Picto livraison rapide

Livraison rapide

24/48h GLS / 2 à 5 jours Transporteur

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Le film antichaleur fenêtre, une solution idéale pour un été au frais
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Vous souhaitez passer l’été au frais ? Le film anti-chaleur pour fenêtre est la solution rapide et facile à mettre en place !

L’été est souvent synonyme de soleil et de chaleur. Cependant, les grosses chaleurs peuvent vite devenir inconfortables et étouffantes, notamment à l’intérieur des habitations et des bureaux. C’est pourquoi, il est important d’essayer au maximum de conserve la fraîcheur dans votre intérieur durant ces fortes chaleurs.

Afin de passer l’été au frais, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour des astuces simples et rapides à effectuer ou des changements d’équipements complets qui vous permettront de gagner en confort sur le long terme. Toutes les solutions ne se valent pas et n’ont pas les mêmes bénéfices. 

Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour garder nos espaces frais sans avoir à recourir à la climatisation coûteuse : le film anti-chaleur fenêtre. On fait le point sur cet équipement qui va révolutionner votre été.

Qu’est-ce qu’un film anti-chaleur pour fenêtre ?

Le film anti-chaleur fenêtre est une protection adhésive ou électrostatique spécialement conçue pour les vitres. Il agit comme un bouclier contre les rayons du soleil, limitant ainsi la sensation de chaleur et créant un environnement plus frais à l'intérieur. En plus de sa fonction anti-chaleur, ce film offre également une protection contre les rayons UV, ce qui est bénéfique pour la santé et la préservation des meubles et des objets d'intérieur.

Ce type de film est souvent utilisé comme alternative à la climatisation pour maintenir une température plus confortable à l'intérieur des habitations tout en réduisant la consommation d'énergie.

À NOTER ! Il existe différents types de films anti-chaleur, à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et attentes. Certains films sont entièrement transparents alors que d’autres peuvent être translucides.

Les différents types de films anti-chaleur pour fenêtre

Le film anti-chaleur simple vitrage

Le film anti-chaleur simple vitrage est un film spécialement conçu pour être utilisé sur des fenêtres à simple vitrage. Il vise à réduire la transmission de chaleur à travers la vitre, ce qui contribue à maintenir une température plus fraîche à l'intérieur des espaces équipés de fenêtres à simple vitrage.

Il est principalement utilisé dans les anciens bâtiments ou dans les maisons qui ne sont pas équipés de fenêtres à double vitrage. Le film anti-chaleur simple vitrage offre une solution abordable et pratique pour améliorer l'isolation thermique des vitrages et réduire la sensation de chaleur à l'intérieur des pièces. 

Il existe différentes options de films anti-chaleur pour simple vitrage sur le marché et tous n’ont pas les performances. En effet, certains seront plus performants pour repousser la chaleur alors que d’autres seront plus performants pour stopper l’entrée des rayons UV.

Film anti-chaleur sur simple vitrage

Le film anti chaleur double vitrage

Le film anti-chaleur pour double vitrage est un type de film utilisé spécifiquement pour les fenêtres à double vitrage. Son objectif principal est de réduire la chaleur provenant du rayonnement solaire et de limiter la transmission de chaleur à travers le vitrage.

Il est essentiellement utilisé dans les nouveaux bâtiments ou dans les habitations qui sont équipés de fenêtres à doubles vitrages. Le film anti-chaleur pour double vitrage contribue à maintenir une température intérieure plus confortable, réduit la décoloration des meubles et des tissus. Enfin, il peut également réduire votre utilisation de la climatisation. En effet, vous l’utiliserez différemment : moins forte ou moins longtemps sur la journée.

Film anti-chaleur sur double vitrage

Le film anti chaleur fenêtre de toit

Le film anti chaleur pour double vitrage est un type de film utilisé spécifiquement pour les vitrages de fenêtres de toit. C’est un équipement parfait pour réduire l’entrée de chaleur sous vos combles. Combiné à une bonne isolation thermique, le film anti-chaleur est un véritable plus si vous avez des combles où il a tendance à faire chaud en été.  

Il est principalement utilisé dans les pièces à vivre et bureaux situés sous les toits, sur des fenêtres doubles vitrages. Il aide à limiter la chaleur excessive à l'intérieur des pièces, et améliore ainsi le confort thermique. De plus, il réduit l'éblouissement solaire et protège contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs.

