Bureau en verre trempé : Pourquoi le choisir ?

Que votre travail soit plutôt manuel ou intellectuel, il faut savoir que nous travaillons durant une grande partie de notre vie. C'est pourquoi avoir un plan de travail inspirant est important de nos jours. Il contribue non seulement à notre enthousiaste et à notre volonté de travailler, mais en plus, il permet de garantir un cadre de vie agréable. 

De plus, un mobilier confortable permet de réduire les éventuels risques de raideurs et de fatigue au travail. Ainsi, vous serez beaucoup plus actif et vous pourrez limiter les risques de santé, qui surviennent souvent parce que vous êtes dans une mauvaise position, ou encore parce que vous effectuez les mêmes gestes à longueur de journée, ce qui peut donner lieu à des TMS.*

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi un bureau en verre trempé est la solution à tous vos problèmes. Pratique et esthétique, celui-ci est parfaitement adapté à n'importe quel style de pièce de vie.

*Troubles musculo-squelettiques regroupant une douleur articulaire, ou encore un froissement du muscle, etc. Ils peuvent aussi bien toucher vos poignets, les coudes, ou encore les genoux. Ces troubles musculo-squelettiques se manifestent généralement par une gêne dans vos mouvements, ou encore par une douleur, qui peut entraîner sur le long terme, et sans prévention, une incapacité de travailler ou d'effectuer des gestes du quotidien.

Qu'est-ce que le verre trempé ?

Nous allons vous lister ici tous les avantages d'un bureau en verre trempé. Mais avant toute chose, qu'est-ce que le verre trempé ?

Le verre trempé est un verre de sécurité. La résistance mécanique du verre trempé est due à une opération appelée "la trempe". C'est-à-dire que lors de la fabrication de la surface vitrée en verre trempé, ce type de vitrage subit une opération de chauffe. Cela consiste à chauffer à très hautes températures le verre. Puis, celui-ci subit ensuite un refroidissement a l'air très rapide. Ainsi, cette opération permet de conférer au verre trempé des caractéristiques thermiques et mécaniques uniques.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la manière dont le verre trempé est fabriqué ? Vous pouvez tout aussi bien suivre son processus de fabrication directement à l'aide de cet article.

Le bureau en verre trempé

Le bureau en verre trempé comporte de nombreux avantages non négligeables permettant d'assurer un confort au quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Mais quels sont-ils exactement ?

Icone personne qui réflechi

À travers cet article, nous vous décrirons les différentes raisons pour lesquelles un bureau verre trempé peut s'avérer redoutablement efficace pour tout type d'intérieur, et pour garantir un travail efficace, agréable, en toute sécurité.

Élégance

Un bureau en verre trempé peut être décliné en de nombreux styles variés au gré de vos envies. Il a l'avantage d'apporter une touche unique à votre espace de vie, tout en harmonisant l'entièreté de votre décor.

Image bureau métalique en verre trempé

Par exemple, si vous avez un bureau ayant une allure contemporaine, vous pouvez tout à fait opter pour un plateau de verre trempé à disposer sur celui-ci. Ainsi, même un bureau simple voir un peu ancien, peu paraître chic et élégant en toute simplicité. De plus, le design d'un bureau en verre trempé permet aussi d'apporter une touche de modernité et de créativité à votre espace de vie.

Gain de lumière naturelle

En plus d'avoir un design chic et élégant, le verre trempé présent sur votre bureau est parfait pour transmettre un maximum de lumière naturelle. Il faut savoir qu'un vitrage trempé est également utilisé pour une table ou encore pour une porte vitrée. Étant donné que celui-ci apporte une bonne transparence, il permet de favoriser un bon éclairage de votre entrée ou de votre pièce de vie.

Vous pouvez placer votre bureau en verre trempé aussi bien dans un décor avec des nuances assez sombres que dans un décor ayant des nuances claires, étant donné que la surface vitrée de votre table reflète la lumière du soleil. Ainsi, votre pièce est inondée de luminosité, pour un confort visuel beaucoup plus agréable, s'accordant parfaitement avec le mobilier présent dans la pièce.

