TUTO : Fabriquer sa table basse en verre laqué

Voici un tuto 100% pratique pour fabriquer une table basse en verre laqué, un meuble esthétique pour maximiser la luminosité et la déco de votre salon

Vous êtes bricoleur. Vous avez envie de fabriquer une table basse en verre laqué pour rendre votre salon moderne. Vous cherchez des idées et astuces pour une très belle table en fin de réalisation. Nous partageons avec vous toutes les possibilités et toutes les idées pour réaliser votre projet.

Pourquoi opter pour une table basse en verre laqué ?

Le verre laqué est un vitrage opaque très apprécié en aménagement intérieur. Avec sa brillance adoucie, il reflète la lumière de manière subtile et ajoute aux pièces une touche d’élégance et de modernité. Dans un salon design, une table basse en verre laqué à toute sa place.

table en verre laqué noir tendance

Ce meuble se fondra parfaitement bien dans le décor et rehaussera d’ailleurs l’aspect de la pièce. De plus, étant un vitrage opaque, il se prête à toutes les personnalisations : couleur de la laque, motifs à imprimer par sérigraphie, finitions sur les bordures, etc. Vous n’aurez donc pas besoin de prévoir un budget énorme pour relooker votre salon. Il suffit d’une table basse en verre laqué pour redonner un visage tout nouveau à votre salon.

Comment fabriquer sa table basse en verre laqué ?

En général, les tables basses font une longueur allant de 60 cm à 160 cm. Quelle que soit la longueur que vous choisirez, notez qu’une règle de l’aménagement stipule que la longueur de la table basse doit être égale aux 2/3 de celle de votre canapé. Le respect des proportions permet de garder une harmonie entre les meubles et optimise la circulation entre les meubles.

Définir la hauteur de votre meuble est également très important pour des besoins de fonctionnalités et d’esthétique. Elle doit être égale, ou de très peu inférieure, à celle du canapé. Vous pouvez opter pour une table basse de hauteur :

  • Inférieure à 25 cm pour une table très basse, pratique pour une déco de style contemporain ;
  • Comprise entre 25 et 45 cm pour une petite table basse, pratique pour des usages mixtes ;
  • Supérieure à 40 cm, pour une table-guéridon, une table d’appoint ou un bout de canapé avec une esthétique peu conventionnelle.

Cela dit, pour une table basse standard, vous choisissez la dimension standard qui est de 100 x 60 cm pour le plateau de table. Il est aussi possible d’opter pour des 60 x 40 cm, 120 x 90 cm, 130 x 68 cm, etc.

tailles standards pour table basse

La fabrication des pieds de la table basse en verre laqué

Si vous êtes un bricoleur né, vous pouvez entreprendre la fabrication des pieds de table basse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des palettes en bois ou des matériaux de récup. Ce sera une solution à la fois économique et écologique. Il faudra cependant prévoir de l’enduit à appliquer sur les palettes en bois. La couleur de l’enduit doit se marier avec celle de la couleur de votre plateau en verre laqué et avec celle de votre décoration intérieure.

Cela dit, nous vous conseillons de gagner du temps en achetant des pieds prêts à utiliser. Choisissez le matériau qui permettra le mieux de créer le style de décoration que vous imaginez. Vous pouvez faire confectionner des pieds en bois naturel ou en métal sur lesquels il suffira de poser un vitrage opaque coloré pour rendre votre salon moderne.

Définissez le nombre ou le type de pieds qu’il faudra pour avoir un salon design. Vous pourrez ainsi créer quatre pieds, créer un cadre ou acheter des pieds de table design avec des formes étranges et classe. Le plateau en verre laqué se posera sur la structure que vous aurez définie. Assurez-vous de choisir des pieds qui offriront une excellente stabilité et un bon équilibre à votre table.

Il vous faudra ensuite prévoir des pieds d’appui pour le plateau de votre table basse. En principe, le nombre idéal de points d’appui dépend de l’épaisseur du plateau. Plus il est épais, moins il vous faudra de point d’appui.

La réalisation du plateau en verre laqué

L’un des avantages du verre laqué est le large choix de coloris qu’il offre. En fonction de l’esthétique que vous recherchez, vous aurez à choisir entre :

  • Des coloris traditionnels tels que le blanc, le noir, le rouge, le bleu, le gris, etc.
  • Des coloris flashy, tels que le jaune or, le vert fluo, le bleu lagon ;
  • Des dégradés de certaines couleurs ;
  • Des nuances Pantone ou Ral.

couleurs verre laqué

Pour une table basse design en verre laqué, il faudra définir la bonne épaisseur de verre à choisir. En plus d’agir sur l’esthétique, l’épaisseur du verre laqué affectera grandement sa résistance.

Les épaisseurs les plus courantes sont comprises entre 4 et 15 millimètres. Plus la surface du plateau est grande, plus son épaisseur doit être importante. En général, le verre trempé laqué sera privilégié pour son impressionnante résistance mécanique face aux chocs divers.

Découpez le plateau sur les bonnes dimensions. Mais puisque la découpe du verre est délicate, n’hésitez pas à acheter un verre et à demander une découpe sur-mesure depuis le magasin.

Lors de l’achat, n’oubliez pas de demander au vitrier de faire des trous dans le plateau exactement là où les fixations seront faites. Pensez également à commander votre verre laqué avec les coins arrondis pour éviter les blessures et pour avoir une finition particulière.

La fixation du verre laqué sur le plateau

À ce stade, il faut poser le plateau en verre esthétique sur les pieds de table. Si votre plateau doit reposer sur un support plutôt que sur des points, il faudra prévoir par exemple des pastilles adhésives antidérapantes afin qu’il ne glisse pas. Ces pastilles sont accessibles sur notre site internet au meilleur prix.

kit fixation table basse

Si vous fixez votre plateau grâce à des points, prévoyez des vis de largueur équivalentes à celle des trous que vous avez prévus. Vissez les vis à travers les trous prévus dans le verre esthétique afin de le fixer aux pieds. Dans un premier temps, il faudra visser légèrement toutes les vis. Ensuite, vissez plus fermement (sans toutefois casser la vitre) pour que la table soit solide et compacte. Utilisez des caches vis pour dissimuler les vis à la fin.

C'est déjà terminé ! Vous venez de finir votre table basse en verre laqué ! Vous n'avez plus qu'à en profiter pour de nombreuses années !

Produit ajouté pour comparer.