Pourquoi l’espace du double vitrage augmente l’isolation ?

Contrairement au simple vitrage, le double vitrage est reconnu pour posséder une meilleure isolation phonique, mais aussi thermique. En effet, c’est sa structure si particulière qui lui confère autant de propriétés. Celle-ci est composée de 3 dimensions. On notera notamment un espace d’air qui peut surprendre pour les non-connaisseurs. Cependant,il est très important ! Nous allons voir ensemble pourquoi l’espace du double vitrage augmente l’isolation.

Les 3 dimensions du double vitrage

Comme son nom l’indique, le double vitrage contient deux plaques de verre que l’on va superposer. Mais si c’était seulement ça, nous aurions simplement un verre plus épais que les autres. Ce qui est intéressant, c’est l’espace entre les deux plaques de verre. C’est ce dernier qui va donner les propriétés isolantes à la vitre. À l’intérieur de cet espace, nous pouvons jouer sur deux tableaux que nous allons voir juste en dessous.

Schema gaz argon / air dans double vitrage

L’air ou le gaz

Entre les deux plaques de verre d’un double vitrage, vous avez le choix. Classiquement, c’est un espace d’air que l’on a. En effet , l’air est un excellent isolant qui permet une bonne protection thermique mais aussi sonore. Cependant, si vous habitez en ville ou dans une région où la météo est capricieuse, vous allez vouloir plus d’isolation. Dans le cas d’un double vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée), l’air est remplacé par de l’argon. Ce gaz est beaucoup plus isolant. L’unique inconvénient de l’ITR est que les coûts de production sont plus élevés et que le prix de la vitre l’est aussi plus qu’un double vitrage confort standard.

À retenir

En somme, nous venons de voir pourquoi l’espace du double vitrage augmente l’isolation. Il empêche ainsi la chaleur de passer du verre un au verre numéro 2. De cette manière, vous pouvez profiter d’un vitrage isolant. De ce fait, nous vous invitons à vous tourner vers l’artisan verrier Glassfonster.fr pour vos demandes de sur-mesure. Noter que si vous n'avez pas un gros budget vous pouvez opter pour le survitrage plutôt que le double vitrage.