas obligatoire si vous disposez d'un système de ventilation. Toutefois, pour avoir un meilleur passage de l'air frais, et beaucoup plus de lumière naturelle, il est nécessaire d'opter pour la création d'une ouverture.

Avec cet article, vous pourrez obtenir de nombreux outils pour mieux vous aiguiller dans votre décision. Qu'il s'agisse du choix de votre matériau, ou encore de votre vitrage, plus rien n'aura de secret pour vous ! De plus, vous saurez aussi comment effectuer chaque type de pose pour votre fenêtre de salle de bain, ainsi que les types de fenêtres les plus adaptées à votre pièce.

Quel matériau pour votre fenêtre de salle de bain ?

Aérer sa salle de bain est très important, mais vous ne savez pas quelle matière choisir pour la construction de votre fenêtre ? Pour cela, rien de plus simple. Parmi un large choix de matériaux, nous vous décrivons les différentes possibilités mises à votre disposition.

Le bois

La fenêtre en bois est le meilleur moyen d'avoir un espace chaleureux et esthétique. Toutefois, ce type de matériau nécessite beaucoup d'entretien. En effet, le bois a tendance à restituer très vite la chaleur ou la fraîcheur, cependant il va donc avoir une sensibilité accrue à l'humidité et risque de se détériorer au fil du temps.

Image fenêtre en bois salle de bain

Le PVC

La fenêtre de la salle de bain en PVC permet de garantir un bon niveau d'isolation. 

Fenêtre PVC salle de bain

Résistante à l'humidité, celle-ci est facile à entretenir. En cas d'incendie, le PVC n'est toutefois pas un matériau recommandable. De ce fait, lors de la combustion, celui-ci aura tendance à dégager des vapeurs pouvant se révéler toxiques et dangereuses pour la santé. Toutefois, celui-ci reste très résistant face aux flammes. D'autant plus qu'il est 100% recyclable et malléable, donc respectueux de l'environnement. Il a d'ailleurs de très bonnes capacités d'isolation.

L’aluminium

Si vous hésitez entre une fenêtre en bois ou en aluminium, vous pouvez aussi opter pour une fenêtre en aluminium ! Ce matériau a l'avantage d'être très résistant à l'eau. De ce fait, il a une durabilité exceptionnelle.

Fenêtre aluminium salle de bain

Toutefois, ce type de matériau est conducteur de chaleur. Donc si vous décidez de l'utiliser pour une fenêtre de salle de bain, prenez garde à ne pas vous brûler les doigts ! Il est aussi plus dur à former que l'acier et donc souvent moins privilégié. Par contre, il ne rouille pas facilement et a une longue durée de vie.

Les fenêtres de salles bains hybrides

Une fenêtre de salle de bain hybride, comme son nom l'indique, est composée de deux matériaux. Généralement, une fenêtre fabriquée à partir de PVC aura un revêtement en aluminium. Il en va de même pour une fenêtre en bois.

L'aluminium, c'est aussi la garantie d'un recyclage infini en continu, tout comme le bois. En alliant ces deux matériaux, vous avez donc un modèle 100% respectueux de l'environnement.

D'ailleurs, ces types de matériaux permettent aussi de prolonger la durée de vie de votre fenêtre, en plus d'avoir une bonne étanchéité. Ainsi, vous avez une bonne isolation grâce à ceux-ci, et vous pourrez alors faire de nombreuses économies de chauffage ou de climatisation, tout en ayant une température constamment tempérée.

Quel vitrage pour votre fenêtre de salle de bain ?

Vous pouvez choisir différents types de vitrages pour votre fenêtre de salle de bain. Avoir un vitrage adapté permet de garantir sa durabilité, ainsi qu'une bonne esthétique pour votre pièce, selon vos attentes et vos besoins. Il va aussi être important pour favoriser plus d'apport en lumière et avoir une pièce suffisamment éclairée.

Le verre clair

Le verre clair, c'est le verre classique par excellence. Autrement dit, celui-ci n'a pas eu de traitement, et n'a pas non plus de couleur. On peut d'ailleurs noter un effet beaucoup plus esthétique que la moyenne, grâce à un rendu transparent, utilisé à de nombreuses fins, comme pour une verrière par exemple.