Sécurité des biens et des personnes

Lorsqu'il se casse, le verre trempé se fragmente en petits morceaux peu coupants. Ainsi, il certifie une forte diminution des risques de coupures et de blessures, tout en garantissant une meilleure résistance face aux chocs mécaniques.

Image résistance icone marteau

En effet, le verre trempé permet d'assurer une résistance accrue face aux contraintes mécanique. De ce fait, il permet de procurer une forte résistance vis-à-vis du moindre impact pouvant survenir sur celui-ci. De plus, la flexion du verre trempé est 5 fois supérieure à celle d'un verre ayant la même épaisseur.

Entretien rapide et efficace

Facile à entretenir, vous ne perdrez plus autant de temps pour nettoyer votre bureau. Il vous suffira juste d'avoir à votre disposition un chiffon doux ainsi que de l'eau et une goutte de savon liquide. Vous pouvez également opter pour l'utilisation de vinaigre blanc, ou de produit à vitres. Il existe aussi le savon noir, qui est un produit très efficace pour faire partir toutes les tâches.

Simple d'entretien, si vous décidez d'opter pour un bureau en verre trempé, vous n'aurez même pas besoin de recouvrir votre bureau d'une quelconque protection si vous souhaitez le placer dans votre chambre. Vous pouvez toutefois mettre des protections pour bien le protéger lorsque vous travaillez, afin d'éviter le risque de rayures, comme des tapis de bureau par exemple. Il faut savoir qu'un bureau en verre trempé est parfaitement adaptable à n'importe quel type d'intérieur, que celui-ci soit moderne ou contemporain.

Résistance thermique

Par rapport à un vitrage clair de même épaisseur, la résistance aux contraintes thermiques d'un verre trempé est davantage supérieure.

Test resistance

En effet, un verre trempé peut supporter des températures pouvant atteindre jusqu'à environ 250°C. À titre de comparaison, une surface vitrée en verre clair de même épaisseur ne peut atteindre qu'approximativement 30 à 40°C.

Ainsi, votre bureau en verre trempé peut résister par exemple à une température maximale aux alentours de 105°C pour le fonctionnement de n'importe quel processeur graphique d'ordinateur.

Nos recommandations pour un bureau en verre trempé

Un bureau en verre trempé apporte une véritable élégance à votre espace de vie, et s'harmonise parfaitement avec votre décor. De plus, il permet un entretien rapide et efficace par la même occasion.

Le verre trempé assure aussi par la même occasion une meilleure sécurité des biens ainsi que de votre personne. Si celui-ci se brise, le verre trempé se fragmente en petits-morceaux. Mais quel verre trempé choisir ?

Le verre de sécurité trempé clair

Vous êtes à la recherche du verre trempé idéal ? N'hésitez plus ! Vous pourrez retrouver directement à l'aide de ce lien un verre de sécurité trempé clair de 12 mm. 

Sur-mesure, vous pouvez définir la forme de votre verre de sécurité trempé clair, qu'elle soit rectangulaire, ronde, ou même triangulaire ! Sur Glassfonster, vous pouvez aussi choisir aisément les dimensions de votre verre de sécurité trempé clair (à noter que celui-ci doit faire au moins 75 mm de largeur et minimum 250 mm de longueur). Ensuite, il ne vous reste plus qu'à choisir le façonnage. C'est-à-dire que c'est la finition de votre verre. Par exemple ici, vous pouvez avoir les bords de votre vitrage qui sont polis. Cela permet d'éviter les risques de coupures et ainsi, de garantir au maximum la sécurité d'une personne ou d'un bien.

