Tout sur le vitrage teinté

Le verre teinté est une très bonne solution pour mettre de la couleur dans votre maison. Grâce à celui-ci, vous pourrez découvrir votre espace de vie sous d'autres aspects ! Grâce à son aspect fumé ou coloré, il est idéal pour la décoration d'intérieur. C'est une très bonne solution permettant d'opter pour un agencement unique selon vos goûts et vos attentes.

Comment est fabriqué le verre teinté ?

Il est possible de le fabriquer selon deux méthodes différentes. Soit le film polyester multicouche a été appliqué après la fabrication du verre, soit le verre a été teinté lors de sa fabrication.

Image verre teinté mise en situation

Ce type de vitrage comporte des pigments que l'on appelle oxydes métalliques. Ces pigments permettent de définir la couleur de votre verre, et ainsi d'avoir une couleur unique et à votre style, dans votre maison.

Pour rappel, le verre est obtenu à partir de silice, c'est-à-dire de sable. Dans cette silice, on va y ajouter plusieurs agents modificateurs, comme la soude par exemple, ou encore la potasse. Il y a également des agents stabilisants, comme l'alumine, la chaux, ou encore la magnésie.

Tous ces agents modificateurs représentent environ 20 à 30% du verre.

Schéma fabrication verre

Ensuite, le verre va être fondu. C'est ce qu'on appelle le lit de fusion. La température est généralement comprise entre 1 300 °C et 1 550 °C.

Le verre est ensuite pressé puis soufflé. C'est durant ce processus que le verre va prendre forme, puisque sa matière est alors entièrement malléable.

Après, de nombreux tests sont effectués pour garantir la solidité du verre comme le contrôle d'aspects, pour vérifier s'il n'y a pas de bulles dans le verre par exemple.

En quoi est-il utile ?

Son épaisseur peut varier entre 4 et 6 mm et les fenêtres teintées permettent aussi d'éviter de fermer vos stores ou vos volets. En effet, vous pourrez vous protéger de la chaleur et de l'intensité du soleil, tout en ayant à peu près la même luminosité à travers votre surface vitrée.

Le vitrage teinté a plusieurs avantages. Il permet de :

  • Personnaliser votre pièce grâce un large choix de couleurs à votre disposition
  • Éviter l'effet de "séparation" entre les pièces
  • Réduire le passage des infrarouges
  • Réduire le passage des UV si vous prenez un verre feuilleté, et ainsi de vous protéger des rayons du soleil, qui pourraient être dangereux pour votre peau, puisque ceux-ci sont cancérigènes, et contribuent au vieillissement de celle-ci. Dans une serre, un verre feuilleté teinté va être utile pour protéger les plantations des UV et donc pour garantir la photosynthèse, tout en ayant une serre colorée personnalisée.
  • Garder la chaleur présente dans la pièce
  • ...Et ainsi réduire vos frais de chauffage !

Image d'un cambrioleur / voleur

Un vitrage teinté permet également de réduire le risque de cambriolage. En effet, il peut être difficile pour une personne de surveiller ce qu'il se passe à l'intérieur d'une maison étant donné qu'elle ne peut pas bien voir ce qu'il s'y passe !

Où l’utiliser ?

Toutefois, ce verre est déconseillé pour des utilisations en double vitrage et pour une construction de façades ou de toitures, car il risque d’endommager le joint butyle en cas d’orientation de la pose. Dans ce cas, une étude thermique est nécessaire avant la fabrication.

Il serait en effet plus efficace en tant que vitrage de porte, ou encore pour le remplacement d'un vitrage existant. Il est pareillement utilisé pour des cloisons, ou encore des parois de douche.

En plus d'avoir un vitrage teinté esthétique, celui-ci est parfait dans votre espace de vie puisqu'il permet de délimiter des pièces sans donner cet effet de séparation que l'on peut avoir avec d'autres types de verres. Par exemple, vous pourrez l'utiliser pour une cloison de verre teinté dans une salle de bain.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un verre feuilleté teinté pour une serre par exemple, cela permettra de protéger vos plantes des rayons de soleil et des UV. En effet, les rayons UV permettent de freiner la photosynthèse de vos plantes et donc les endommager, c'est pourquoi il est impératif d'avoir un vitrage feuilleté pour bien les protéger.

