Qu'est-ce qu'un miroir sans tain ?

Pour tout savoir sur le miroir sans tain, ses caractéristiques, sa fabrication, ses avantages et inconvénients, ses utilisations, etc.

Vous avez entendu parler des miroirs sans tain. Mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit. Vous ignorez également comment fonctionne cet accessoire et les diverses utilisations qu’on peut en fait. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les miroirs sans tain.

Le miroir sans tain : de quoi s’agit-il ?

Le miroir sans tain qu’on appelle également miroir espion est un miroir qui offre à son utilisateur une protection maximale contre les regards indiscrets, que ceux-ci soient proches ou lointains.Il joue ce rôle de protection sans toutefois assombrir la pièce dans laquelle se trouve l’utilisateur. En fait, il s’agit d’un accessoire essentiellement conçu à des fins de protection unilatérale d’un espace donné.

Le miroir sans tain est doté de deux faces, l’une caractérisée par une très grande réflexivité et l’autre par un très faible taux de transmission de la luminosité. La fonctionnalité principale du miroir sans tain est basée sur un effet optique. Cet effet consiste en la réflexion par une face de la lumière absorbée et la perméabilité à la lumière de l’autre face.

En raison de ces caractéristiques, des individus A situés d’un côté du miroir voient des individus B situés du côté opposé du miroir. Ces derniers, eux, ne voient que leur propre reflet dans le miroir.Ils ne savent donc pas qu’elles sont observées par les individus A, et peuvent même ignorer totalement de l’existence de ces individus qui les observent.

Vous pouvez également opter pour un film sans tain pour un rendu similaire. Vous hésitez entre le film sans tain ou le miroir espion ? On vous aide à choisir !

Comment est fabriqué le miroir sans tain ?

Pour comprendre comment fonctionne le miroir sans tain, il faut partir du fonctionnement du miroir classique. Le miroir classique est doté d’une face complètement opaque et d’une face réfléchissante. En fait, pour obtenir le miroir classique, il faut coller une plaque composée de tain (un mélange de tain et de plomb) à une mince feuille de verre.

fabrication miroir espion

Le miroir sans tain, par contre, est obtenu à partir d’un verre float (floatglass). Le dit verre subit un traitement de revêtement sous vide par la pulvérisation cathodique d’une fine pellicule d’oxyde métallique non occultant.

À l’opposé du procédé de fabrication des miroirs classiques, cette fine pellicule d’oxyde métallique qui recouvre la face dorsale du miroir espion transforme cette seule face de l’accessoire en un écran réfléchissant. Toutefois, sans le tain dont est revêtue la face opaque du miroir classique, il devient possible aux rayons lumineux de traverser la face du miroir espion.

Cependant, une très petite partie de la lumière absorbée traverse le miroir alors que la plus grande partie est réfléchie. Compte tenu de ces paramètres techniques, la fonctionnalité de chacune des faces de ce miroir est déterminée par certaines conditions spécifiques. Nous en parlons dans la suite de cet article.

Les conditions pour que l’effet-espion fonctionne ?

Pour que le miroir sans tain puisse préserver l’intimité d’un côté en réfléchissant la lumière de l’autre, il faut que les conditions de transparence et de réflexivité soient remplies.

En effet, l’espace qui est à observer doit baigner dans une luminosité particulièrement importante pour que la réflexivité du miroir fonctionne de manière optimale. Ainsi, les personnes qui se trouvent de ce côté du miroir ne verront que leur reflet en regardant cette face de l’accessoire.

Cette règle fonctionne à l’envers pour le côté observateur. La luminosité de l’espace dans lequel se trouve l’observateur doit être relativement minimisée pour que la transparence de cette face du miroir fonctionne de manière optimale.

Il doit être le plus faiblement éclairé possible afin que la face du miroir qu’il regarde ne réfléchisse pas et ne lui renvoie pas son image. Plus il est éclairé, plus l’observateur pourra être distingué par ceux qu’il observe. Idéalement, le rapport de l’intensité de l’éclairage des deux côtés doit être de 5 : 1, l’observateur étant le plus faiblement éclairé.

schéma fonctionnement miroir sans tain

C’est pour cela que, dès que les lumières sont allumées à la tombée de la nuit, les miroirs sans tain perdent leur fonctionnalité de transparence unilatérale. L’effet miroir s’estompe parce que la pièce où se trouve l’observateur est illuminée la nuit.

Quels sont les avantages du verre sans tain ?

Le miroir sans tain peut être placé à divers endroits. Il sert principalement à préserver l’intimité et la luminosité tout en offrant une excellente vue sur l’espace extérieur situé de l’autre côté de la vitre. En ce sens, ce type de vitrage peut être utilisé aussi bien :

  • Dans les commerces pour se protéger du vis-à-vis gênant par exemple ;
  • Dans les habitations pour avoir un œil sur les enfants par exemple ;
  • Dans les bâtiments à étage pour empêcher les vis-à-vis de voir ce qui se passe dans votre appartement ;
  • Dans les bureaux pour voir les visiteurs venir ou pour avoir l’œil sur les déplacements des collaborateurs par exemple ;
  • Dans les salles d’interrogatoire pour mettre des suspects sous surveillance à leur insu ;
  • Dans des salles de sports ;
  • Dans d’autres endroits publics ;
  • etc.

Le miroir sans tain peut servir de :

  • Une fenêtre ;
  • Une cloison vitrée;
  • Une baie vitrée pour profiter de la belle vue sans craindre d’être vu par le vis-à-vis ;
  • Une porte coulissante;
  • Une paroi de douche pour se laver en sachant exactement ce qui se passe de l’autre côté ;
  • Etc.

En dépit des avantages du miroir sans tain, il faut que son utilisation soit faite dans le cadre du respect des règles éthiques, de morale et de bienséance. Il ne doit pas être utilisé pour violer l’intimité des tiers.

Le miroir sans tain : des possibilités de personnalisation ?

Le miroir sans tain est un miroir personnalisable au même titre que les autres types de vitrage. Ses dimensions et sa forme peuvent être adaptées aux besoins. Sur Glassfonster, vous avez même la possibilité de choisir la finition souhaitée. L'idée est de vous proposer la conception d'un miroir à votre image.

miroir sans tain Glassfonster

D’autre part, peu importe les utilisations que vous en faites, il est possible d’améliorer le miroir sans tain. Il suffira d’ajouter un certain nombre d’options appropriées à l’usage auquel l’accessoire est destiné.

Pour des raisons de sécurité, vous pouvez par exemple coller au dos de votre miroir espion, un film anti-éclats. En cas de bris de glace, cette couche protectrice sera d’une grande utilité. Elle retiendra les morceaux de verre afin qu’ils ne soient pas projetés et ne causent pas de coupures au pied. En salle de sport par exemple, cette option serait très utile.

Vous connaissez désormais toutes les possibilités de personnalisation pour votre futur miroir sans tain, vous n'avez plus qu'à commander le miroir espion idéal sur Glassfonster.fr !

Produit ajouté pour comparer.