Peut-on utiliser le triple vitrage pour une véranda ?

Avec un poids de 30kg/m², une épaisseur de 36 à 54mm, le triple vitrage a des performances exceptionnelles et peut se poser en véranda sous certaines conditions.

Il existe trois types de vitrage destinés aux vérandas. Actuellement, le vitrage simple est en perte de vitesse. Avec le nombre de ses faiblesses, il n’est pratiquement plus utilisé. Le double vitrage par contre est presque devenu la norme en matière de rénovation. Mais la question est celle-ci : peut-on opter pour le triple vitrage pour la véranda ? Si oui, pourquoi ? Réponses juste ici.

La véranda : une pièce lumineuse à isoler

Le choix du vitrage idéal est une question essentielle dans la construction d’une véranda. En effet, la véranda est une pièce composée à 80% de vitrage et qui se veut par conséquent lumineuse et visuellement ouverte sur l’extérieur. C’est aussi une pièce principalement créée pour offrir un certain niveau de confort.

véranda moderne triple vitrage

En tant que tel, pour poser un triple vitrage en véranda, la mise en place doit être faite en fonction d’un certain nombre de règles. Cet espace de vie ajouté à la maison ne parviendra à créer l’effet escompté et à offrir le confort nécessaire que s’il est à la fois performant et adapté à la configuration et à l’orientation.

Quelle orientation pour une véranda en triple vitrage ?

Dans un premier temps, vous devez considérer l’exposition de votre véranda. Si elle est orientée nord ou est, le triple vitrage représentera une très bonne solution d’économies d’énergies en hiver.

orientation véranda triple vitrage

Cependant, pour une exposition nord, le triple vitrage de véranda doit être couplé avec une bonne isolation et une bonne ventilation. Idéalement, vous penserez à installer une baie coulissante à l’intérieur. Cela permettra d’isoler votre véranda du reste de la maison. Elle ne sera donc pas chauffée et les déperditions thermiques seront limitées.

Quelle épaisseur de verre pour une véranda triple vitrage ?

En principe, pour une véranda, l’épaisseur de verre nécessaire est de 44 mm. Or, bien que le double vitrage soit le type de vitrage le plus populaire, son épaisseur est généralement comprise entre 20 et 26 mm.

Le triple vitrage par contre, compte tenu de sa composition, fait une épaisseur moyenne allant de 36 à 54 mm. Cette épaisseur totale comprend l’épaisseur des trois vitres (4 ou 6 mm d’épaisseur chacune) et celle des couches d’isolant qui composent le triple vitrage (12 à 18 mm chacune).

Notons que les intercalaires du triple vitrage affectent également sa performance thermique. Avec une largeur pouvant varier de 4 à 25 mm, ces intercalaires peuvent être remplis d’air ou d’un gaz inerte pour former un bouclier plus étanche contre les déperditions thermiques. Le gaz argon étant plus dense que l’air, il représente une barrière thermique plus efficace.

épaisseurs disponibles triple vitrage

En outre, les intercalaires des triples vitrages peuvent être fabriqués avec de l’alu ou de la résine thermoplastique (warm edge ou à bord chaud ou à rupture de ponts thermiques). Le warm edge est généralement plus avantageux pour améliorer la performance isolante de votre véranda, parce que les modèles en alu sont de meilleurs conducteurs de température.

En résumé, le triple vitrage sur-mesure représente une excellente solution de vitrage pour la véranda. Son impressionnante épaisseur en dit long sur sa résistance accrue aux températures trop basses ou trop élevées, sur sa résistance accrue et sur la qualité de son isolation phonique.

Un vitrage faiblement émissif pour votre véranda

Les vitrages à faible émissivité sont des vitrages à isolation renforcée (VIR ou LowE en anglais). Ce sont des vitrages dotés de la capacité de capter et de restituer les apports solaires en hiver tout en étant relativement imperméables aux rayons infrarouges et ultraviolets.

Le triple vitrage sur-mesure à isolation renforcée est obtenu par application, sur la face de la vitre intérieure, d’une mince couche d’oxyde métallique en quantité nanométrique. C’est cette couche d’oxyde métallique qui permet à ce vitrage de filtrer efficacement les rayonnements solaires et de limiter les entrées de la chaleur émise par les sources extérieures.

vitrage véranda faible émissivité

Il convient, en outre, de noter que la couche de basse émissivité confère à la vitre une teinte légèrement bleutée. Sa transmission lumineuse est donc légèrement affectée. Pour cela, avant de poser un triple vitrage en véranda, assurez-vous que votre véranda soit bien exposée. Ainsi, l’éclairage restitué dans la pièce sera suffisant.

Que faire pour utiliser un triple vitrage pour votre véranda ?

Si vous désirez profiter des atouts du triple vitrage dans votre véranda, alors, ne vous retenez pas. Cependant, il faudra veiller à un certain nombre de détails. En effet, le triple vitrage est caractérisé par une robustesse qui n’est pas sans conséquence.

Avec sa grande épaisseur, vous devez vous assurer de l’étanchéité de votre véranda. Les joints installés doivent être de très bonne qualité. Les menuiseries doivent également être très solides afin de supporter durablement la masse du triple vitrage.

prix triple vitrage

Retrouvez le triple vitrage au meilleur prix sur Glassfonster.fr, vous aurez le choix entre le triple vitrage standard et le triple vitrage confort. À vous de choisir en fonction de votre besoin, mais également en fonction de l'exposition de l'endroit où vous souhaitez poser votre triple vitrage. 

Vous hésitez entre plusieurs vitrages pour la création de votre véranda ? Triple vitrage ou double vitrage, que choisir ? Nos experts vous éclairent !

Produit ajouté pour comparer.