Le verre de sécurité trempé clair peut résister à des températures assez élevées pouvant aller jusqu'à plus de 200°C. Il peut aussi résister à des impacts et à des chocs importants pouvant provoquer la casse de votre glace. De ce fait, dans le cadre de plusieurs tests de qualité, le verre trempé très résistant, puisqu'il peut résister à la chute d'une bille en acier de 500 grammes, en sachant qu'elle tombait à une hauteur de plus de 2 mètres. De plus, en casse de casse ou de bris de glace, votre vitrage de sécurité trempé clair se fissure en petits morceaux peu coupants. Ainsi, cela permet de limiter les risques de coupures, et de blessures pouvant s'avérer assez graves.

Très lumineux, le verre de sécurité trempé clair possède une transmission lumineuse de 88%. Cela signifie que l'on a un bon passage de la lumière naturelle, et qu'ainsi, votre bureau est bien éclairé. De plus, le verre de sécurité trempé clair a un coefficient Ug très bas, à seulement 0,84 par m². Plus le coefficient Ug (également appelé facteur solaire g)  est bas, plus votre surface vitrée permet de bien isoler. Ainsi, cela permet de traduire de très bonnes facultés de résistance thermique du verre car celui-ci est bien isolé.

En bref, le verre clair est un verre de sécurité idéal si vous êtes à la recherche de lumière sans pour autant négliger la sécurité de votre habitation !

Le verre de sécurité trempé extra-clair

Il existe aussi le verre de sécurité trempé extra-clair, qui est le vitrage idéal pour votre bureau en verre trempé

Contrairement au verre de sécurité trempé clair, le vitrage de sécurité extra-clair est plus neutre, dans le sens où celui-ci n'aura pas de légère coloration verte. Il va donc être plus adapté à un mobilier qui est blanc ou assez clair de base. Il a encore une meilleure transmission lumineuse de 91 %, ce qui lui permet un meilleur passage de la lumière. Ainsi, votre bureau est étincelant et élégant. Son facteur solaire est légèrement plus bas; à 0,89 comparé à 0,84 pour le verre de sécurité trempé clair. Son isolation thermique est donc légèrement plus basse, mais reste tout de même très performante. Ainsi, cela permet de traduire de très bonnes facultés de résistance thermique du verre car celui-ci est bien isolé.

Tout comme le verre trempé de sécurité clair, le vitrage trempé extra-clair peut être confectionné sur-mesure selon vos attentes. De ce fait, il est possible de définir la forme de votre vitrage, que celui-ci soit rectangulaire, rond, voir même triangulaire !  Sur notre site internet Glassfonster, il est tout à fait possible de choisir très facilement les dimensions de votre choix, pour verre de sécurité trempé extra-clair (à noter que celui-ci doit faire au moins 75 mm de largeur et minimum 250 mm de longueur).

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à choisir le façonnage. Autrement dit, le façonnage, c'est la finition des bords de  votre surface vitrée. Par exemple ici, vous pouvez avoir les bords de votre vitrage qui sont polis. Cela permet de garantir au maximum la sécurité d'une personne ou d'un bien en limitant les risques de coupures et de blessures.

Le verre de sécurité trempé extra-clair, peut résister à des températures assez élevées pouvant aller jusqu'au moins 250°C. Celui-ci peut aussi tout aussi bien résister à des chocs ou à des impacts plus importants, qui pourraient provoquer par la suite une casse de votre surface vitrée. De ce fait, grâce à de nombreux tests de qualité, le verre trempé extra-clair s'avère être très résistant.

En effet, un verre trempé extra-clair peut résister à une bille en acier de 500 grammes pouvant tomber à une hauteur de plus de 200 mètres. De plus, en cas de bris de la surface vitrée, ou de casse, votre verre de sécurité trempé extra-clair va se fissurer en pleins de petits morceaux peu coupants. Ainsi, cela permet de limiter les risques de coupures, et de blessures pouvant s'avérer assez graves, d'autant plus si celles-ci s'infectent.

En bref, le verre extra-clair est le vitrage de sécurité idéal si vous êtes à la recherche d'un maximum de luminosité sans pour autant négliger la sécurité des biens et des personnes !

Produit ajouté pour comparer.