Info depuis le 21/05/2024 - Commande et Retrait uniquement en magasin à Tournus (71)

Picto retrait

Retrait à Tournus

Un accompagnement de A à Z

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Comment choisir un brise-vue décoratif ?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Que vous cherchiez à préserver votre intimité, à délimiter votre jardin, ou simplement à ajouter une touche esthétique à votre espace extérieur, le choix du brise-vue est une décision importante. Mais comment choisir le brise-vue qui vous convient ? Il existe en effet une multitude de modèles et de matériaux différents.Qu’est-ce qu’un brise-vue décoratif ? Pourquoi est-il conseillé d’installer un brise-vue ? Comment le choisir ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Qu’est-ce qu'un brise-vue décoratif ?

Un brise-vue est également appelé cache-vue, vous offre la possibilité de vous protéger du vis-à-vis, mais pas que ! Il peut être à la fois très décoratif et un excellent brise-vent. Par ailleurs, un brise-vue qui sert aussi de décoration peut en plus créer une zone ombragée, près de la piscine ou encore dans un emplacement très ensoleillé de votre jardin.

De plus, vous avez un large choix sur les différents types de brise-vue décoratifs, à savoir :

  • Les brise-vues naturels, fabriqués à partir de matériaux tels que le bois, le bambou, la canisse ou la laine de mouton. Ils sont généralement très décoratifs et s'intègrent parfaitement à l'environnement naturel.
  • Les brise-vues synthétiques, fabriqués à partir de matériaux tels que le PVC, le polyester ou le polyéthylène. Ils sont généralement moins chers que les brise-vues naturels et plus résistants aux intempéries.
  • Les brise-vues végétaux, constitués de plantes telles que les thuyas, les lauriers ou les bambous. Ils sont une solution naturelle et écologique, mais nécessitent un entretien régulier.
  • Les brise-vues en verre, une solution élégante et moderne qui offre une excellente occultation. Ils sont également très résistants aux intempéries et aux UV.

Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste en ce qui concerne les brise-vues.

Brise vu décoratif

Pourquoi mettre en place un brise-vue décoratif ?

Il faut savoir qu’un brise-vue en guise de décoration est plutôt abordable et convient parfaitement aux budgets modestes, notamment, si la surface à couvrir est conséquente. Sinon, il y a plusieurs raisons d’installer une clôture décorative dans votre jardin, qu'on vous cite ci-après.

Se dissimuler des regards

Se cacher des regards est le premier et le principal rôle d’un cache-vue dans un jardin privé, ce qui est tout à fait normal vu que tout le monde a besoin de sauvegarder son intimité en étant chez soi.

Isoler votre espace jardin de celui des autres

Un brise-vue décoratif permet également de se confiner vis-à-vis de son voisin et plus particulièrement si les jardins sont mitoyens, d’ailleurs, une simple clôture grillagée peut donner cette étrange sensation de vivre avec vos voisins, c’est pour cette raison qu’un brise-vue, en outre décoratif, s’avère nécessaire.

Tracer les limites de votre terrain

Si vous avez la chance d’avoir un potager ou un composteur, il est vraiment judicieux de cacher cette partie avec une clôture décorative, par conséquent, cette partie qui est en général laide sera bien entourée par un brise-vue. Aussi, cela va vous permettre de délimiter les autres parties de votre espace jardin.

Cacher un mur

Si vous avez un mur et que celui-ci est assez abîmé ou vous le trouvez laid, un brise-vue décoratif peut être une excellente solution !

Retenez bien que si vous souhaitez cacher un mûr et lui donner un nouvel aspect, préférez une occultation faible, par contre, si vous voulez mettre un brise-vue en guise de protection contre les personnes sans gêne ou les curieux, il vaut mieux opter pour un brise-vue doté d’une occultation forte.

Verre feuilleté opale 55.2 - 10,76mm

Verre feuilleté opale 55.2 - 10,76mm

  • Verre opale
  • 10,76mm
  • Verre de sécurité
  • Feuilleté
  • Préserve l'intimité

Comment choisir votre brise-vue décoratif ?

Afin de choisir un brise-vue décoratif qui répond à vos besoins, il est important de prendre en compte quelques critères pour faire le bon choix. Il s'agit de :

  • La qualité des matériaux : Les brise-vues décoratifs sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment le bois, le métal, le PVC, le verre et bien d'autres. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients en termes de durabilité, d'entretien et d'apparence. Sélectionnez celui qui correspond le mieux à votre style de vie et à votre environnement.
  • Les traitements : il est plus sage d’avantager un brise-vue qui soit traité contre le feu, il est plus sécurisant, en outre, un brise-vue élaboré pour lutter contre les UV est un point fort ;
  • L’occultation : le niveau d’occultation est un paramètre qui compte, en général, le degré d’occultation des brise-vues se positionne entre 75 % et 100 % ;
  • La facilité d’entretien : les brise-vues décoratifs composés ou artificiels sont souvent très simples à entretenir et à nettoyer, de l’eau, du savon ou encore un nettoyeur à haute pression et de l’eau de javel feront amplement l’affaire.

Choisir brise vu décoratif

Le degré d’occultation d’un brise-vue décoratif

En ce qui concerne le pourcentage d’occultation en termes de vue et de lumière, dans la plupart des cas, cela varie entre 50 et 100 %, ça sera en fonction du matériau choisi.

Si vous voulez obtenir une occultation générale, c'est-à-dire, entre 80 % et 100 %, alors, vous opterez pour un brise-vue décoratif en :

  • canisse ;
  • tressé synthétique ;
  • toile tissée ;
  • verre clair teinté ;
  • haie artificielle.

Si vous désirez ne pas être vu, mais avoir la possibilité de voir, un pouvoir occultant de 70 à 80 % correspond parfaitement. Un brise-vue décoratif tressé, une canisse en PVC ou un brise-vue décoratif en verre laqué s’avèrent de bonnes options.

Pour obtenir un pouvoir d’occultation modéré, un degré de 50 %, voire 80 % est satisfaisant, un treillis synthétique style bambou ou inspiration lierre sera l’idéal.

Le choix d'un brise-vue décoratif pour votre espace extérieur est une décision importante qui mérite une réflexion approfondie. La sélection du bon matériau, du design approprié et de la durabilité nécessaire sont autant de facteurs à considérer pour créer un environnement extérieur qui répond à vos besoins et à vos préférences esthétiques.

Parmi les différentes options disponibles, le brise-vue en verre se démarque comme une solution exceptionnelle. Le verre offre une élégance intemporelle et une transparence unique qui peuvent transformer votre espace extérieur en un lieu raffiné et lumineux. De plus, le verre est un matériau durable et résistant aux intempéries, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui recherchent à la fois l'esthétique et la fonctionnalité.