Info depuis le 21/05/2024 - Commande et Retrait uniquement en magasin à Tournus (71)

Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Choisir une paroi de douche opaque pour préserver votre intimité
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

La paroi de douche opaque est l'une des grandes tendances de cette nouvelle année en raison de ses nombreux avantages en termes de protection. Néanmoins, la salle de bain étant une pièce à risque et surtout très fréquentée, il est important de bien choisir sa paroi de douche pour plus de sécurité et une meilleure esthétique. Dans cet article, on vous dévoile tout ce qu'il faut savoir pour choisir une paroi de douche opaque.

Qu’est-ce qu’une paroi de douche opaque ?

La paroi de douche opaque est une protection de verre que l'on a rendu moins transparent. C'est aussi une séparation à l'intérieur de la salle de bain qui réduit la visibilité des personnes à l'extérieur vis-à-vis de ce qu'il se passe à l'intérieur de la douche. Elle permet ainsi de garder une certaine intimité et de se laver l'esprit plus tranquille.

 La paroi de douche opaque est également un élément important dans la décoration de la salle de bain. On la retrouve assez souvent dans les modèles de douche à l'italienne. 

Paroi de douche opaque

Pourquoi opter pour une paroi de douche opaque ?

Si les parois de douches opaques connaissent un succès depuis quelques années, c'est pour plusieurs raisons. Que ce soit en tant que porte de douche coulissante ou paroi de douche à l'italienne, le verre opaque présente de nombreux avantages.

Opter paroi de douche opaque

Les avantages de la paroi de douche opaque

L'un des tout premiers avantages d'une paroi de douche opaque pour une salle d'eau, c'est qu'elle préserve l'intimité de la personne à l'intérieur. En effet, cette paroi fixe vous permet de vous laver sans vous soucier des regards indiscrets. Ensuite, la paroi de douche opaque permet de limiter les projections d'eau pendant que vous vous lavez.

Grâce à son étanchéité, elle concentre les éclaboussures à l'intérieur de la douche. Aussi, une paroi de douche opaque peut prendre plusieurs formes et couleurs pour sublimer la décoration de votre salle de bain. En fonction de votre style de décoration, vous avez le choix parmi une variété de vitrage pour votre cabine de douche.

Avantages du verre opaque pour paroi de douche

Les inconvénients de la paroi de douche opaque

En dépit de tous ces avantages, la paroi de douche opaque présente également quelques inconvénients. L'un des défauts de la paroi de douche opaque, c'est qu'elle peut donner une impression d'enfermement. Dans les salles de bain de petite taille, elle peut créer une ambiance d'enclavement, ce qui n'est pas agréable pour tout le monde. 

Ce type de paroi en verre fait également obstruction au passage de la lumière et réduit la luminosité à l'intérieur. Enfin, selon le type de paroi que vous choisissez, c'est un élément qui peut être assez coûteux.

Inconvenients du verre opaque pour paroi de douche

Bien choisir son vitrage opaque pour sa salle bain

Pour profiter de tous les avantages de la paroi de douche opaque dans votre salle de bain, il est important de choisir le bon vitrage. Dans ce cadre, plusieurs options s'offrent à vous.

Cabine douche vitrage opaque

1- Le vitrage dépoli

Le vitrage dépoli est très utilisé dans le cadre de la paroi de douche italienne, parce qu'il assure une protection optimale tout en laissant circuler la lumière. C'est un type de verre opaque facile à entretenir et qui peut être utilisé dans presque toutes les configurations de douches. Le vitrage dépoli permet de créer un sentiment d'espace dans la douche, parce qu'il laisse circuler la lumière tout en douceur. Il présente de très belles performances en matière de sécurité et d'isolation, c'est pour cela qu'il peut être utilisé pour une porte de douche en verre. 

2- Le verre trempé dépoli

Le verre trempé dépoli est avant tout du verre dépoli à qui l'on a fait subir un traitement chimique ou thermique spécial qui l'a rendu très solide. C'est donc un verre de sécurité, difficile à casser et beaucoup plus durable. Ces performances en termes d'isolation sont bien meilleures et il laisse circuler la lumière. 

