Mesurer l’épaisseur de votre vitrage est nécessaire lorsque vous souhaitez changer de vitrage. En effet, cela permet de communiquer l’épaisseur du produit à nos experts pour effectuer la réalisation de votre verre, en plus de sa taille.

Pied à coulisse

Pour connaître l’épaisseur d’une seule vitre, vous pouvez vous servir d’un pied à coulisse.

Pour l’utiliser, placez le bord comprenant plusieurs niveaux contre votre fenêtre à 45 degrés. Ensuite, il vous suffit de lire le trait en surbrillance. Notez que vous devez être situé bien en face de la fenêtre pour l’apercevoir. Ainsi, si le trait de surbrillance est le “4”, votre surface vitrée fait 4mm.

Pour savoir l’épaisseur totale de votre vitrage, prenez votre pied à coulisse. Ensuite, faites glisser la barre de mesure de sorte à pouvoir placer votre pied de coulisse autour du vitrage. Enfin, refaites glisser la barre de mesure puis lisez le nombre indiqué sous la flèche, dans le cadran.

Par exemple, votre vitrage fait 28 mm. Vous avez vu à l’aide des reflets juste avant que votre surface vitrée fait 4 mm de chaque côté de la fenêtre. Donc, vous avez au total 8mm de surfaces vitrées (4+4). Et 28 mm - 8 mm = 20 mm d’espace entre vos deux verres.

Vitromètre / Plaque optique

Vous pouvez aussi mesurer l’épaisseur d’une seule vitre avec un vitromètre.

De la même manière qu’avec un pied à coulisse, placez votre vitromètre face “recto” à 45° contre votre vitrage. (La face “recto” du vitromètre comporte plusieurs niveaux avec des chiffres)

Celui-ci doit être positionné de sorte à ce que seule la tranche du vitromètre soit visible. Il ne vous reste plus qu’à lire le trait qui est le plus en surbrillance. Ainsi, si le trait de surbrillance est le “7”, votre surface vitrée fait alors 7 mm.

Si vous disposez d’un châssis fixe et que vous ne pouvez donc pas ouvrir votre fenêtre, pas de panique ! Vous pouvez tout aussi bien vous servir du vitromètre pour connaître l’épaisseur d’intercalaire entre vos vitrages

Pour cela, positionnez le vitromètre face “verso” à 45 degrés contre votre vitrage. Il ne vous reste plus qu’à lire la ligne reflétée qui croise le chiffre. Si celle-ci croise le chiffre 12, alors vous aurez 12 mm d’épaisseur entre vos deux surfaces vitrées.

Location : Pied à coulisse - Vitromètre / Plaque optique

Vous pouvez aussi louer un pack comprenant un pied à coulisse pour mesurer votre vitrage, ainsi qu’un vitromètre pour châssis fixe.

Si vous ne savez pas comment fonctionne une location, rien de plus simple

Pour cela, il vous suffit de verser une “caution”. Puis, à partir de la réception de la commande, vous disposez d’un mois pour l’utiliser puis pour vous faire rembourser, en le renvoyant à vos frais avec un numéro de suivi. Si vous décidez finalement de garder le produit, il est à vous ! (Vous n’avez rien d’autre à payer)

Produit ajouté pour comparer.