À ne pas confondre avec le verre opacifiant

Le verre opacifiant, c’est un type de verre non transparent. Contrairement au verre teinté, avec un verre opacifiant, il est impossible de distinguer à travers ce vitrage quoi que ce soit. En conséquence, à l'inverse du verre teinté, celui-ci est complètement opaque.

Bouton on / off

À l'intérieur de ce vitrage, un film LCD est placé. Celui-ci est relié à une alimentation électrique, ce qui fait que vous pouvez choisir, à l'aide d'un bouton ON / OFF, la transparence de votre vitrage :

Vous pouvez alors avoir un vitrage classique sur le bouton ON, ou un vitrage plus opaque en position OFF.

En bref, le verre opacifiant va souvent être utilisé pour des locaux professionnels afin de préserver l'intimité dans chaque bureau.

Quel est le prix du vitrage teinté ?

Son prix varie entre 36,72 € pour un vitrage teinté clair en gris et 132,30 € pour un verre sécurité trempé teinté en vert de 10 mm. Pour avoir plus de détails à ce sujet, vous pouvez directement taper dans la barre de recherche de Glassfonster "verre teinté" et choisir le type de verre teinté selon vos besoins.

Quels sont les différents films solaires ?

Un film solaire va être uniquement utile sur un verre standard. Toutefois, il est préférable d'opter pour un vitrage teinté directement, ou encore un verre feuilleté teinté, vous aurez ainsi un produit "2 en 1", sans avoir à racheter des films.

Icone voiture

À savoir que le film solaire peut également être utilisé pour une voiture. Cependant, depuis 2016, seulement les vitres arrière de votre véhicule peuvent avoir un film solaire. En effet, il est interdit d'appliquer un film sur les vitres avant de votre voiture, puisque cela vous empêcherait d'avoir une visibilité extérieure optimale. De plus, cela pourrait aussi empêcher la police de contrôler l'usage du téléphone au volant. Un film serait pareillement gênant parce qu'il empêcherait de contrôler le port de la ceinture du conducteur, ou encore de ses passagers.

Il existe plusieurs types de films solaires, comme :

  • Le film anti-chaleur : Comme son nom l'indique, ce film permet de limiter la chaleur dans une pièce ou dans un habitacle.
  • Le film à protection solaire : Celui-ci permet de réduire la chaleur et la luminosité du soleil, afin d'assombrir une pièce par exemple.
  • Le film à protection infrarouge : Cela permet de limiter "l'effet de serre" dans une voiture. En effet, un véhicule stationné au soleil aura tendance à chauffer rapidement de l'intérieur. Avec un film à protection infrarouge, vous limiterez ainsi le passage des rayons du soleil.
  • Le film statique à protection solaire : Il s'agit d'un film adhésif facile à appliquer sur une surface vitrée. Celui-ci permet à la fois de se protéger du soleil, mais aussi de limiter les risques de rayures sur le verre.
  • Le film à protection UV : Celui-là permet de protéger un vitrage teinté pour éviter d'avoir une décoloration au fil du temps.

Découvrez notre verre clair teinté en bronze

Pas besoin de film solaire grâce à ce type de vitrage !

 Vous pouvez avoir des vitres teintées sans que cela nécessite forcément des films.

Image porte en verre clair teinté bronze

Votre fenêtre aura une esthétique accrue grâce à un vitrage performant, utile pour des cloisons design en verre de couleur bronze, ou encore pour un plateau de table ovale sur-mesure marron.

Découvrez notre double vitrage feuilleté teinté à contrôle solaire

Si vous avez un budget un peu plus élevé, vous pouvez également opter pour un vitrage teinté qui soit feuilleté.

Pour rappel, un verre feuilleté est pareillement appelé verre de sécurité. Il contient deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées entre elles. Le tout, à l'aide de films intercalaires aux grandes facultés adhésives.

Image morceaux de verres cassés

Celui-ci permet de retenir plusieurs morceaux de verre en cas de casse. Ainsi, il limite les risques de coupures et de blessures. Il est souvent utilisé pour un garde-corps intérieur ou extérieur. Le vitrage feuilleté est aussi beaucoup utilisé pour une verrière d'intérieur. On l'utilise pour réaliser des cloisons, ou encore pour un porte-fenêtre, voir une barrière de piscine en verre.

Contrairement à un verre clair standard, celui-ci est beaucoup plus résistant, grâce à ces deux surfaces reliées entre elles. Ainsi, en plus de limiter le passage des rayons ensoleillés, vous pourrez davantage limiter ses impacts.

Produit ajouté pour comparer.