Sur le plan esthétique, c'est un vitrage qui séduit par sa simplicité et qui rend votre salle de bain plus spacieuse. Il est également doté d'un traitement anti-calcaire qui le rend plus résistant face aux bactéries et aux salissures. 

3- Le vitrage dépoli à motif

Le vitrage dépoli à motif est très apprécié en raison de ses effets visuels uniques et séduisants. Vous avez la possibilité de personnaliser votre vitrage selon différents motifs homogènes pour l'adapter à votre style de décoration. Aussi, avec les variétés de motifs ou dessins qu'il peut intégrer, ce vitrage laisse encore mieux circuler la lumière qu'un verre dépoli classique.

 Il ne le fait certainement pas autant qu'un verre clair ou un verre transparent, mais on ressent une certaine différence par rapport aux deux précédents. En plus, il ne faut pas oublier qu'il garde les propriétés du verre dépoli en matière de solidité, d'isolation et de durabilité.

Où trouver une paroi de douche opaque ?

Trouver une paroi de douche opaque n'est pas en soi une chose difficile. Le plus dur, c'est de choisir où l'acheter et profiter d'un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, il existe plusieurs options. Vous pouvez faire le tour des magasins spécialisés dans les équipements de salle de bain près de chez vous ou dans les miroiteries pour commander votre paroi de douche sur-mesure.

Aussi, vous pouvez vous rendre sur Internet pour voir les offres disponibles. Vous aurez ainsi la possibilité d'explorer différents catalogues sans avoir à sortir de votre maison.

Comment rendre une paroi de douche opaque ?

Pour rendre votre paroi de douche en verre plus opaque, vous pouvez simplement poser un film adhésif dépoli à motif. Ce dernier peut être directement installé sur la paroi de verre. Cela vous permet de profiter d'un vitrage opaque, mais en plus design. Avec le florilège de personnalisation possible pour ce type vitrage, vous pouvez laisser votre imagination s'exprimer. Il est possible de définir le niveau d'opacité ou même la position du film transparent selon vos préférences.

Par ailleurs, il est possible de rendre la paroi de douche plus opaque avec des techniques comme le granulage, l'utilisation de voilages ou encore de cristaux liquides. Néanmoins, ce sont des alternatives plus complexes à mettre en place, mais également plus coûteuses. La meilleure solution reste la première à travers l'utilisation du film adhésif. 

Nettoyer une paroi de douche opaque, les astuces de nos experts

Pour conserver tout l'éclat de votre paroi de douche, il est important de bien l'entretenir. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent.

Methodes nettoyer paroi de douche

1- La méthode qui fonctionne coup sur coup

La méthode la plus simple pour nettoyer votre paroi de douche reste l'utilisation de l'eau et du savon tout simplement. Un nettoyage régulier de votre vitre de douche suffit à éviter l'accumulation de calcaire et à redonner de l'éclat à votre paroi. Vous pouvez vous servir d'un chiffon ou d'une raclette plusieurs fois par semaine pour éliminer les traces présentes. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à ce mélange pour donner de l'acidité. 

Methode pour nettoyer paroi de douche

2- Les produits alternatifs pour entretenir votre paroi de douche opaque

Mis à part le mélange d'eau et de savon, plusieurs autres solutions existent pour faire un nettoyage de paroi de douches. C'est le cas du vinaigre blanc mélangé à de l'eau qui permet d'éliminer naturellement le calcaire. 

Vous avez également le citron qui est un puissant antioxydant que vous pouvez frotter contre vos parois de douches. Le citron et le vinaigre sont très acides, ce qui les rend efficaces pour purifier vos parois de douches. Il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude à la place du vinaigre. 

Aussi, il y a l'astuce de la pâte dentifrice qui permet de dissoudre les saletés au niveau des jointures de votre paroi de douche fixe. Pour finir, vous avez la technique de l'alcool à brûler que vous allez frotter contre la paroi de douche en verre. Cela permet d'éliminer le tartre et les saletés pour donner de l'éclat à votre vitrage.

Révisions

Dernière révision en date du 01/06/2023

  • Ajout de la clause de non responsabilité