Info depuis le 21/05/2024 - Commande et Retrait uniquement en magasin à Tournus (71)

Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Et si vous craquiez pour une verrière de salle de bain ?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Quoi de mieux pour apporter de la lumière et du style à votre salle de bain qu'une verrière ? Ce type de cloison permet de créer une ambiance plus conviviale et de donner un look contemporain et chic à votre pièce d'eau. Cependant, avant de craquer pour une verrière, il est important de bien s'informer sur ce type de séparation. On vous dévoile tout ici.

Qu’est-ce qu’une verrière de salle de bain ?

La verrière salle de bain est une cloison en verre permettant de délimiter les différents espaces d'une salle de bain lorsqu'on ne souhaite pas utiliser un mur opaque. Elle permet de séparer la pièce en plusieurs sections tout en laissant passer la lumière naturelle apportée par les rayons solaires.

 La verrière a longtemps été utilisée pour faire des séparations dans les usines et les ateliers, mais elle de plus en plus utilisée dans les propriétés et plus particulièrement dans les salles de bains. Elle existe sous différentes formes, tailles et finitions. 

Verreière en verre pour salle de bain

Pourquoi mettre une verrière dans sa salle de bain ?

La verrière connaît un succès grandissant depuis plusieurs années dans les salles de bain, et ce, pour plusieurs raisons. 

Les avantages de la verrière de salle de bain

Avantages verrière pour salle de bain

La verrière salle de bain est la solution idéale pour séparer cette pièce de la suite parentale. Cette cloison vitrée permet de bénéficier d'une bonne luminosité à l'intérieur de la maison, ce qui serait impossible avec une cloison opaque. En plus de cela, la verrière est un élément de décoration pratique qui permet d'aménager une salle de bain de style industriel ou de style atelier d'artiste. 

Aussi, la verrière permet de limiter la diffusion de la chaleur de la salle de bain à l'intérieur de la pièce, mais également l'humidité. Dans une petite salle de bain, elle permet de donner un sentiment d'espace alors que dans une salle d'eau plus spacieuse, elle permet d'isoler le coin de douche ou celui des toilettes. 

Les inconvénients de la verrière de salle de bain

Inconvenients verrière de salle de bain

Si la verrière représente un investissement intéressant pour créer un intérieur style loft, il faut tout de même souligner qu'elle présente des inconvénients. Le tout premier, et non des moindres, c'est son coût. En effet, l'installation d'une verrière dans une maison peut revenir très chère selon plusieurs paramètres comme la présence ou non de soubassement. 

En plus de cela, il faut noter que la verrière requiert un entretien particulier et régulier. Traces, tâches, voile blanc, salissures et calcaire, sont autant d'éléments qui peuvent nuire à l'esthétique de votre verrière avec le temps. Enfin, il ne faut pas oublier que la mode de la verrière pourrait passer d'un jour à l'autre et que finalement votre salle de bain ne soit plus aussi chic et moderne qu'au début.

Bien choisir son vitrage pour une verrière de salle de bain

L'un des paramètres les plus importants dans l'installation d'une verrière dans votre salle de bain, c'est le choix du vitrage. Pour ce fait, plusieurs options existent. 

1 - Le verre clair

Le verre clair est un verre transparent ayant subi un traitement qui élimine toutes les impuretés. Il permet d'optimiser la diffusion de la lumière et de créer une sensation d'espace dans votre salle de bain. C'est un verre qui, par sa clarté, ajoute une touche esthétique à l'intérieur de votre salle de bain. 

Bien qu'il ne soit pas tout à fait pratique pour préserver votre intimité, c'est un verre que l'on peut utiliser pour faire une porte de salle de bain. Aussi, il a subi un traitement anti-calcaire qui lui permet de résister fortement à la corrosion et à l'apparition du voile blanc sur votre vitrage. Le verre clair est très épais et très solide, ce qui garantit une bonne sécurité. 

Image verre clair

2 - Le verre extra-clair 

Le verre extra-clair est également un verre transparent, mais plus élégant et plus brillant que le verre clair. Il est comme une sorte de version haut de gamme, plus pure, mais surtout plus claire que le précédent. C'est un verre d'une transparence absolue qui facilite grandement le passage de la lumière à l'intérieur, ce qui est idéal pour une verrière atelier d'artiste

On l'utilise très souvent dans les lofts pour créer un intérieur plus luxueux. Bien qu'il soit plus fin, le verre extra-clair est très solide et a lui aussi subi un traitement spécial qui le rend résistant face au calcaire et à la corrosion. Néanmoins, ce type de verre requiert un entretien régulier, car le moindre défaut est vite remarqué. 

Image verre extra-clair

3 - Le verre teinté

Le verre teinté est un type de verre assez répandu dans les intérieurs, puisqu'il permet d'assurer une certaine discrétion et de créer une ambiance moderne. C'est un type de verre à l'intérieur duquel l'on a intégré une teinte de couleur pour réduire l'apport de luminosité. Le verre teinté filtre les rayons du soleil pour créer une ambiance plus fraîche et plus conviviale à l'intérieur de votre maison. 

Si le verre est trempé, c'est verre assez solide qui résiste aux chocs et aux intempéries, raison pour laquelle il est utilisé pour les baies vitrées de certains immeubles. Dans une salle de bain, il vous assure une meilleure intimité et est efficace contre la corrosion. 

Image verre teinté

4 - Le verre dépoli 

Le verre dépoli est un type de verre opaque très utilisé en raison de sa capacité à préserver votre intimité contre les regards indiscrets. Le verre dépoli peut se présenter sous plusieurs formes et peut être utilisé pour la réalisation de portes coulissantes ou de séparation de salle de bain. C'est un type de verre facile à entretenir et qui peut être très esthétique. 

