Info depuis le 21/05/2024 - Commande et Retrait uniquement en magasin à Tournus (71)

Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Quel type de garde corps choisir pour sécuriser sa terrasse ?

Les terrasses offrent un endroit convivial pour profiter du plein air. Cependant, leur hauteur peut provoquer des chutes, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées. Afin de prévenir tout risque d’accident, il est important de bien choisir le garde corps du balcon. Plusieurs critères seront à prendre en compte et principalement les matériaux qui seront la base de l’installation. En effet, la mise en place d'une barrière de protection est essentielle pour assurer la sécurité des occupants et des visiteurs. Découvrez dans cet article, les spécificités du meilleur garde corps pour sécuriser votre terrasse.

Les différents types de garde-fou

Afin d'acheter le bastingage le plus adapté à votre goût, voici une sélection des différentes variétés de ces dispositifs.

Un garde-corps en verre

Les garde-corps en verre se distinguent par leur élégance et leur capacité à préserver une vue dégagée tout en assurant la sécurité. Ces dispositifs sont généralement constitués de panneaux de verre trempé ou feuilleté, souvent encadrés par des profilés en aluminium ou en acier inoxydable. Le verre trempé est traité pour augmenter sa résistance aux chocs, tandis que le verre feuilleté offre une sécurité supplémentaire grâce à sa composition de plusieurs couches de verre et de film intercalaire. Ce type de garde-corps est idéal pour les balcons, les escaliers et les terrasses, ajoutant une touche contemporaine à n'importe quelle architecture. De plus, ils sont résistants aux intempéries et nécessitent peu d'entretien, ce qui en fait un choix pratique et durable.

Garde-fou en verre pour balcon

Une rambarde en métal

Les parapets faits en métal se distinguent par leur solidité et le fait qu'ils durent plus longtemps. En fait, vous avez le choix entre un garde corps en inox, en acier, en aluminium ou en fer forgé. De plus, il existe une large gamme de design qui peut s’adapter à diverses architectures. En plus d’être très solides, ces dispositifs sont aussi résistants aux intempéries et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Un parapet en PVC

Il y a aussi les gardes corps en PVC qui sont une option plus économique grâce à sa grande facilité d'entretien. En plus, ces derniers ne nécessitent aucun traitement particulier et résistent bien au mauvais temps. De même, ce matériau existe en plusieurs coloris et peut reproduire l’apparence des autres matériaux tels que le bois ou le verre.

Un garde corps mixte

Sachez qu’il est possible de commander un garde-fou sur-mesure avec différents matériaux afin d'en créer un équipement unique. En effet, vous pouvez choisir une barrière de protection avec une structure en bois et des câbles en inox. Ainsi, votre balcon bénéficiera des avantages de chaque matière en plus d’avoir une balustrade au style personnalisé.

Critères à prendre en compte pour choisir un parapet

Certains principes doivent être suivis pour sécuriser votre balcon, afin que vous puissiez profiter de votre espace sans crainte.

Choisir une rambarde selon les normes de sécurité

En premier lieu, la sélection d'un garde corps doit respecter les normes sécuritaires appliquées de nos jours. C’est vrai, la loi impose une hauteur minimale entre 90 à 110 cm, mais il n’y a pas de hauteur maximale exigée. Par contre, il faut que la grandeur de ces dispositifs soit suffisamment haute pour empêcher la chute d’une personne adulte.

En outre, les normes sur l’espacement des barreaux varient selon les pays et les réglementations locales. Cependant, l’écart maximum autorisé est d'environ 11 à 12 cm.

Acheter un garde-fou qui soit compatible au budget alloué pour son achat et installation

Le prix d'une main courante varie selon sa taille, le matériau choisi, le design, ainsi que la complexité de l'installation. Ainsi, définir un budget avant de commencer la recherche aide à avoir une idée précise de la barrière protectrice voulue.

Le choix d’un garde corps en fonction de son esthétique

Même si la sécurité reste la condition principale pour acheter un garde-fou. Néanmoins, cet instrument tient aussi un rôle important dans l'esthétique de la terrasse. En effet, lors de sa sélection, son design doit s'harmoniser avec l'architecture de la maison et surtout de la rambarde. Cela afin de créer un ensemble visuel cohérent et agréable à l'œil. Ainsi, le design de la balustrade doit s’accorder aux goûts personnels des occupants.

Choisir un bastingage pour sa fonctionnalité

En plus de sa fonction protectrice et son aspect esthétique, il est impératif que le parapet soit fonctionnel et pratique. Ainsi, il faut prendre un dispositif facile à installer et à entretenir. De même, ce dernier doit être muni de portillons ou de passages accessibles, pour faciliter la circulation sur la terrasse. Enfin, il est important de choisir une balustrade adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs, tels que les personnes à mobilité réduite.

Garde-corps en verre

Recommandations lors du choix d'un garde corps

Il est primordial de sélectionner une rambarde qui soit adaptée afin de profiter de votre terrasse en toute sécurité. De ce fait, voici quelques recommandations pour choisir la bonne barrière protectrice.

Choisir un style en harmonie avec l'environnement

Privilégiez un garde-fou au style qui correspond à l’esthétique de votre maison et de votre balcon. Aussi, choisissez un matériau et un design avec l’architecture en place afin de créer un ensemble cohérent. Pour ce faire, pensez à demander au fabricant s’il fait du sur-mesure, ainsi, vous aurez un parapet adapté à vos goûts.

Demander l’aide d’un professionnel lors de l’installation du garde corps

Après l’acquisition de la rambarde, faites appel à un personnel qualifié pour vous aider à la mettre en place. Effectivement, il est recommandé et surtout plus prudent de laisser les professionnels installer cet équipement afin d’avoir un résultat optimal. De ce fait, un artisan menuisier ou un spécialiste de l’aménagement de terrasse pourra vous être d’une grande aide. En plus, il pourrait vous conseiller sur le meilleur choix de main courante à placer en fonction de vos choix.

Investir dans un garde corps est un bon réflexe lors de l'aménagement d’une terrasse. En effet, c’est un facteur important qui contribue à la sécurité et à l'esthétique de votre espace de vie extérieur. Ainsi, afin d’acheter la meilleure barrière de protection, il est primordial de considérer quelques critères cités précédemment. Effectivement, qu’il s’agisse des matériaux ou de la conformité à la législation, chaque détail est à prendre en compte.

En outre, ce sont des dispositions indispensables pour garantir une protection optimale au sein du foyer possédant un balcon. De plus, en tenant compte de ces différents critères de choix, vous pourrez profiter de votre terrasse en toute sérénité.