Picto livraison rapide

Livraison rapide

24/48h GLS / 2 à 5 jours Transporteur

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Double vitrage 4 12 4, quelle signification ?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Devenu la référence en matière de rénovation de fenêtres et de portes vitrées, le double vitrage ne se présente plus. Si ses performances restent largement supérieures à celles du vitrage standard, ce type de vitrage se décline en tellement de modèles qu’on pourrait s’y perdre. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte du double vitrage 4 12 4. Quelle est sa composition et pourquoi faut-il le préférer à d’autres ?

Les caractéristiques du double vitrage 4 12 4

Souvent facile à reconnaître grâce à sa robustesse, le double vitrage 4/12/4 est une configuration standard de vitrage faisant une épaisseur totale égale à 20 mm. Il est composé de :

  • Une vitre intérieure faisant 4 mm d’épaisseur
  • Une vitre extérieure faisant 4 mm d’épaisseur ;
  • Un espace rempli d’air ou de gaz (généralement du gaz argon) faisant une largeur de 12 mm.

Schéma double vitrage

Les avantages du double vitrage 4 12 4

Avantages du double vitrage 4/12/4

Comparativement à un double vitrage simple, le double vitrage 4 12 4 réduit de près de 40% les pertes de chaleur par l’effet de serre qu’il produit. Concrètement, il laisse passer la lumière du soleil à travers ses parois tout en emprisonnant la chaleur dans la pièce. 

Grâce à la résistance de ses parois vitrées aux déperditions thermiques, ce vitrage permet de réduire considérablement la facture de chauffage, ce qui vous fait d’intéressantes économies sur le long terme. Le double vitrage 4 12 4 permet, d’autre part, de réduire l’effet vitre froide, en supprimant la condensation.

Les inconvénients du double vitrage 4 12 4

Inconvenients du double vitrage 4/12/4

S’il est très apprécié dans la rénovation des ouvrants extérieurs, le double vitrage 4 12 4 a aussi ses propres faiblesses. Son premier inconvénient, c'est la perte relative de luminosité naturelle qu’il provoque, comparé au vitrage simple.

D’autre part, les travaux de pose requièrent une certaine technicité, compte tenu de son poids supérieur à celui du vitrage simple. On note aussi que la qualité de l'isolation thermique du double vitrage 4 12 4 devient insuffisante lorsque la température extérieure approche les extrêmes, notamment dans les régions froides ou en cas d’exposition nord par exemple.

Pour finir, on parlera du coût. Le double vitrage sur-mesure 4 12 4 n’est pas aussi accessible que le simple vitrage. Il faut prévoir un budget conséquent afin investir dans un bon double vitrage, surtout si l’on souhaite un style ou des finitions particulières.

Quelle différence entre un vitrage 4 12 4 et un vitrage 4 16 4 ?

La différence entre un vitrage 4 12 4 et un vitrage 4 16 4 réside dans leur composition en termes d'épaisseurs de verre et d'espace d'air entre les vitres. Le chiffre avant la virgule indique l'épaisseur du verre en millimètres, le chiffre après la virgule indique l'espace d'air entre les vitres en millimètres.

Ainsi, le vitrage 4 12 4 se compose de deux verres de 4 mm d'épaisseur séparés par un espace d'air de 12 mm, tandis que le vitrage 4 16 4 se compose de deux verres de 4 mm d'épaisseur séparés par un espace d'air de 16 mm.

La différence entre les deux vitrages réside principalement dans leur performance en termes d'isolation thermique et acoustique. Un vitrage avec un espace d'air plus grand peut offrir une meilleure isolation thermique et acoustique, mais il peut aussi être plus lourd et plus cher. Le choix entre les deux types de vitrage dépendra des besoins et des contraintes spécifiques du projet en question.

Double vitrage 4/12/4 - Faible émissif Double vitrage 4/16/4 - Faible émissif Double vitrage 4/12/4 - Contrôle solaire Double vitrage 4/16/4 - Contrôle solaire
Epaisseur 20 mm 24 mm 20 mm 24 mm
Affaiblissement accoustique (Rw C, Ctr) 29 30 29 30
Réflexion lumineuse (%) 11 11 14 14
Valeur isolation thermique (Ug W/m²K) 1,3 1,1 1,2 1
Absorption énergetique (%) 7 7 26 26
Facteur solaire (Tl/g) 0,65 0,65 0,38 0,38
Transmission lumineuse (%) 82 82 72 72

Quel prix pour un double vitrage 4 12 4 de qualité ?

Le prix d'un double vitrage 4 12 4 de qualité dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la fenêtre, le type de verre utilisé, le fabricant et l'installateur. En général, on peut estimer un prix moyen compris entre 100 et 500 euros/m² pour un double vitrage 4 12 4 avec une performance thermique et acoustique satisfaisante.

Vous hésitez avec un autre modèle ? Nos experts vous guident et vous expliquent comment reconnaître un bon double vitrage, adapté à votre situation, vos besoins et vos préférences. Choisir votre vitrage n'aura jamais été aussi simple avec Glassfonster.