L'un des plus gros avantages du verre dépoli, c'est qu'il laisse passer la lumière malgré son opacité. De plus, c'est un type de verre qui résiste assez bien à la corrosion et au calcaire. Il est très étanche et permet de limiter les projections d'eau hors de la salle de bain. C'est sans doute l'un des meilleurs vitrages pour cette pièce de la maison.

Image verre dépoli acide

Où placer votre verrière de salle de bain ?

Si la verrière intérieure permet de donner un look moderne et chic à votre salle de bain, il n'en demeure pas moins que vous devez bien la positionner pour profiter de tous ces avantages.

1 - Séparez votre coin douche du reste de la pièce

La première étape pour positionner votre verrière salle de bain, c'est de délimiter votre espace de douche et de créer une séparation avec le reste de la pièce. Qu'il s'agisse de douche à l'italienne ou de baignoire, c'est l'élément qui cause le plus d'éclaboussures d'eau à l'intérieur. 

Vous pouvez opter pour une verrière fixe ou coulissante en fonction du type de douche dont vous disposez. L'espace réservé à la douche doit être assez large pour vous permettre de vous laver confortablement et assez réduite pour ne pas dominer toute la salle de bain. En fonction de la taille de celle-ci, vous devez trouver un juste milieu qui convient.

2 - Transformez votre paroi de douche en véritable verrière

Une fois la séparation faite, vous pouvez poser votre verrière au niveau de la paroi de douche et profiter pleinement de votre espace intime. Vous aurez le choix entre différents types de vitrage pour votre douche en verre. Il faudra choisir celui qui cadre avec votre style de décoration et vos besoins en termes d'intimité. Comme dit plus haut, vous aurez le choix entre un verre clair, dépoli ou teinté. 

Cependant, vous pouvez également opter pour des types de verres avec des caractéristiques différentes comme le verre feuilleté ou le verre trempé pour votre vitrage. Enfin, l'étanchéité de la verrière est un élément important dont il faut s'assurer pour éviter que l'eau ne se disperse à l'intérieur de la salle de bain. 

3 - Délimiter les toilettes 

Une fois la paroi de douche en verrière installée, vous pouvez délimiter le coin de toilette. Si vous disposez d'une salle de bain assez spacieuse, vous pouvez opter pour une autre verrière de protection pour cette partie de la salle de bain. Bien que vous n'ayez pas besoin de la fermer entièrement, une simple cloison suffit pour vous garantir un peu plus d'intimité. 

En plus, cela permet de garantir plus de confort lorsqu'une personne souhaite utiliser la douche pendant que vous êtes aux toilettes. Délimiter les toilettes permet de limiter la diffusion des odeurs et de donner un look plus élégant à votre salle de bain. 

Besoin de plus d'inspiration pour savoir où placer votre verrière de salle de bain ? Découvrez les 10 verrières d'intérieures les plus originales.

Comment se fixe une verrière ?

Pour fixer une verrière, il faut commencer par installer le cadre de la verrière dans l'ouverture dédiée à cet effet. Ensuite, il faut fixer le cadre ainsi que les châssis à l'intérieur à l'aide de vis. L'étape suivante consiste à poser les joints de vitrage au niveau des châssis pour assurer l'étanchéité et amortir les secousses. 

Une fois cela effectué, vous pouvez installer le verre à l'intérieur du cadre. Il faudra ensuite se servir des vis et des écrous sans oublier le mastic pour fixer l'ensemble et le maintenir solidement. Chaque étape de la pose est très importante pour assurer un maintien solide et pour protéger votre vitrage.

Comment poser une verrière de salle de bain ?

La pose d'une verrière de salle de bain se fait en plusieurs étapes :

  • Prendre les mesures pour définir l'espace de fixation ;
  • Faire des trous pour l'installation du cadre en tenant compte du côté du rebord ;
  • Poser et fixer le cadre de la verrière ;
  • Fixer le châssis et les joints de vitrage pour accueillir le verre ;
  • Poser la vitre et fixer à l'aide des vis et des écrous ;
  • Poser les parcloses et s'occuper des angles de finitions ;
  • Appliquer le joint en silicone. 

Pour une pose solide, sûre et durable, il est préférable de faire appel à un professionnel

Combien coûte une verrière de salle de bain ?

Picto tarif verrière en verre pour salle de bain

Comme dit plus haut, la pose d'une verrière peut être assez onéreuse en raison du coût de ce type de matériau. En général, une verrière de salle de bain peut coûter entre 85 et 200 € le mètre carré. Ce tarif peut varier en fonction des caractéristiques du verre utilisé. En plus de cela, il faut prévoir les coûts d'installation en tenant compte de la configuration de la pièce d'eau, mais également des frais du technicien. L'idéal reste de prévoir entre 250 et 750 €/m² avec la pose incluse. 

Comment concevoir sa verrière intérieure en verre sur-mesure ?

Picto installation verrière intérieur sur-mesure

Il est possible pour un particulier de mettre en place une verrière sur-mesure pour cloisonner l'intérieur de sa maison. Pour ce faire, vous devez commencer par prendre des mesures concernant les dimensions de votre salle de bain et l'emplacement de la verrière. 

Ensuite, il faudra choisir le type de verre que vous souhaitez mettre en place. Vous avez même la possibilité de décorer le verre pour le rendre encore plus unique. Suite à cela, il faudra passer votre commande dans une entreprise spécialisée dans le domaine comme www.glassfonster.fr et faire appel à un professionnel pour l'installation de votre verrière.

Révisions

Dernière révision en date du 01/06/2023

  • Ajout de la clause de non responsabilité