Le verre dépoli

Pour avoir un maximum d'intimité, vous pouvez tout à fait opter pour un verre dépoli. Ce vitrage translucide permet de laisser passer la lumière naturelle à longueur de journée, tout en ayant de très bonnes capacités d'isolation et de sécurité. Vous pourrez éviter d'avoir du vis-à-vis et cacher la vue de l'environnement extérieur, afin de garantir votre intimité et votre confort.

Image verre dépoli

C'est un type de vitrage très simple à poser et à retirer, vous permettant ainsi de réaliser vos travaux selon vos envies. En effet, il est très apprécié en décoration puisqu'avec ce type de verre, il est tout à fait possible de créer des motifs. Il est d'ailleurs souvent utilisé pour une porte vitrée, ou encore une porte de meuble.

Le verre imprimé

Le verre imprimé, tout comme le verre dépoli, a l'avantage de vous garantir tout autant d'intimité. En effet, grâce à celui-ci, la lumière naturelle rentre facilement tout en gardant une vie privée. En cas de casse, c'est un verre très utile, puisqu'il est composé d'un film, posé entre les deux surfaces vitrées, permettant de retenir les morceaux de verre.

Le verre teinté

Vous cherchez plutôt un vitrage tendance dont ne se lasse pas ? Alors le verre teinté correspondra parfaitement à vos attentes. Non seulement ce type de vitrage peut vous permettre d'apporter une touche de couleur à votre pièce, mais en plus, vous pouvez choisir l'épaisseur de votre verre. Elle sera alors comprise entre 4 et 6 mm.

Image verre teinté

Grâce au verre teinté, vous pourrez tout aussi bien ne pas avoir besoin de fermer vos volets ou les stores. Vous aurez à la fois une très bonne luminosité, mais en plus, vous serez également protégé de la chaleur.

Quelle pose pour votre fenêtre de salle de bain ?

Lorsque vous souhaitez simplement rénover votre pièce, il est tout à fait concevable de faire une pose dite "en rénovation". C'est-à-dire que la pose s'effectue sur l'ancien bâti. Ainsi, cela ne nécessite pas obligatoirement de maçonnerie. C'est la méthode simple et efficace par excellence.

Il existe également d'autres méthodes de pose de fenêtres de salle de bain. Vous trouverez ci-dessous un exemple détaillé de chaque pose.

La pose en applique

Une pose en applique, c'est lorsque le nouveau bâti de votre fenêtre est posé sur votre mur. Cette technique de pose a pour but d'ajouter de l'épaisseur afin d'augmenter votre coefficient d'isolation thermique.

En termes techniques, la pose en applique consiste à poser le dormant de votre fenêtre sur la face intérieure de votre mur. La pose en applique s'effectue de préférence sur un support qui est sec et à l'abri de la pluie. Ce type de pose est idéalement adapté à une pièce ayant une température comprise entre 5 degrés et 35 degrés.

La pose en feuillure

C'est une technique de pose consistant à installer votre fenêtre directement dans la maçonnerie. Après avoir enlevé l'ancienne fenêtre, vous n'aurez donc plus qu'une base de pose "neuve".  C'est une technique très couramment utilisée dans des maisons anciennes disposant de murs épais, puisqu'elle garantit une très bonne isolation.

La pose en tunnel

C'est sûrement la pose la plus facile à comprendre et à effectuer. Pour cela, il vous suffit juste de poser le nouveau bâti de votre fenêtre directement dans l'épaisseur de votre mur. Bien entendu, pour effectuer ce type de pose, vous devez avoir un mur assez épais, pour placer correctement votre fenêtre.

Quel type d’ouverture pour votre fenêtre de salle de bain ?

Après avoir choisi le type de fenêtre, sa méthode de pose, ou encore un vitrage spécifique, vous n'avez plus qu'à vous décider sur le type d'ouverture de votre fenêtre. En effet, il est tout autant important de choisir la bonne ouverture selon la surface de votre pièce, puisque certaines ouvertures seront plus adaptées à des petites pièces que d'autres, et inversement.

