Que choisir entre le double vitrage et le survitrage ?

Si vous avez déjà des fenêtres chez vous, et que vous souhaitez augmenter leur isolation, deux méthodes différentes s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de poser un double vitrage, ou de poser un survitrage.Chacune de ces méthodes a des avantages et des inconvénients. Cependant, il faudra quand même faire un choix. De ce fait, nous allons voir dans cet article, que choisir entre le double vitrage et le survitrage de telle sorte que vous puissiez faire vos choix de sur-mesure sur Glassfonster.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

En premier lieu, intéressons-nous au double vitrage. Comme son nom l’indique, il possède deux plaques de verre contrairement au simple vitrage qui n’en possède qu’une seule. Celui-ci est de plus en plus utilisé pour ses avantages en matière d’isolation thermique et d’isolation sonore. Et pour cause, le double vitrage possède une structure particulière qui lui confère ses propriétés très recherchées. Afin de bien comprendre la différence avec le survitrage, nous allons détailler le vitrage double très rapidement.

Schema double vitrage

La vitre intérieure

La première couche qui compose le double vitrage est la vitre intérieure. Celle-ci est directement en contact avec la pièce que vous souhaitez isoler. Dans le cadre d’un double vitrage, cette vitre ne sera pas froide d’autant plus si vous en faites une vitre chauffante ou recouverte d’un film isolant. Dans tous les cas, ce n’est pas celle-ci qui est responsable des propriétés isolantes du double vitrage. En effet, c’est plutôt la seconde couche qu’il faut regarder pour cela.

L’air ou le gaz

La seconde couche du double vitrage est une couche de gaz. Dans les doubles vitrages basiques, ce gaz est de l’air. Dans le cadre d’un double vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée), cette couche de gaz est en argon. À noter que vous choisissiez un double vitrage feuilleté, confort ou encore phonique, vous trouverez toujours cette couche puisque c’est elle qui vient renforcer l’isolation des vitres. En effet, le gaz utilisé est un excellent isolant et agit comme un rupteur de pont thermique entre les deux plaques de verre. Cela leur empêche de se transmettre de la chaleur et donc vous gardez votre pièce bien au chaud ou au frais.

La vitre extérieure

La dernière couche du double vitrage est la vitre extérieure. Celle-ci est directement en contact avec le milieu froid ou chaud duquel vous souhaitez vous protéger. Soumise aux intempéries, elle ne présente pas de traitement particulier. Grâce aux deux couches qui se trouvent juste derrière, elle ne transmet pas la chaleur de l’intérieur ou de l’extérieur. De cette manière, vous êtes confortable autant en été qu’en hiver. À noter que pour du triple vitrage, le principe est exactement le même qu’auparavant.

Dans tous les cas, le double vitrage s’impose alors comme la meilleure alternative isolante du marché.

Les avantages et inconvénients du double vitrage

Mais alors, quels sont les avantages et inconvénients du double vitrage ? Vous l’avez compris, les avantages sont que celui-ci est très isolant du son mais aussi des températures. De cette façon, vous pourrez profiter d’un confort maximal mais aussi d’économie d’énergie. En effet, vous aurez moins besoin d’allumer le chauffage ou encore de mettre la climatisation. C’est pour cette raison que l’on peut avoir une réduction d’impôt dans le cadre d’un double vitrage. La facture sera aussi moins importante. Dans tous les cas, le double vitrage ne présente qu’un seul inconvénient, à savoir son coût. Le budget pour s’équiper d’un vitrage double sera plus imposant que pour des vitres simples.

Mais est-ce un inconvénient par rapport au survitrage ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Qu’est-ce que le survitrage ?

De nombreuses personnes ont du mal à choisir entre le double vitrage et le survitrage car ils ont du mal à faire la différence entre les deux. Et pour cause, le survitrage est une solution alternative lorsque vous n’avez pas l’envie d’entamer le remplacement des vitres. Ainsi, on vient poser un simple vitrage par-dessus la vitre actuelle et on y pose un joint bien épais pour donner l’impression d’un double vitrage. L’effet est garanti lorsque le travail est bien fait.

Les avantages et inconvénients du survitrage

Ainsi, les avantages du survitrage sont qu’il ne nécessite pas de travaux et que les coûts sont moindres. Il suffit simplement d’investir dans la pose d’un nouveau simple vitrage par-dessus la fenêtre existante puis de combler le tout avec un joint. Cependant, si ce dernier est mal posé, l’isolation ne sera pas optimale et il faudra tout recommencer. C’est un inconvénient de taille puisque là où le survitrage est une solution court terme, le double vitrage est un investissement qui vous rapportera sur le long terme. C’est pourquoi nous vous invitons à vous tourner vers Glassfonster et son double vitrage sur-mesure.

À retenir

En somme, nous venons de voir ce qu’il faut choisir entre le double vitrage ou le survitrage. Le premier à l’avantage d’être beaucoup plus isolant et sécuritaire sur le long terme là où le second est beaucoup moins onéreux puis nécessite de plus petits travaux. Dans tous les cas, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ces deux éléments . Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix. Toutefois, il faudra noter que le double vitrage possède plus d’avantages et que c’est surtout votre budget qui vous orienter. Il faudra ensuite choisir une autre caractéristique de votre vitrage: l'intercalaire Warm Edge ou l'intercalaire aluminium.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que cet article vous aura aidé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver aussi bien du vitrage double, simple ou du survitrage sur Glassfonster.fr.