Picto livraison rapide

Livraison rapide

24/48h GLS / 2 à 5 jours Transporteur

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Quelle hauteur du sol pour une fenêtre de salle de bain ?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Notre spécialiste vitrage vous répond

Il est recommandé que le bas de votre fenêtre de salle de bain soit situé à une hauteur d'au moins 90 centimètres du sol. Cette distance assure une intimité adéquate tout en permettant à la lumière naturelle d'entrer dans la pièce et en facilitant l'aération.

Que vous ayez des fenêtres en bois, des fenêtres en pvc ou des fenêtres en aluminium, la hauteur vis-à-vis du sol est un paramètre important de sécurité. Pour qu'un modèle de fenêtre puisse accomplir la mission pour laquelle elle a été posée, certaines normes doivent être respectées. On vous les explique.

Qu’est-ce que la hauteur d’allège ?

On appelle allège l'espace situé entre le sol et le bas de votre fenêtre. La hauteur d'allège correspond donc à celle de tout le mur se trouvant sous la fenêtre salle de bain. Quel que soit le type de fenêtre, la hauteur fenêtre sol peut être en bois ou en béton selon le matériau du mur de votre maison. Il faut tout de même faire attention, car elle est souvent confondue à l'imposte de fenêtre située au-dessus de celle-ci.

Hauteur allège

Comment calculer la hauteur d’allège ?

Généralement lors de l'installation de nouveau store, le professionnel vous demande la hauteur d'allège. Dans ce cas, la valeur à fournir peut être différente de la taille exacte de votre hauteur d'allège. Par exemple, pour une fenêtre de 120 cm de hauteur et une allège à 110 cm du sol, le store à mettre en place tiendra compte de la taille de la fenêtre à laquelle on ajoute au moins 10 cm d'enroulement.

Dans ce cas, elle aura une taille de 130 cm et arrivera à la même hauteur que le bas de la fenêtre. Par contre, si vous souhaitez bénéficier d'un store plus long, il faudra indiquer une allège plus petite que sa hauteur réelle. Ainsi, la hauteur d’allège se calcule souvent selon vos besoins en termes de store pour vos fenêtres et portes-fenêtres.

Les normes à respecter pour une fenêtre de salle de bain

Picto normes

Dans une construction neuve, la pose de fenêtre salle de bain est une étape importante qui doit respecter certaines normes précises. La première, c'est qu'il faut un professionnel ou une personne ayant des connaissances avancées dans le domaine pour installer une fenêtre. Cela permettra de respecter les recommandations en termes de sécurité, de performances thermiques et d'étanchéité à l'air.

Ensuite, le vitrage salle de bain doit être choisi pour sa solidité et sa résistance à l'humidité. Pour ce qui est de la taille de la fenêtre de salle de bain, elle peut être 3 fois inférieure à la taille standard exigée qui est d'environ 91 cm. Aussi, pour des raisons de pudeur, vous devez penser à poser un verre dépoli ou installer des stores devant votre surface vitrée.

Quelle est la distance minimale de dégagement entre une fenêtre et le sol ?

Picto distance

Bien que la hauteur entre le sol et une fenêtre varie énormément selon les habitations, il faut savoir qu'il y a une hauteur minimale à respecter. Selon le code de la construction et de l'habitation, la distance entre le bas de la fenêtre et le sol doit être à plus de 0,90 m, s'il n'y a pas de garde-corps. Dans le cas contraire, ou en cas de dispositions particulières, il peut y avoir des exceptions.

Quelle hauteur pour poser une fenêtre de salle de bain ?

Picto hauteur

Pour poser une fenêtre de salle de bain, le premier paramètre à considérer, c'est la sécurité des biens et des personnes. C'est la raison pour laquelle votre fenêtre doit être située à plus de 90 cm au minimum du sol. Ensuite, pour mieux préserver votre intimité, vous pouvez monter la fenêtre à hauteur de tête afin qu'elle reste accessible. Cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser un vitrage en verre clair, vous devez toujours privilégier le verre opaque.

Par ailleurs, la fenêtre peut être posée à une distance inférieure aux normes pour des raisons de configurations néanmoins, il faudra prendre des dispositions de sécurité comme l'installation d'un garde-corps.

Quel type de vitrage pour une fenêtre salle de bain à bonne hauteur ?

Plusieurs modèles de vitrages peuvent être utilisés pour poser les différents types de fenêtres, quelle que soit leur hauteur. En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre un simple vitrage fixe, un double-vitrage et un triple vitrage. Il faudra choisir celui qui vous assure une bonne luminosité, mais également, une isolation thermique et phonique. 

Vous devez tout de même savoir que lorsqu'il est double ou triple la baie vitrée présente une meilleure protection anti-effraction, une bonne isolation acoustique, mais également permet de faire des économies d'énergie. Besoin de plus d'informations sur le sujet ? On vous aide dans le choix de votre fenêtre de salle de bain.

Quel type de matériau pour votre porte-fenêtre de salle de bain ?

Différents matériaux sont utilisés pour la pose de portes-fenêtres de salle de bains. Parmi ceux-ci, on retrouve, le PVC, le bois et l'aluminium. En fonction du type d'ouverture voulue, vous pouvez choisir le matériau le plus adapté pour vos fenêtres sur mesure.

Révisions

Dernière révision en date du 28/04/2024

  • Ajout de la clause de non responsabilité
  • Ajout de la réponse rapide de notre expert vitrier