Le film anti chaleur vitre synthétique 

Vous avez une vitre synthétique ? ATTENTION ! Ne prenez pas un film anti chaleur lambda ou vous risquez de ne pas profiter pleinement des performances de celui-ci. En effet, il convient de sélectionner un film adapté à votre fenêtre et à la composition de votre vitrage.

Le film anti-chaleur pour vitre synthétique est un type de film conçu pour réduire la chaleur et l'éblouissement solaire sur les vitres en matériau synthétique, telles que le PVC, l'acrylique ou le polycarbonate. C’est une solution efficace pour réduire la chaleur, l'éblouissement solaire et les rayons UV sur les vitres en matériau synthétique. Il contribue à améliorer le confort thermique et à protéger les matériaux des effets néfastes du soleil.

Il est principalement utilisé en extérieur pour réduire la chaleur dans les abris de jardins, locaux de piscines ou encore cabanes de rangements. On peut toutefois le retrouver en intérieur sur les protections de bureaux ensoleillés où l’on recherche de la fraîcheur.

De quoi se compose un film anti chaleur pour fenêtre ?

Le film anti-chaleur est constitué de plusieurs couches, chacune ayant un rôle spécifique dans la performance du film. On distingue 4 couches différentes :

  • La couche d’adhésif : elle permet de fixer le film sur la surface de la vitre. Elle assure une adhérence durable et résiste aux variations de température.
  • La couche de métallisation : elle améliore les propriétés réfléchissantes du film. Cette couche réfléchit une partie des rayons solaires et réduit ainsi la transmission de chaleur à travers la vitre.
  • La couche de protection : elle favorise la durabilité et la résistance aux rayures ou à l'usure due aux intempéries du film.
  • La couche de traitement : elle renforce la capacité de protection du film contre les rayons UV et/ou peut offrir de nouvelles fonctionnalités à celui-ci.

Composition film anti-chaleur

À NOTER ! La composition spécifique d'un film antichaleur pour fenêtre peut varier en fonction du fabricant et du type de film utilisé.

Où se pose le film anti-chaleur pour fenêtre ?

Très pratique, le film anti-chaleur se pose directement sur la face extérieure de vos fenêtres. Pour une performance optimale, il est important d’équiper toutes les fenêtres de votre habitation. Vous pouvez même trouver des films anti chaleur pour vos portes, baie vitrée ou encore véranda en verre

ATTENTION ! Votre fenêtre doit être époussetée, lavée et parfaitement sèche avant la pose d’un film anti-chaleur. Sinon, le film risque de moins bien fonctionner et sa durabilité peut être compromise. 

En effectuant correctement la pose du dispositif et en suivant les instructions indiquées, vous pouvez espérer garder votre film anti-chaleur 10 ans voir 15 ans avec un bon entretien

Pourquoi opter pour un film anti-chaleur ?

Comme son nom l’indique, le film antichaleur est une véritable barrière qui se charge de repousser la chaleur à l’extérieur de votre habitation, afin que vous profitiez d’une habitation agréable et fraîche dès l’arrivée des premières chaleurs. Toutefois, c’est loin d’être son seul atout ! 

  • Le film anti-chaleur est doté d'une capacité de protection contre les rayons ultraviolets (UV). Ces rayons peuvent être nocifs pour la peau, mais ils peuvent également causer la décoloration des meubles, des tapis, des rideaux et d'autres éléments d'intérieur exposés à la lumière du soleil. En installant un film anti-chaleur sur vos fenêtres, vous pouvez réduire significativement l'exposition aux UV et préserver la couleur et la qualité de vos biens.
  • En réduisant la chaleur et en filtrant les rayons solaires, un film anti-chaleur améliore le confort thermique à l'intérieur de votre espace. Vous pouvez profiter d'une ambiance plus fraîche et agréable sans sacrifier la luminosité naturelle. Vous profitez d’une température plus agréable à l'intérieur de votre espace de vie ou de travail, en particulier pendant les mois d'été.
  • Le film antichaleur est très facile à installer et s’adapte aux dimensions de votre fenêtre. Certains films adhésifs sont même repositionnables, ce qui permet une pose et une dépose sans laisser de traces sur les vitrages équipés.
  • L’entretien du film anti-chaleur est relativement simple, avec un nettoyage doux et régulier, vous pourrez profiter des performances du film durant de longues années. C’est donc un investissement sur le long terme. Finis les étés inconfortables !

