Comment changer votre double vitrage ?

Un double vitrage cassé ? Un double vitrage à améliorer ? Gérez la situation avec ou sans professionnel. Voici le guide pour changer un double vitrage soi-même comme un PRO !

En dépit de sa résistance mécanique supérieure à la moyenne, le double vitrage est parfois sujet à des bris ou à des fissures. Il est aussi possible que le remplacement soit motivé par le besoin de rénover vos fenêtres et d’installer un double vitrage doté de meilleures performances acoustiques et thermiques. Quelle que soit la raison qui motive le remplacement du double vitrage, il faut le faire avec tact. Voici le guide étape par étape du remplacement d'un double vitrage.

Le matériel nécessaire pour changer un double vitrage

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir sous la main les outils qui vous serviront au remplacement. Vous devrez préparer :

  • Un marteau
  • Des gants de protection épais contre les angles des verres
  • Un couteau à enduire à lame rigide
  • Un ciseau à bois assez large
  • Une ventouse de vitrier
  • Une cale en bois
  • Un mètre ruban.

matériaux pose double vitrage

Changement de double vitrage : le guide étape par étape

Pour commencer le processus consistant à changer un double vitrage double vitrage sur-mesure, il vous faut connaître les dimensions de verre à commander. La méthode à employer se décrit comme suit.

Étape 1 : dépose des parcloses

Vous devez faire un premier démontage destiné à la prise de mesure. Il s’agira de démonter les parcloses d’une fenêtre. Soyez délicat pour ne pas laisser de marques sur la fenêtre.

S’il le faut, choisissez la fenêtre la moins exposée afin de minimiser l’impact d’une éventuelle erreur de manipulation. Vous commencerez idéalement par la parclose la plus longue située à proximité des charnières. Elle sera généralement la plus rigide et vous offrira le plus de souplesse.

La limite entre les parcloses et le reste du cadre de la fenêtre sera votre base de mesure des vitrages. Identifiez-la. Elle sera aussi le point sur lequel vous positionnez votre ciseau à bois. Positionnez votre ciseau à bois perpendiculairement au cadre et en son milieu, puis tapez-y avec votre marteau.

Pour déclipser la parclose, orientez ensuite le ciseau à 45° vers le centre de la fenêtre. Dès que vous parvenez à créer un espace assez large, insérez-y votre couteau à enduire et retirez le ciseau à bois. Plus le couteau est large, moins vous risquez d’abîmer la menuiserie.

Insérez donc et tapez sur le couteau en le déplaçant progressivement pour déclipser la parclose sur sa hauteur. Retirez-la ensuite de la main et démontez les 3 autres parois en procédant de la même manière et en partant de l’une de leurs extrémités.

Étape 2 : Prise de mesures

À cette étape, vous devez être extrêmement précis. Vous cherchez à connaître les dimensions de votre nouveau double vitrage. Vous devez donc prendre la mesure exacte de l’espace prévu pour accueillir le vitrage en partant bien sûr du fond de la feuillure.

Vous pouvez ainsi commander votre verre sur-mesure. Vous pouvez commander des verres ayant des caractéristiques thermiques et acoustiques identiques ou supérieures à celle du vitrage que vous allez changer. Cependant, les dimensions doivent cependant rester les mêmes.

Déposez le vitrage à remplacer grâce à une ventouse de vitrier pour réduire les risques pendant la manipulation du vitrage. Identifiez puis retirez les cales situées sur le bord du cadre.

En général, les cales se mettent du côté de la charnière inférieure et du côté opposé de la charnière supérieure. Cela empêche le cadre de s’affaisser, car cela causerait des frottements sur le dormant à chaque ouverture et à chaque fermeture.

Étape 3 : la pose et le calage du nouveau vitrage

pose double vitrage

Une fois que l’ancien vitrage et ses cales sont démontés, placez les cales sur le nouveau vitrage. Suivez les repères pour le faire. Posez le vitrage dans la feuillure prévue à cet effet puis vérifiez les niveaux.

Enfin, assurez-vous que les ouvrants se ferment et s’ouvrent sans frottements. N’hésitez pas à rectifier le calage avec des morceaux de liège si vous remarquez des frottements à l’ouverture et à la fermeture des ouvrants.

Étape 4 : remise en place des parcloses

Ici, il sera question de remettre les parcloses en place afin d’offrir un bon maintien au verre. Vous aurez besoin pour cela de votre marteau et d’une cale en bois. Placez-les parcloses dans le sens inverse de la dépose.

Déclipsez-les en intercalant une cale en bois entre elles et le marteau. Tapez dessus tout le long du vitrage, mais très doucement, afin que le cadre de la fenêtre ne se déforme pas.

Il est important de noter que pour des raisons d’étanchéité et d’isolation, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour changer votre double vitrage. Le vitrer dispose non seulement du savoir-faire, mais aussi des outils adéquats pour un remplacement de double bois. Toutefois, en suivant toutes les étapes citées ci-dessus, vous devriez arriver à installer votre nouveau vitrage comme unPRO !

Est-il possible de changer un seul verre du double vitrage ?

Puisqu’il est composé de deux plaques de verre séparées par une lame d’air ou de gaz, l’une des deux vitres qui le composent peut se casser ou se fissurer alors que l’autre reste intacte.

Théoriquement, lorsqu’une seule vitre est fissurée indépendamment de l’autre, on peut être porté à ne changer que cette seule vitre afin de faire des économies. Aussi tentante que soit l’idée, il convient de noter qu’elle n’est pas forcément la meilleure.

triple vitrage logo

En effet, dès que vous démontez le système et que vous séparez la vitre cassée, le gaz contenu dans la lame s’échappe. La lame devient alors une lame d’air, ce qui réduit considérablement la capacité d’isolation acoustique du vitrage. De plus, pour insérer ce gaz à nouveau dans la lame, il faudra vous rendre en atelier.

D’autre part, notez que les deux verres superposés sont en réalité assemblés grâce à une pâte qui se fond sur leur tranche, conservant l’écart et faisant obstruction au passage de l’air. Cette pâte fondue adhère totalement au verre dès son refroidissement, ce qui rend très difficile la désolidarisation de l’ensemble. Ce facteur aussi rend impossible le retrait du verre brisé uniquement.

En d’autres termes, lorsque même un seul côté de votre double vitrage sur-mesure est endommagé, vous devrez remplacer le double vitrage par un neuf. Désolidariser l’ancien afin de remplacer uniquement la vitre cassée est une très mauvaise idée.

Vous souhaitez insérer un double vitrage sur une fenêtre ancienne ? La méthode peut quelque peut différer ! Mais pas de panique, un article dédié écrit par notre expert vitrier vous indique la méthode à suivre pour insérer un double vitrage sur une fenêtre ancienne

Produit ajouté pour comparer.