Pourquoi l’épaisseur du verre clair est importante ?

Lorsque vous souhaitez investir dans une vitre, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte. C’est le cas notamment du type de verre comme le verre clair ou le verre extra-clair, son isolation, sa taille… En somme, autant d’éléments à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un vitrage. Toutefois, il y a un critère qui est moins désiré que les autres. Pourtant, il est tout aussi essentiel. Ainsi, nous allons voir dans cet article pourquoi l’épaisseur du verre clair est importante.

Qu’est-ce que le verre clair ?

En premier lieu, qu’est-ce que le verre clair ? Celui-ci fait partie des différents types de vitrages que l’on peut retrouver sur le marché. Le verre clair standard est un verre transparent très esthétique qui présente des qualités optiques accrues. Grâce à lui, vous aurez un meilleur rendu des couleurs dans votre habitation. C'est le verre standard par excellence ! Il est ainsi souvent utilisé dans les travaux d’intérieur que ce soit pour une cloison, une douche ou encore une porte vitrée. Enfin, il est aussi très utilisé pour parfaire vos besoins résidentiels en termes de fenêtre, baie vitrée ou encore fenêtre de toit.  Si vous souhaitez investir dans ce type de vitre, il faut vous pencher sur ses critères et notamment son épaisseur.

L’épaisseur du verre clair est importante

Savoir pourquoi l’épaisseur du verre clair est importante est indispensable si vous souhaitez que celui-ci puisse tenir à son emplacement. En effet, un verre trop épais sera difficile, voire impossible à installer dans la fente prévue à cet effet. Mais ce n’est pas tout. Le verre est une matière complexe qui doit constamment être en interaction avec la lumière pour nous restituer une image parfaite. De ce point de vue, l’épaisseur du verre va changer bon nombre de caractéristiques. C’est pourquoi l’épaisseur du verre clair à son importance, car elle va complètement modifier son effet dans la pièce.

Le verre agit comme une lentille

Quand bien même le verre clair est parfaitement transparent et donne une image fidèle de l’objet que l’on a enfance, il n’en reste pas moins une lentille. De ce fait, plus l’épaisseur de la lentille augmente, plus le verre à tendance à agir comme une lentille convergente. Cela signifie simplement que l’image que vous avez de derrière la vitre risque d’être légèrement déformée ou ne pas correspondre à la réalité. C’est pour cette raison que lorsque vous commandez un verre clair, le fabricant a des données bien précises à respecter pour que le verre reste un vitrage d’intérieur adéquat.

L’isolation

Il faut distinguer plusieurs choses. Ici, nous parlons de l’épaisseur de la plaque de verre clair. Pour l’augmenter, on peut aussi superposer deux plaques ce qui donne du double vitrage. Dans les deux cas, que ce soit du simple vitrage ou non, plus vous augmentez l’épaisseur du verre, plus l’isolation phonique de ce dernier est bonne. Mais ce n’est pas tout. Cela fonctionne aussi pour l’isolation thermique. C’est pour cette raison que dans certaines vieilles maisons du nord, le simple vitrage est beaucoup plus épais que ce que l’on pouvait retrouver dans le sud. Bien sûr, la meilleure alternative pour une bonne isolation est de choisir le double vitrage.

Le coût de fabrication

Modifier une caractéristique technique comme l’épaisseur modifie la manière dont on va produire le verre. En effet, augmenter la profondeur de celui-ci dit nécessairement d’augmenter la matière et donc le coût de production. Par conséquent, si vous souhaitez avoir un verre clair plus épais que la moyenne, il faudra compter une tarification plus importante équivalente à la matière en plus qui a été travaillée.

La chaleur

Nous en avons parlé juste avant mais l’isolation thermique du verre va être grandement impactée par l’épaisseur de ce dernier. Plus votre verre est fin, plus vous aurez des perditions de chaleur puisque l’échange entre le milieu intérieur et extérieur sera plus facile. Pour minimiser la perte de chaleur, concentrez-vous sur les joints et sur les astuces pour isoler durablement telles que les rideaux isolants. Seulement, augmenter l’épaisseur du verre clair va réduire le contact entre le milieu frais et le milieu de votre maison. Il faut noter aussi que le phénomène de condensation sera aussi moins important, car la partie extérieure du verre sera plus chaude.

La lumière

Nous l’avons vu précédemment, mais plus vous allez augmenter l’épaisseur d’un vitrage clair, plus celui-ci va agir comme une lentille et déformer l’image qu’il y a derrière. Une bonne transparence est donc difficile à avoir. C’est alors la lumière qui est affectée et le verre risque de devenir facilement opaque. Maintenant, ce n’est pas une fatalité puisqu’il suffit de faire confiance à un distributeur expérimenté comme Glassfonster pour ne pas avoir ce genre de problème. Toutefois, nous tenons à vous en faire part de telle sorte que vous sachiez exactement où vous mettez les pieds.

Ce qu’il faut retenir.

En somme, nous venons de voir pourquoi l’épaisseur du verre clair est importante. De ce fait, modifier ce seul paramètre change complètement les caractéristiques du verre. L’épaisseur influence sa transparence, sa manière d’isoler le son, mais aussi la chaleur. De ce point de vue, vous avez à présent toutes les connaissances pour faire un choix en magasin. À noter que l’épaisseur va grandement dépendre de vos objectifs en termes de travaux d’intérieur. Pour éviter de commettre des erreurs, posez-vous bien la question de ce que vous souhaitez. Après ça, vous pourrez vous tourner vers du verre clair qu’il soit simple ou double.