Comment choisir son film pour vitrage ?

Pas toujours évident de faire le bon choix ? On vous aide à choisir le meilleur film anti-chaleur pour votre vitrage. Profitez des conseils de nos experts afin d’acheter le film le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.

  • Vérifiez l'efficacité du film en termes de rejet d'énergie solaire. Plus le pourcentage de rejet d'énergie solaire est élevé, plus le film sera efficace pour bloquer la chaleur.
  • Choisissez entre un film adhésif et un film électrostatique. Les films adhésifs sont généralement recommandés pour les installations permanentes, tandis que les films électrostatiques sont repositionnables et peuvent être retirés sans laisser de traces sur le vitrage.
  • Vérifiez la transmission de la lumière visible du film. Certains films anti-chaleur offrent une protection solaire tout en maintenant une luminosité naturelle dans la pièce. Choisissez un film qui réduit la chaleur tout en préservant une quantité adéquate de lumière naturelle.
  • Certains films anti-chaleur sont disponibles dans différentes teintes. Choisissez une teinte qui correspond à vos préférences en matière d'esthétique et à vos besoins en matière de luminosité. Pour un maximum de lumière, il est recommandé d’opter pour un film transparent. 
  • Renseignez-vous sur la durabilité du film et si le fabricant offre une garantie. Choisissez un film de qualité qui résiste aux rayures et conserve ses propriétés anti-chaleur pendant une longue période.

Installer son film anti-chaleur, le guide étape par étape

On vous guide étape par étape dans la pose de votre film antichaleur pour vitrage. Vous verrez, c’est très simple ! Même pas besoin d’être un PRO du bricolage.

ÉTAPE 1 - Vérifier les conditions d’installations

Assurez-vous que la température ambiante se situe entre 15 et 25 degrés Celsius, car des températures trop basses ou trop élevées peuvent affecter la pose du film. Évitez également de travailler par temps venteux pour éviter que le film ne soit emporté.

ÉTAPE 2 - Préparer votre matériel

Afin d’installer au mieux votre film pour vitrage, vous aurez besoin :

  • D’un film anti-chaleur de la taille appropriée pour vos fenêtres
  • D’un pulvérisateur rempli d'une solution savonneuse (mélange d'eau et de savon liquide)
  • D’une raclette en caoutchouc ou en plastique
  • D’un cutter ou d’une paire de ciseaux pour découper le film à la bonne taille
  • D’un chiffon ou éponge douce

ÉTAPE 3 - Nettoyer votre vitrage 

Il est important de ne pas omettre cette étape ! Nettoyez soigneusement les vitres pour éliminer la saleté, la poussière et les résidus. Utilisez un nettoyant pour vitres ou une solution d'eau savonneuse et essuyez avec un chiffon doux.

ÉTAPE 4 - Vaporiser le vitrage de solution savonneuse 

ATTENTION ! Le film anti-chaleur se place sur la face extérieure de votre fenêtre !

Utilisez le pulvérisateur rempli de la solution savonneuse pour vaporiser généreusement la surface des vitres sur lesquelles vous allez appliquer le film. Assurez-vous de couvrir uniformément la surface. La solution savonneuse va permettre de neutraliser la colle durant le temps de la pose. Vous pourrez ainsi prendre le temps de bien positionner le film pour fenêtre.

ÉTAPE 5 - Positionner le film anti-chaleur sur votre fenêtre 

Déroulez délicatement le film anti-chaleur et placez-le sur la surface mouillée de la vitre. Réglez la position du film pour qu'il soit aligné sur les bords de la fenêtre. Vous pouvez le déplacer légèrement tant qu'il est encore humide et glissant

ÉTAPE 6 - Lisser le film à l’aide de la raclette 

Une fois que votre film est bien positionné, utilisez une raclette en caoutchouc ou en plastique pour lisser le film et le faire adhérer fermement à la vitre. Il est recommandé de commencer par le centre et se déplacez-vous vers les bords, en éliminant les bulles d'air et l'excès de liquide savonneux. Exercez une pression ferme mais douce pour obtenir un résultat lisse et uniforme

installation film anti-chaleur

ÉTAPE 7 - Séchez et c’est déjà terminé !

Utilisez un chiffon ou une éponge douce pour sécher délicatement la surface du film et éliminer les traces d'eau ou de savon. Vérifiez à nouveau les bords pour vous assurer que le film est bien fixé.

Produit ajouté pour comparer.