Une fenêtre avec ouverture à la française

Une fenêtre disposant d'une ouverture dite à la française, c'est le type d'ouverture la plus utilisée pour les grandes salles de bain. Grâce à elle, vos deux battants de fenêtre s'ouvrent vers l'intérieur. Par contre, cette ouverture ne conviendra pas à des salles de bains plus petites, étant donné qu'en ayant une fenêtre s'ouvrant de l'intérieur, on perd de l'espace.

Si vous souhaitez gagner de l'espace, une ouverture coulissante est le choix le plus adapté. Il en va de même pour l'ouverture à soufflet.

Une fenêtre à battant

Lorsque vous avez une salle de bain assez petite, c'est l'ouverture la mieux adaptée. Son ouverture est très simple à utiliser. Pour cela, il vous suffit de faire basculer la poignée de votre fenêtre vers le haut. Puis, tirez la fenêtre vers vous pour l'ouvrir. Ainsi, la fenêtre s'ouvrira vers le haut.

Image fenêtre ouverture à battant

Grâce à ce type d'ouverture, vous ne perdrez pas d'espace. En plus, vous pourrez tout à fait placer du mobilier sous votre fenêtre sans risque de l'endommager. Prenez garde toutefois à ne pas mettre votre décoration trop près de la fenêtre, pour ne pas la briser.

Une fenêtre à soufflet

Tout comme la fenêtre à battant, une fenêtre à soufflet est parfaitement adaptée à une petite pièce. Étant donné sa dimension réduite, vous pouvez la placer facilement à n'importe quel endroit même si vous avez une salle de bain qui n'est pas bien grande.

D'autant plus que vous pouvez aussi avoir beaucoup de lumière avec ce style d'ouverture, même en ayant une taille plus réduite que les autres. Le fonctionnement de la fenêtre à soufflet est similaire à celui de la fenêtre à battant, puisque son ouverture s'effectue directement par le haut, et manuellement.

Image fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet a de nombreux avantages. Par exemple, c'est le meilleur moyen pour avoir un complément de ventilation, tout en ayant un apport en lumière conséquent. Elle permet aussi de limiter toute tentative d'intrusion dans votre logement et sera beaucoup moins encombrante qu'une fenêtre de salle de bain standard.

En revanche, ce genre d'ouverture ne permet pas d'ouvrir entièrement votre fenêtre. Son installation peut également s'avérer problématique, étant donné qu'elle s'effectue en général en hauteur.

Une fenêtre à l’italienne

Une fenêtre à l'italienne peut tout aussi bien être réalisée en PVC, en bois, qu'en aluminium. De plus, elle peut également être hybride.C'est-à-dire qu'elle peut être constituée de deux matériaux à la fois. La fenêtre peut être en bois, tout en ayant un revêtement en aluminium.

Image fenêtre à l'italienne

Son type d'ouverture est assez différent des autres. En effet, pour ouvrir une fenêtre à l'italienne, vous devez l'ouvrir depuis le bas tout en la poussant vers l'extérieur.

D'un côté, vous pouvez aérer votre pièce sans laisser entre la chaleur en été grâce à ce type de fenêtre, de l'autre, ce type de fenêtre a une amplitude d'ouverture qui est assez limitée.

Une fenêtre fixe

Contrairement aux autres types d'ouvertures pour votre fenêtre de salle de bain, une fenêtre fixe ne s'ouvre pas. Ainsi, celle-ci aura un prix beaucoup plus abordable. Cependant, même si elle est moins encombrante et fournit plus de lumière, vous ne pourrez pas forcément aérer votre pièce, à moins de la combiner avec un autre type de fenêtre.

La fenêtre fixe a l'avantage d'avoir besoin de peu d'entretien. Toutefois, son coût est beaucoup plus élevé que les autres fenêtres, puisqu'elle permet une meilleure optimisation de la surface vitrée. Elle a aussi une durabilité dans le temps hors norme.

Produit ajouté pour comparer.