Optez pour le verre laqué dans votre salle de bain

Pour une salle de bain plus chaleureuse, choisissez le verre laqué. Ce vitrage opaque est le choix parfait pour une salle de bain moderne et élégante.

Avec sa surface lisse, il reflète la lumière et optimise la luminosité. Le verre laqué est la paroi parfaite pour inviter la luminosité dans les espaces exigus. En plus d’être étanche, ce matériau en forme de panneaux s’installe sans joints. Que ce soit pour son esthétique, son opacité complice ou pour sa facilité, le verre laqué trouve toute sa place dans une salle de bains. Si vous n’avez pas encore fait installer une paroi en verre laqué dans votre salle de bains, cet article revient sur toutes les raisons pour lesquelles vous devriez y penser.

Le verre laqué en salle de bains pour une intimité maximale

Avec le verre dépoli, le verre laqué est actuellement l’un des matériaux favoris en décoration intérieure. Il ne se présente d’ailleurs plus. Ses propriétés ont inspiré de nombreux fabricants d’équipement pour salles de bains, cuisines, meubles, etc. Aujourd’hui, un verre laqué en salle de bain est une tendance. Mais comment obtient-on le verre laqué ?

Le  verre laqué s’obtient par application d’une couche de laque sur la face d’un verre clair ou d’un verre trempé sur-mesure. Le verre ainsi traité est envoyé à la cuisson pour offrir une tenue durable à la laque. N’importe quelle couleur de laque peut être utilisée.

Le laquage sur verre permet de supprimer la transparence du verre. Contrairement au verre dépoli est un verre translucide, le verre laqué coloré est un vitrage opaque. Il empêche complètement de voir ce qui se passe de l’autre côté. Pour prendre votre bain en toute intimité, rien de mieux.

salle de bain intime

Des mobiliers de salle bain en verre laqué pour une salle de bain moderne

Avec sa brillance épurée qui lui confère de la classe et de l’élégance, le verre laqué met en valeur votre revêtement de salle de bain, que celui-ci soit en métal ou en pierre. Il permet de créer une salle de bain moderne avec un petit budget.

Des mobiliers de salle de bain en verre laqué, cela vous intéresse-t-il ? Que diriez-vous d’une tablette de salle de bain par exemple ? Ne serait-ce pas un excellent choix ? Préféreriez-vous que votre vasque soit en verre laqué plutôt qu’en verre transparent ? N’aviez-vous jamais pensé que des placards et autres meubles de rangement avec des portes en verre laqué seraient une touche de raffinement et de modernité extrême dans votre salle de bains ?   

salle de bain moderne

Notez que dans les pièces exiguës, l’esthétique de la décoration permet de créer une sensation d’espace. La brillance du verre renforcé par l’esthétique du verre laqué coloré empêchera de sentir la sensation de confinement que peuvent créer des meubles de rangement dans une salle de bains.

Il ne sera pas nécessaire d’acquérir de nouveaux meubles de salle de bains. Il vous suffit d’ajouter une touche d’originalité et un peu de couleurs en vous faisant poser du verre laqué coloré sur certains de vos meubles et surfaces préexistants. Il peut habiller la pierre, le métal ou le bois.

Le verre laqué pour une salle de bain personnalisée

En faisant poser du verre laqué sur votre paroi de douche ou sur vos mobiliers de salle de bains, vous créez une salle de bains personnalisée. En effet, le laquage permet d’avoir du verre laqué coloré à des intensités de brillance et de clarté différentes et dans une diversité de couleurs telles que :

  • Des couleurs classiques comme le noir, le blanc, le rouge, le bleu, le gris, etc. 
  • Des couleurs flashy, comme le bleu lagon, le vert fluo, des dégradés de bleu pour évoquer le monde marin, etc.
  • Des nuances particulières issues du nuancier Pantone ou Ral.

Il est même possible de trouver des verres laqués avec des finitions mates. Comprenez que le verre laqué est l’un des rares vitrages qui donne libre cours à la créativité. En général, son épaisseur est comprise entre 4 et 6, mais pour des besoins particuliers, des verres d’épaisseur 18 mm peuvent être demandés.  

salle de bain personnalisée

En fonction des dimensions de votre salle de bains, le verre laqué peut également être découpé. Vous pourrez par exemple y prévoir des places pour l’intégration de prises électriques ou d’appliques murales.

Pratique pour faire du sur-mesure, il peut être façonné en des formes rectangulaires, circulaires, losanges, ou autres formes spécifiques en fonction des besoins de votre aménagement. Vous pourrez donc l’adapter aux angles et à la configuration de votre salle de bains. Mais ce n’est pas tout.

On peut prévoir des encoches dans le verre laqué. Quand on veut, on peut imprimer par sérigraphie, des motifs décoratifs sur sa surface.

Le verre laqué : un matériau résistant à la décoloration prématurée, aux chocs et aux rayures

Avec le traitement par cuisson que subit le verre laqué lors de sa fabrication, la laque appliquée à sa surface a une très bonne tenue. L’exposition à l’humidité, aux projections d’eaux et de mousses de savon, et les différentes variations de température n’affectent pas la coloration du matériau. Ainsi, vous n’avez pas à craindre un éventuel risque de décoloration.

Votre verre laqué sera très durable. D’ailleurs, le matériau résiste non seulement à la chaleur et à l’humidité, mais aussi à des températures de +/- 200 °C et aux rayons ultraviolets. Pour optimiser sa résistance, il est généralement conçu avec du verre trempé.

Ainsi, il résiste particulièrement bien aux chocs ainsi qu’aux rayures. De cette manière, l’entretien du vitrage devient très facile. Une éponge et de l’eau savonneuse suffiront largement. D’ailleurs, il faut surtout éviter d’utiliser des produits abrasifs pour l’entretien de votre vitrage laqué. Sa brillance pourrait être atténuée à la longue. Et si vous désirez prolonger la durée de vie de ce vitrage, il suffit d’y appliquer un film protecteur.

Verre laqué : poser soi-même ou faire appel à un verrier professionnel ?

Il est possible de poser un vitrage laqué soi-même. Toutefois, contacter un professionnel vous permet de bénéficier d’une prestation de qualité, gage de durabilité et d’une esthétique maximale.

pose verre salle de bain

Un spécialiste de la vitrerie pourra mieux comprendre votre projet de rénovation ou d’aménagement intérieur et vous faire à trouver les meilleurs choix pour un rendu final saisissant. Alors, n’hésitez pas à demander et à concevoir votre verre sur-mesure et à le faire poser par une spécialiste proche de chez vous pour des économies considérables !

Produit ajouté pour comparer.