Comment refaire sa salle de bain méthodiquement ?

Maintenant que vous avez décidé de refaire votre salle de bain, vous devez savoir que vous vous lancez dans un véritable chantier. Vous devez donc vous organiser et travailler méthodiquement, pour n’engendrer aucune perte, d’aucune sorte : ni de temps, ni d’argent, ni d’efforts. Tout est une question de réflexion et de décisions à prendre à l’avance. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils et vous saurez vous orienter.

Bien réfléchir avant de refaire sa salle de bain

Il serait dommage de rêver d’une salle de bain que vous ne pourrez vous offrir, ou de vous lancer dans un chantier que vous ne pourrez finir. Il est important de vous poser à l’avance et de déterminer les points importants qui définiront votre nouvelle salle de bain, à savoir :

  • Le budget disponible ;
  • Vos idées d’aménagement ;
  • Le temps que prendra le chantier.

budget rénovation salle de bain

Il est le nerf de la guerre, n’est-ce pas ? Votre budget est ce qui va définir l’ensemble de votre démarche. Il devra englober tous les travaux de plomberie, les honoraires des ouvriers, les matériaux à prévoir… En définissant votre budget, vous pouvez y adapter vos besoins et vos idées, opter pour tel ou tel et style avec cette déco ou une autre… Enfin, le temps que prendra la rénovation est un point de taille : votre salle de bain sera inutilisable durant plusieurs semaines.

Se poser sur le gros du chantier pour refaire sa salle de bain

Une fois que vous vous êtes posé sur tout ce qui est « abstrait », vient la question des choses palpables, et on vise par-là :

  • La plomberie ;
  • L’électricité ;
  • Les murs ;
  • Le sol.

plomberie douche salle de bain

Si vos systèmes de plomberie et d’électricité sont intacts, vous êtes tranquille. Auquel cas, vous devrez prévoir de nouvelles installations. Si c’est le cas, il est recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs. Pour le revêtement du sol, il faudra envisager la dépose du sol actuel. Toutefois, vous pouvez garder votre sol actuel et le revêtir de vinyle, de béton ciré, de carrelage, etc. Il en est de même pour le revêtement des murs. Choisissez un revêtement en adéquation avec celui du sol, et misez sur des couleurs claires, si votre salle de bain est petite.

L’importance des meubles quand on refait sa salle de bain

Les meubles de salle de bain sont assez faciles à rassembler, il y a les essentiels : paroi de douche, baignoire, lavabo, vasque, etc. Et il y a le reste, qui dépend essentiellement de votre budget : les meubles de rangement, le cabinet de WC, le bidet… On compte également la robinetterie parmi les meubles, car elle devra être accordée à la douche ou à la baignoire. Faites attention durant la pose des meubles : il ne faudra pas abîmer les nouveaux revêtements muraux et de sol.

Refaire sa salle de bain : une question de finition

Une fois les revêtements posés et les équipements installés, il faudra penser aux finitions et à la décoration qui donneront tout son ton à votre salle de bain :

  • La lumière ;
  • La décoration ;
  • Les rangements.

Plus vous aurez de lumière, et mieux ce sera. Nous vous conseillons d’installer des spots au plafond, ou de mettre des appliques. Si la salle de bain a une fenêtre, posez un miroir sur-mesure en face de celle-ci pour plus de luminosité et une impression d’espace.

réflexion projet salle de bain

Les rangements seront également d’une grande utilité : vous avez le choix entre des coffres et des tabliers pour garder vos produits cachés. Pour plus de visibilités, vous pouvez installer des étagères, et placer des petites suspensions au mur. La décoration est la dernière chose à accomplir dans votre salle de bain refaite : objets cosy, bougies parfumées, petites plantes… Vous devez à la fin vous y sentir bien et être fier de votre rénovation !