Comment aménager une petite salle de bain en suivant un plan ?

Aménager une petite salle de bain n'est pas toujours évident. Il y a effectivement plusieurs paramètres qui entrent en jeu pour la réalisation d'un plan, lorsqu'il s'agit d'une petite salle de bain, pour économiser et profiter de l'espace le maximum possible.

Ne vous inquiétez pas, cela n'est pas impossible, il suffit d'appliquer quelques astuces. Si vous êtes en pleine rénovation, et que vous ne savez pas comment aménager votre petite salle de bain de façon optimale, cet article est fait pour vous !

Plan pour petite salle de bain : bien choisir entre baignoire et douche

La pièce maîtresse de la salle est bien évidemment la baignoire, on retrouve alors dans les grandes salles de bain une baignoire et une douche. Cela n'est pas possible dans une petite salle de bain. Si vous devez choisir entre les deux, privilégiez plutôt la douche. Elle vous prendra moins d'espace, et est moins encombrante, bien qu'il y est des baignoires qui n'occupent pas beaucoup d'espace, cela reste une option peu optimale pour une petite salle de bain.

choisir entre une baignoire ou une douche pour salle de bain

Vous avez un large choix de douches pour votre salle de bain, il vous est conseillé d'opter pour une douche sans cabine, privilégiez plutôt les portes coulissantes. Et pour gagner plus d'espace, vous pouvez opter pour la douche italienne, qui est très tendance en ce moment. Elle ne présente sans démarcation entre la douche et le sol, ce qui donne visuellement l'impression que votre douche est plus grande. Si vous choisissez la douche italienne, optez pour des mesures de 80 x 80 cm, dans le cas où votre salle de bain serait vraiment petite. Vous pouvez également prendre une douche de dimensions 90 x 90 cm, tout dépend de l'espace disponible.

Plan pour petite salle de bain : comment bien choisir ses toilettes ?

Pour le choix de vos toilettes, nous vous conseillons de choisir des toilettes suspendues, plutôt que des WC à poser. Cette astuce vous permettra de laisser le sol libre, ce qui donnera une impression que votre salle de bain est plus grande. Plus tendance que les sanitaires à poser, ses WC suspendus existent en plusieurs formes et en plusieurs matières. Veillez à choisir une cuvette compacte, cela vous permettra de gagner encore plus d'espace, puisqu'elles sont construites de façon monobloc, ce qui veut dire qu'elle contient en elle tous les éléments nécessaires à son fonctionnement. La profondeur varie entre 48 cm à 60 cm, tout dépend du modèle choisi. Vous aurez le choix entre :

  • La cuvette sans brides ;
  • La cuvette carénée ;
  • La cuvette bride fermée ;
  • La cuvette rallongée.

toilettes intégrées dans salle de bain

Les dimensions de vos toilettes dépendent de l'espace disponible. Il faut également prendre en compte le bâti support, contenant tout le mécanisme de la chasse d'eau. Pour son emplacement, il est nécessaire qu'elle soit près du mur, vous pouvez utiliser la séparation de la douche pour placer le bâti support, pour gagner plus d'espace.

Le choix du lavabo dans un plan pour une petite salle de bain

Pour le choix de vos lavabos, appliquez l'idée de laisser le sol libre pour donner l'impression que votre salle de bain est plus grande. Optez donc pour une vasque, plutôt qu'un lavabo classique. Il y a plusieurs sortes de vasques :

lavabo design dans salle de bain moderne

Pour gagner plus d'espace, nous vous conseillons de choisir la vasque à plan, qui consiste à poser un bac sur un support suspendu ou sur un meuble. Il vous est conseillé dans ce cas d'utiliser des étagères en dessous de votre planche pour utiliser tout l'espace.