Comment entretenir votre crédence de cuisine en verre au quotidien ?

De toutes les pièces composant les logements, la cuisine est généralement celle qui fait l’objet de l’utilisation la plus intensive. Comme la plaque de cuisson et l’évier, la crédence se trouve être l’une des zones de la cuisine les plus soumises aux chocs et à la chaleur. C’est là que se projettent les projections d’huile, de sauces, d’eau, de jus, de vapeur grasse, etc. C’est aussi la partie de la cuisine la plus exposée aux vapeurs les plus chaudes. Pour préserver son éclat et sa durabilité, voici comment entretenir votre crédence de cuisine en verre au quotidien.

Méthode de nettoyage de la crédence de cuisine en verre

La crédence sur-mesure n’est pas seulement destinée à protéger le mur contre les projections ou à offrir de la résistance à la chaleur. Le verre sécurit est très tendance et s’intègre bien dans une cuisine design et dans une cuisine moderne. Or, l’esthétique et la brillance du verre trempé dépendent de sa propreté. Un nettoyage quotidien de la cuisine sur-mesure permet de conserver les coloris et les motifs éclatants.

Vous aviez choisi votre crédence pour sa résistance, mais aussi pour son éclat et sa beauté. Il faudra donc entretenir la crédence de cuisine, autrement, vous risquez de la voir perdre sa brillance au fils des années. Et ce serait bien dommage, surtout s’il s’agit d’un verre décoratif laqué facile à entretenir. Découvrons ensemble comment nettoyer efficacement votre crédence de cuisine en verre. Nous présenterons diverses méthodes, à vous de choisir laquelle vous correspondra le mieux !

Une éponge douce et de l’eau savonneuse pour entretenir la crédence cuisine

Comme la crédence en inox, la crédence en verre est d’entretien très simple puisqu’elle n’a pas de joints et n’est pas poreuse. Que vous ayez une crédence de cuisine adhésive ou sur rail , suivez précieusement les conseils de nos experts pour un nettoyage réussi

Avant de commencer, libérez le plan de travail, éloignez les casseroles et autres ustensiles de cuisine. Assurez-vous de recouvrir la table de cuisson et les éléments situés dans la zone de cuisson et de ne pas mouiller les meubles hauts et étagères s’ils sont en bois.

Cherchez une éponge en microfibre pour éviter des rayures à votre crédence murale. Plongez-la dans de l’eau savonneuse et frottez légèrement sur la surface brillante du vitrage. Donnez des coups d’éponge circulaires pour une meilleure désincrustation des projections. Ne nettoyez pas en fonction de votre portée de main. Allez-y par petits cercles. Faites attention aux angles.

mouvement éponge pour un entretien cuisine efficace

S’il s’agit de verre imprimé, teinté ou dépoli, assurez-vous de bien couvrir la surface, car la crédence de cuisine en verre imprimé peut vous tromper contrairement au verre transparent ou au verre blanc qui révèlent plus vite les taches à la lumière. Rincez au fur et à mesure que vous nettoyez pour redonner vie à votre cuisine tendance. En rinçant, faites attention à ne pas envoyer de l’eau derrière la plaque, puisque s'il n’y pas de silicone, l’étanchéité n’est pas garantie.

De la pierre d’argile pour nettoyer la crédence de cuisine en verre

Pratique pour nettoyer la crédence de cuisine, la plaque de cuisson et les ustensiles de cuisine, la pierre d’argile a l’avantage d’être naturelle et d’avoir des propriétés de dégraissage très importantes. Il vous suffira d’en imprégner un chiffon humide et non-abrasif pour éviter les rayures. Frottez ensuite la surface de votre crédence par petits mouvements circulaires. Le tour sera joué. Vous retrouverez votre crédence laqué comme au premier jour !

pierre argile pour nettoyage crédence de cuisine

Le vinaigre blanc, un produit efficace pour l'entretien de votre cuisine

Vous pouvez également faire usage du vinaigre blanc. Il est très efficace pour nettoyer le verre trempé. Sauf qu’il a une odeur que vous pourriez ne pas pouvoir supporter. Si son odeur ne vous dérange pas alors, ne vous faites pas prier. Le vinaigre blanc peut également être utilisé en complément de l'eau savonneuse et la pierre d'argile. En effet, il est idéal pour enlever les taches tenaces présentes. Pour cela, rien de plus, il suffit de faire chauffer votre vinaigre blanc, avant de l'appliquer à l'aide d'une éponge.

ATTENTION ! Veillez à ne pas vous brûler lors de cette opération!

La fréquence de nettoyage de votre crédence en verre

Habituez-vous à nettoyer les panneaux muraux chaque fois que vous vous préparez et que vous remarquez des taches disgracieuses sur le mur. Si vous n’avez pas de temps, nettoyez seulement les endroits où il y a des taches de graisse dès que vous finissez de faire la cuisine.

Ce sera plus simple que de laisser les salissures sécher sur la surface avec la promesse de faire un grand nettoyage dans un futur asymptotique. Habituez-vous à donner de petits coups de nettoyage à votre crédence. Ensuite, vous définirez des moments de la semaine pour un lavage intégral.

Nous vous recommandons un nettoyage intégral toutes les 2 semaines afin de prolonger la durée de vie de votre produit verrier sur le long terme et de conserver au maximum son éclat ainsi que sa brillance. En dehors de ces périodes, vous pouvez simplement nettoyer votre crédence à la fin de la cuisson de vos aliments, à l'aide d'une éponge imbibée d'eau simple ou combiné à du savon.

Pourquoi nettoyer votre crédence de cuisine au quotidien ?

Lorsque des projections et les traces de doigts couverts de gras ou de poussière sont laissées pour quelques jours sur la crédence, la surface perd son éclat et sa luminosité. Elle devient terne, ce qui déteint et rend la décoration de la cuisine moins lumineuse. De plus, ces salissures et ses éclaboussures vont durcir et devenir moins faciles à nettoyer plus tard.

Vous noterez que les nettoyages tardifs obligent souvent à exercer plus de force en nettoyant et à utiliser des produits nettoyants relativement forts. Voilà des habitudes qui agressent la surface de votre crédence de cuisine en verre sécurit. Avec le temps, ces nettoyages agressifs ternissent l’éclat de votre crédence et la fragilisent progressivement. Il suffit d'un coup d’éponge pour faire scintiller votre revêtement mural à nouveau.

En bref ...

Pour une cuisine élégante et lumineuse au quotidien, il est essentiel d'effectuer un entretien régulier et d'utiliser les bons produits ! C'est ce qui vous permettra de conserver votre crédence de cuisine pendant de longues années sans pour autant perdre sa brillance et sa couleur. Notez que toutes les crédences de cuisine en verre vendu sur Glassfonster, se révèlent faciles à entretenir, en quelques minutes vous retrouverez l'éclat et la brillance du départ !

Produit ajouté pour comparer.