Picto livraison rapide

Livraison rapide

24/48h GLS / 2 à 5 jours Transporteur

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Comment entretenir le verre laqué ?

Entretenir le verre laqué comme un expert ! Découvrez les conseils et astuces incontournables

Le verre laqué s’entretient différemment qu'un verre classique. Voici les produits et les techniques de nettoyage pour préserver sa luminosité et sa coloration dans le temps.

Vous avez récemment fait poser une crédence en cuisine en verre laqué chez vous. Vous avez une paroi de douche, un plateau de votre table basse, une porte coulissante ou des portes de meubles de rangement en verre laqué. Quelle que soit l’utilisation que vous faites de ce type de vitrage opaque, seul un entretien régulier et efficace permet de préserver la brillance et l’esthétique de ce verre sur-mesure. Voici tous nos conseils pour prendre efficacement soin du verre laqué avec des produits à utiliser pour un entretien facile.

Pourquoi bien entretenir le verre laqué ?

Le vitrage laqué est un type de vitrage particulier. Il combine non seulement les propriétés du verre classique, mais aussi celles de la laque. L’entretien du verre laqué dépend donc du type de laque utilisé et du type de problème à résoudre.

crédence en verre laqué cuisine

La laque se décline en deux principales variétés : la laque végétale et la laque synthétique, toutes deux des matières délicates. Pour entretenir un verre laqué, évitez les nettoyants et substances abrasifs ainsi que les gestes trop brusques, surtout s’il s’agit d’un verre blanc.

Que ce soit pour faire briller une crédence de cuisine, un fond de hotte, un revêtement mural, etc., privilégiez des produits et des gestes doux. Notez aussi qu’une tâche sur la surface de votre verre laqué ne se traitera pas de la même manière qu’une rayure ou de la poussière. Il convient de connaître les produits à utiliser pour un nettoyage efficace.

Comment nettoyer un verre laqué efficacement ?

Face à un meuble laqué recouvert de poussière, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibres, en peau de chamois ou en soie. Mouillez ce chiffon avec de l’eau tiède et essorez-le pour un nettoyage à sec. Ajoutez ensuite au chiffon un peu de vinaigre blanc.

entretien crédence de cuisine en verre laqué

Notez que le vinaigre ne sera pas nécessaire s’il s’agit d’une laque noire. Un chiffon humide devrait pouvoir venir à bout de la poussière. Frottez légèrement en dessinant de petits cercles. Vous ne serez même pas tenu d’utiliser de l’eau savonneuse.

Si vous utilisez un produit nettoyant particulier, vous devez vous assurer qu’il ne contient pas d’éléments chimiques susceptibles de réagir avec la laque de votre verre. Autrement, vous pourrez observer une modification de la surface de votre verre laqué.

produits à utiliser pour entretien verre laqué

Si votre verre sur-mesure laqué est tâché, appliquez un peu d’huile de lin de farine et de térébenthine sur un chiffon en microfibres. Le marc de thé peut avoir un effet pratiquement identique à celui de ce mélange. Il suffit de nettoyer doucement et par mouvements circulaires.

Erreurs à éviter pour un bon entretien du verre laqué

L’entretien d’un vitrage laqué ne consiste pas seulement à savoir ce qu’il faut faire en termes de nettoyage. Il faut également connaître les erreurs à éviter pour préserver l’élégance et la coloration du verre laqué.

Par exemple, il faut garder à l’esprit que le laquage sur verre consiste à l’application de la laque sur le verre suivi d’une cuisson pour permettre à la laque de tenir. Bien que la laque du vitrage laqué ait une excellente tenue, certaines mauvaises habitudes peuvent provoquer ou accélérer sa décoloration.

Pour éviter ces types de désagrément, nous vous conseillons d’éviter de placer des objets humides directement sur la laque (face extérieure de votre vitrage). Il n’est pas rare de voir certaines personnes déposer directement un verre d’eau, un verre de vin, une bouteille d’eau fraîche directement sur la laque. Cela réduit la tenue de la laque.

erreur objet humide verre laqué

Il en est de même pour la chaleur. Rien de chaud ne doit être directement posé sur un verre laqué, sauf si celui-ci est trempé. Qu’il s’agisse d’un thé chaud ou d’une infusion chaude particulière, notez qu’une exposition prolongée du vitrage laqué à une chaleur excessive peut provoquer une altération de sa coloration.

erreur chaleur verre laqué

La troisième erreur la plus courante qu’il faut éviter, c’est bien le type d’erreurs qui raye la surface du verre laqué. Un verre laqué rayé perd un peu de son esthétique. Pour cela, évitez de glisser des objets solides sur la table. Vos livres, des pièces, des bijoux, tout objet pouvant rayer la surface du verre doit être éloigné.

erreur rayure verre laqué

Cela compte pour tous les types de vitrage laqué, mais surtout pour ceux qui sont pourvus d’une coloration blanche. En effet, une laque blanche est très révélatrice. Si la décoloration est plus facilement visible sur les verres traités avec une laque de couleur foncée, les moindres rayures seront visibles sur les verres traités avec une laque blanche.

En bref ...

Vous connaissez maintenant toutes les astuces ainsi que les conseils de nos experts pour conserver un maximum dans le temps la qualité et la brillance de votre verre laqué ! Vous n'avez plus qu'à l'entretenir régulièrement et à éviter de commettre les erreurs irrécupérables ! Notez que le verre laqué est l'un des meilleurs matériaux pour votre crédence de cuisine !

Le verre laqué vous a séduit ? Retrouvez le verre laqué au meilleur prix sur Glassfonster !

Produit ajouté pour comparer.