Tuto : Comment poser sa crédence de cuisine en verre ?

Refaire la déco de sa cuisine ne nécessite pas de grands travaux de rénovation. Il suffit de poser une crédence en verre pour rendre votre cuisine moderne et lumineuse. En fait, le verre décoratif offre de multiples possibilités de finition et de personnalisation. Mais pour apprécier cet habillage mural à sa juste valeur, une pose parfaite est essentielle. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour la pose d’une crédence sur-mesure. 

Le matériel nécessaire pour poser sa crédence en verre

La crédence de cuisine en verre est très facile à poser. Selon la pose, prévoyez : 

  • Une perceuse
  • Une colle spéciale miroir
  • Un chiffon 
  • De l'eau et du savon
  • De l’enduit
  • Une ponceuse (à bande ou à disque)
  • Des rails
  • Du silicone neutre acétique
  • Des plaques de verre dépoli, imprimé, laqué ou classique et transparent

Poser une crédence de cuisine étape par étape

Envie de rendre votre petite cuisine tendance avec une crédence en verre ? Très facile. Voici comment procéder.

Préparez le support en fond avant l’installation

Les matériaux ont des caractéristiques différentes et exigent une préparation différente. Compte tenu de la délicatesse du verre classique, il faudra poser la crédence de cuisine en verre sur une surface avec des aspérités ou des irrégularités. 

Assurez-vous que le mur de la pose est parfaitement plan. Servez-vous d’un niveau à bulle pour en être certain. Si vous remarquez des irrégularités, passez-y un enduit pour les corriger. 

Nettoyez ensuite le support avec une éponge et de l’eau savonneuse pour enlever les traces d’éclaboussures et de poussière. Appliquez de l’enduit au mur pour enlever les aspérités, supprimer les imperfections de teinte et lui donner un aspect uniforme. 

L’application de l’enduit se fera en fonction du motif et du niveau d’opacité du verre en présence. Par exemple, s’il s’agit d’un verre sablé, opaque ou transparent par endroit, comme dans le cas du verre imprimé, la peinture servira à renforcer les motifs et à éviter que des défauts soient perceptibles au travers du verre. 

Sachez que même avec une crédence en verre opaque, on parviendra quand même à entrevoir les variations de couleurs du support. Ce qui réduira la beauté et la brillance de votre cuisine originale. Vous utiliserez donc un enduit acrylique ou une peinture Glycéro en taupe. 

Dès que la peinture aura séché, il faudra nettoyer le mur à l’aide d’un chiffon et de savon. Cela permettra de le débarrasser des éventuelles autres impuretés. Ensuite, il sera question de tracer l’emplacement de la crédence.

Tracez l'emplacement exact et découpez votre crédence 

Après avoir nettoyé et peint le mur, il faut y indiquer ensuite, l’emplacement exact de la crédence pour avoir une crédence verre-sur-mesure. Vous pouvez par exemple choisir de couvrir la totalité du mur de votre plan de travail comme vous pouvez décider de n’en recouvrir qu’une partie. 

Dans tous les cas, tracez l’emplacement sur le mur à l’aide d’une règle de maçon et d’une équerre. Prenez-en les dimensions exactes (hauteur et longueur) de l’emplacement et notez-les. 

Sur la base de ces dimensions, découpez votre verre. Pour commencer, posez vos panneaux de crédence en verre sur leur emballage et faites en sorte qu’il ne se repose pas sur la tranche. Tout au long du processus, mettez des chaussures résistantes et des gants afin d’éviter de vous blesser au cas où une mauvaise manipulation entraînerait une casse. 

N’oubliez pas que le verre peut être re-traité et personnalisé. La découpe du verre trempé est une tâche pénible. Figurez-vous que le verre trempé fait une épaisseur moyenne de 5 mm. Il faudra un matériel vraiment adapté pour couper ce type de matériau. De même, il faudra certainement laisser un emplacement pour les prises électriques lors de la découpe. 

Dans ce cas, il faudra sans doute faire appel à un professionnel. Avec le professionnel, vous pouvez d’ailleurs demander à poser des crédences sur-mesure avec du verre imprimé ou du verre laqué pour créer une finition plus esthétique.

Posez votre crédence

Besoin de monter une crédence ? Les méthodes de fixation sont multiples : 

  • La pose sur rails en inox sur mesure ou en aluminium 
  • La pose par collage avec du ruban adhésif (autocollant)
  • La pose par collage avec de la colle miroir et du silicone neutre acétique
  • La pose de la crédence sur rails

L’avantage avec cette pose est que le retrait de l’accessoire est beaucoup plus facile. Pour réaliser cette pose, marquez les emplacements des rails supérieurs et inférieurs et fixez-les sur le mur à l'aide d’une perceuse.

Assurez-vous que les rails sont posés de façon parfaitement symétrique. Ce sera la base de l’installation. Dès que c’est fait, faites glisser ensuite votre plaque de verre tout juste au milieu des rails. Et ce sera tout. Dès que le besoin se fera sentir, vous pourrez toujours retirer le matériau.

La pose de la crédence avec du ruban adhésif 

Très solide, le ruban adhésif offre une excellente résistance à l'arrachement. Il est donc très prisé pour la pose de crédence en verre. Pour commencer, appliquez trois bandes de ruban sur toute la longueur du matériau à fixer, donc de haut en bas.

Posez ensuite trois bandes de ruban adhésif dans les 4 extrémités du support. Mais cette fois-ci, vous allez poser le ruban par bandes horizontales. Vous observerez une distance de 1 cm entre le bord de la crédence et le matériau. 

La pose de la crédence avec de la colle miroir

Vous préférez la pose avec de la colle miroir ? C’est une méthode très simple et surtout très pratique pour les crédences en verre laqué. Assurez-vous de choisir une couleur de crédence sur-mesure et ne vous trompez pas sur la face qui doit rester visible.

Alors, si votre mur est prêt, recouvrez-le de colle spéciale miroir en y déposant des noisettes à chaque dizaine de centimètres ou en faisant des zigzags. Ne vous approchez pas trop des angles. Déposez ensuite la crédence au-dessus tout doucement. 

Appuyez sur la crédence en dessinant des cercles pour une répartition uniforme de la colle derrière. Posez les morceaux de verre l’un après l’autre et bord à bord. La pose de grands panneaux est souvent plus facile si vous êtes à deux. 

Dès que vos plaques de verre sont bien posées, appliquez du silicone neutre acétique entre le plan de travail et la crédence pour garantir une étanchéité optimale pendant l’utilisation.